L'Union européenne se dote d'un fonds consacré à la défense de près de 8 milliards d'euros

Les négociations entre la Commission européenne, le Parlement et les États membres ont débouché sur un accord portant sur le lancement du premier programme financier pluriannuel visant à soutenir la recherche et le développement dans le domaine de la défense dans l'Union européenne. Ce fonds sera doté d'une enveloppe de 7,95 milliards d'euros.
Michel Cabirol
Il s'agit d'une avancée majeure car pour la première fois, l'Union disposera d'un programme spécifique pour soutenir la coopération industrielle dans le domaine de la défense, a expliqué le commissaire au marché intérieur Thierry Breton.
"Il s'agit d'une avancée majeure car pour la première fois, l'Union disposera d'un programme spécifique pour soutenir la coopération industrielle dans le domaine de la défense, a expliqué le commissaire au marché intérieur Thierry Breton. (Crédits : Yves Herman)

Il y a deux façon d'analyser l'accord sur le fonds européen de la défense (FED) : le verre à moitié vide et/ou à moitié plein. Un accord politique est intervenu lundi entre le Parlement européen et les États membres de l'Union européenne sur le FED proposé par la Commission en juin 2018. Les négociations en trilogue (Commission, Parlement et pays membres) ont débouché sur un accord portant sur le lancement du premier programme financier pluriannuel visant à soutenir la recherche et le développement dans le domaine de la défense dans l'Union européenne.

Le FED sera doté de 7,953 milliards d'euros en prix courants, soit bien moins que les 13 milliards d'euros qu'ambitionnait au départ la Commission européenne mais un peu plus que les 7 milliards programmés à l'issue du sommet européen de juillet dernier.

"Il s'agit d'une avancée majeure car pour la première fois, l'Union disposera d'un programme spécifique pour soutenir la coopération industrielle dans le domaine de la défense, a expliqué le commissaire au marché intérieur Thierry Breton, cité dans le communiqué de la Commission européenne. Pour une Europe plus forte, plus résiliente et plus autonome sur le plan stratégique, il est essentiel de disposer d'une base industrielle et technologique de défense européenne plus intégrée, plus innovante et plus compétitive. Grâce à une coopération en matière de défense et à des investissements conjoints dans la R&D, le Fonds européen de la défense fournira des technologies et des équipements de défense interopérables et de pointe répondant aux besoins des États membres en matière de capacités"

R&T de défense : dans les trois premiers investisseurs

Environ un tiers de cette enveloppe financera des projets de recherche, notamment au moyen de subventions, et deux tiers compléteront les investissements des États membres en cofinançant les coûts de développement des capacités de défense après la phase de recherche. A la suite de cet accord, un vote aura lieu au Parlement européen et au Conseil afin d'approuver formellement le texte. "Depuis l'accord partiel de 2019, la Commission se prépare pour commencer à en assurer l'applicabilité dès janvier 2021", a rappelé la Commission.

Le FED fera figurer l'Union européenne parmi "les trois principaux investisseurs en matière de recherche et de technologie dans le domaine de la défense en Europe", a assuré la Commission européenne.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 5
à écrit le 16/12/2020 à 5:43
Signaler
Us military budget 2020 : 721,531,000,000 $

à écrit le 15/12/2020 à 16:35
Signaler
Il va falloir quand même un peu plus que ça. Une Europe de la défense, c’est 100 milliards sur 1 ans. Là, on en est à la base de la fondation. Mais bon, il faut bien commencer par quelque chose, car en terme de politique étrangère, les intérêts diffe...

à écrit le 15/12/2020 à 9:09
Signaler
Très important pour l'Europe : une vraie Europe de la défense contre les menaces extérieures et internes à l'Europe. L'Europe doit se protéger et protéger ses concitoyens. Nous allons construire un nouveau PANG avec des avions SCAF et à propulsion n...

le 16/12/2020 à 0:28
Signaler
En inventant des armes bactériologiques ou virales comme les autres puissances ?

le 16/12/2020 à 4:53
Signaler
Il y en a des convaincus de cette union qui n'en a que le nom. La foi du charbonnier ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.