L'aéroport de Londres City mis en vente

La plateforme est la plus proche du centre-ville de Londres. Elle a accueilli 3,65 millions de passagers en 2014.
"Pour l'aéroport lui même, les choses suivent leur cours comme d'habitude. Le processus de vente n'aura pas d'impact sur les opérations, les plans de croissance ou l'appel formulé contre le rejet de la demande de permis pour le programme de développement de l'aéroport de City", a souligné le porte-parole du London City Airport.

L'aéroport de Londres City, apprécié des hommes d'affaires pour sa proximité de la capitale financière de l'Europe, est en en vente. Son propriétaire, le fonds américain Global Infrastructure Partners (GIP), "a indiqué son intention de vendre", a déclaré à l'AFP jeudi 6 août un porte-parole, avant d'expliquer:

"GIP pense que le marché est solide pour les actifs de qualité, et en particulier les actifs aéroportuaires, et que c'est le bon moment de vendre pour eux".

Le maire de Londres opposé au programme de développement

Parmi les nombreuses plateformes de la métropole londonienne (qui compte également Gatwick, Heathrow, Luton et Stansted), City est le plus proche du centre ville, offrant notamment un accès rapide aux quartiers d'affaires de Canary Wharf (15 minutes) et de la City (22 minutes). Desservant essentiellement l'Europe mais aussi New York, il avait accueilli l'an dernier un record de 3,65 millions de passagers, en hausse de 8% par rapport à 2013, profitant d'un rebond des voyages d'affaires.

Mais ses ambitions sont menacées, puisque son programme de développement prévoyant l'extension du terminal et la construction d'une nouvelle voie de roulage (taxiway) pour les avions a fait l'objet en mars d'un véto de la part du maire de Londres, Boris Johnson.

Une cession qui pourrait rapporter jusqu'à 2,9 milliards d'euros

"Pour l'aéroport lui même, les choses suivent leur cours comme d'habitude. Le processus de vente n'aura pas d'impact sur les opérations, les plans de croissance ou l'appel formulé contre le rejet de la demande de permis pour le programme de développement de l'aéroport de City", a souligné le porte-parole.

GIP possède 75% de la plateforme depuis 2006, le reste appartenant au fonds américain Oaktree Capital. Ce dernier, contacté par l'AFP, n'a pas souhaité faire de commentaire sur ses intentions. Mais selon le Financial Times, il serait également vendeur et la cession de l'aéroport pourrait rapporter jusqu'à 2 milliards de livres (2,9 milliards d'euros) au total.

GIP possède aussi les aéroports de Londres Gatwick et d'Edimbourg, qui ne sont pas concernés par la vente.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 07/08/2015 à 13:31
Signaler
Je l'ai souvent pris cet aéroport. Bien placé mais y'a du travail dessus.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.