La Colombie préfère le Rafale de Dassault Aviation au Gripen (Saab) et au F-16 (Lockheed Martin)

Nouveau succès pour le Rafale à l'export même s'il reste des négociations à terminer. La Colombie, qui a présélectionné l'appareil tricolore, souhaite acquérir 16 Rafale pour près de 3 milliards d'euros.
Michel Cabirol
Le gouvernement colombien a étudié trois offres (États-Unis, France et Suède) et a procédé à la présélection de la proposition présentée par le gouvernement français, pour l'acquisition de 16 Rafale.
Le gouvernement colombien a étudié trois offres (États-Unis, France et Suède) et a procédé à la présélection de la proposition présentée par le gouvernement français, pour l'acquisition de 16 Rafale. (Crédits : Dassault Aviation)

C'est une énorme surprise pour la France et Dassault Aviaiton. La présidence de la Colombie a annoncé ce mercredi avoir présélectionné le Rafale pour remplacer les 18 derniers chasseurs Kfir C10/COA et TC12/COD de sa force aérienne. Des négociations seraient actuellement menées pour acquérir 16 appareils pour un montant de l'ordre de 2,96 milliards d'euros (15 milliards de pesos) pour défendre son territoire, lutter contre le crime organisé et effectuer une surveillance aérienne. Ce que ne peuvent plus effectuer les Kfir. Si un accord devait être conclu, un premier lot composé de trois à cinq Rafale, pourrait être livré dès 2023 pour un coût estimé à un peu plus de 639 millions d'euros, selon le journal Infodefensa.

« C'est une pré-négociation. Il s'agit de la poursuite d'un processus qui a commencé il y a 12 ans, par l'intermédiaire du ministère de la Défense et de l'armée de l'air colombienne », a expliqué le gouvernement..

Le gouvernement colombien a étudié trois offres (États-Unis, France et Suède) et a finalement procédé à la présélection de la proposition présentée par le gouvernement français, pour l'acquisition de 16 Rafale. Les autres options présentées à la Colombie étaient les avions Gripen (Saab) et F-16 (Lockheed Martin). Bogotá penchait naturellement pour des F-16. Le groupe suédois proposait quant à lui à la Colombie des Gripen E fabriqués chez son grands voisin, le Brésil. Les Colombiens comptent à travers cette acquisition bénéficier d'un transfert de technologies pour générer « une plus grande croissance dans les secteurs de l'aéronautique, de la cybersécurité et de la défense et de l'aérospatiale ».

Un retour de Dassault en Amérique du Sud

Le Rafale a de bonnes chances d'atterrir en Colombie. Si cela se confirmait, ce serait le retour de Dassault Aviation sur le continent sud-américain, là où les différentes versions des Mirage ont fait longtemps les beaux jours des armées de l'air sud-américaines (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Pérou, Venezuela). La Force aérienne colombienne (FAC) avait encore de Mirage 5 en service jusqu'en 2011. Dassault Aviation avait adressé une offre de vente de 15 Rafale neufs (+ 9 en option) pour remplacer une vingtaine d'antédiluviens Kfir ("lionceau" en hébreu), un chasseur-bombardier israélien conçu à partir du Mirage 5 et livré à Bogotá à partir de 1975.

Le gouvernement colombien a assuré que le renouvellement de la flotte d'aviation de combat est « nécessaire ». Car la flotte actuelle a plus de 42 ans d'utilisation, dont plus de 30 ans de fonctionnement en Colombie. « Leur exploitation et leur entretien coûtent cher et peuvent être risqués. La Colombie est aujourd'hui pratiquement le seul opérateur de la plateforme Kfir. Cela signifie qu'aucun avion, ni pièce de rechange n'est produit. Il s'agit d'une capacité  qui n'est pas durable », a expliqué la présidence de la Colombie. Le ministre de la Défense a expliqué que le Rafale était « la meilleure option pour le pays en termes de prix, d'efficacité et d'opérabilité ». Selon lui, « une heure de vol d'un avion Rafale est environ 30% moins chère que l'heure de vol d'un Kfir (estimée à 89 millions de pesos) ».

Le ministre de la Défense a affirmé qu'il est « important pour le gouvernement de posséder des Forces militaires modernes, renforcées et capables, non pas pour la guerre, mais pour garantir la souveraineté nationale et la sécurité des citoyens ».

Une acquisition qui ne pèsera pas sur les dépenses sociales

Lors de son élection à la présidence de la Colombie, Gustavo Petro avait annoncé qu'il ne souhaitait pas que son pays achète pour le moment des avions de combat en vue de remplacer une vingtaine de Kfir. Il souhaitait mettre l'accent sur les réformes sociales nécessaires selon lui pour le bien-être de son pays et de ses habitants. Il a visiblement changé d'avis. Le président de la République a néanmoins insisté mercredi sur le fait que le processus de renouvellement de la flotte de supériorité aérienne, ne sacrifiera pas des ressources qui sont aujourd'hui essentielles pour les dépenses sociales en Colombie.

"Pas un seul peso ne sera dépensé pour la réforme fiscale ou l'investissement social dans les avions de combat. Les priorités de mon gouvernement sont et seront la réforme agraire, la faim zéro, la gratuité de l'enseignement supérieur, le bien-être des mères chefs de famille et de la jeunesse du pays", a écrit le chef de l'État sur son compte Twitter.

Le ministre de la Défense Iván Velásquez a expliqué mercredi que la dette liée à l'acquisition de ces appareils « commencera à être payée d'ici cinq ans, dans le but de ne pas sacrifier les ressources qui sont aujourd'hui indispensables aux dépenses sociales ».

Michel Cabirol

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Commentaires 20
à écrit le 27/12/2022 à 23:00
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Soit l’unité à 185 M€ , ça me parait un peu gonflé comme prix

le 30/12/2022 à 10:38
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Bonjour, Comme toujours cela paraît tres chère, mais l'achat comprendre sûrement les versions les plus avancées , les vecteurs ( missile , bombe ) et sûrement la formation des équipages... Bien sur ses petits détails sont sans importance....

à écrit le 24/12/2022 à 14:21
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Et dire qu'il y a encore 2-3 ans, sur ce même site, nos 'experts' assurraient à longueur de post que le Rafale était un avion invendable, évidemment dépassé, un Nième échec commercial franchouillard...

à écrit le 24/12/2022 à 0:17
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@Atchoum Il faut trois ans pour fabriquer un Rafale à partir de la commande. Donc si la Colombie touchera des appareils neufs en 2023, ils seront prélevés sur ceux que devait réceptionner l'Armée de l'Air.

à écrit le 23/12/2022 à 18:27
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Colombie : Excellente Nouvelle ! en Amérique. Souhaitons que Lula le Brésilien en commande aussi.

à écrit le 23/12/2022 à 4:41
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Le pipe remonte, mais entre les affaires 20% ok, 50% ok 90% ok et les affaires signés il y a une marge. Les annonces, c’est bien, les contrats, c’est mieux

à écrit le 22/12/2022 à 12:54
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C’est bon pour Dassault Aviation et la chaîne de production du Rafale.

à écrit le 22/12/2022 à 9:49
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ça ne sentait pas la sueur il y a 10 ans dans l'usine de Mérignac quand Dassault livrait 11 Rafale par an à l'Armée de l'Air. Comment ils font, maintenant ? Puisqu'on a viré presque tous les ouvriers en France.

le 24/12/2022 à 14:16
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Dassault Aviation recrute à bras ouverts. Du CAP au docteur-ès-science. Bien sûr, comme pour tout employeur du secteur, il y a des conditions: il faut avoir de réelles qualifications industrielles et/ou scientifiques, l'esprit pratique et ne pas avoi...

le 24/12/2022 à 14:22
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Dassault Aviation recrute à bras ouverts. Du CAP au docteur-ès-science. Bien sûr, comme pour tout employeur du secteur, il y a des conditions: il faut avoir de réelles qualifications industrielles et/ou scientifiques, l'esprit pratique et ne pas avoi...

à écrit le 22/12/2022 à 9:21
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Nous faisons quand même mieux que la Corée du Nord et surtout l'Albanie qui n'ayant encore jamais réussi à envoyer une fusée dans l'espace peut nous envier et qui ne peut mettre en avant les innombrables bunkers qui tapissent le pays pour espérer pro...

le 22/12/2022 à 9:39
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Choc generationel, rien d'autre que cela. Vous etes sans doute sur la pente fatale de l'age, ce qui vous empeche de vous investir dans le bidule. Certes, chacun ses interets....

le 24/12/2022 à 14:18
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Confus. La défense et l'aéronautique sont des sujets complexes: mieux vaut savoir de quoi on parle avant de s'y aventurer.

à écrit le 22/12/2022 à 7:01
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Mille bravos! Notre pays à besoin d'exporter. Quel dommage que nos voisins Européens eux, aient choisi le F35... ( Allemagne, Suisse, Hollande, Finlande, etc..)

à écrit le 22/12/2022 à 0:49
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Très bonne nouvelle pour Dassault. Maintenant la question que l'on doit poser concernant le scaf: est-ce qu'en abandonnant la souveraineté française au profit d'un partenariat franco germano espagnol ne va pas nous fermer des portes à l'exportation ...

à écrit le 21/12/2022 à 22:43
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Et surtout en face il y a Venezuela et Brésil... Donc 16 Rafales ça permet de se faire respecter surtout face aux Gripen... Par contre il faudrait 2 3 phoenix pour vraiment être cohérent

à écrit le 21/12/2022 à 21:52
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Bravo

à écrit le 21/12/2022 à 19:14
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Comment s'y prendrait Dassault pour livrer des appareils dès 2023 ?

le 22/12/2022 à 8:59
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@François Bonjour je me suis fait la même réflexion que vous , sachant que Dassault n as toujours qu un seule ligne de montage dans son usine de gironde , sauf erreur de ma part.Cela ne vous a pas échappe non plus.

à écrit le 21/12/2022 à 19:06
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Bonjour, Une bonne nouvelle pour le groupe Dassault , certe cela est une petite commande, mais nous pouvons encore une fois la qualité de notre offre d'exportation... Un prix correct, un appareil fiable et ayant fait ses preuves... Bien sûr ils ne...

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