NH90 : le nouveau coup de poignard de l'Australie à la France

Hélicoptères Tigre et NH90, Aukus... L'Australie poursuit sa politique d'ostracisation vis-à-vis de la France et de ses industriels de l'armement. Le gouvernement australien a décidé de retirer brutalement le MRH-90 (NH90) des flottes de ses forces armées.
Michel Cabirol
« les hélicoptères MRH-90 Taipan des forces de défense australiennes ne reprendront pas leurs opérations de vol avant la date de retrait prévue de décembre 2024 », a annoncé le ministère de la Défense australien (photo : MRH-90 australien).
« les hélicoptères MRH-90 Taipan des forces de défense australiennes ne reprendront pas leurs opérations de vol avant la date de retrait prévue de décembre 2024 », a annoncé le ministère de la Défense australien (photo : MRH-90 australien). (Crédits : Airbus Helicopters)

Décidément, l'Australie n'a vraiment aucune considération pour la France en lui portant un nouveau coup de poignard ainsi d'ailleurs qu'à NHIndustries (NHI), le consortium formé par Airbus Helicopters, Leonardo et Fokker Technologies et maître d'oeuvre du programme NH90. Après le retrait prématuré de l'hélicoptère de combat Tigre, puis Aukus (sous-marins de Naval Group), le gouvernement australien a décidé de retirer l'hélicoptère tactique MRH-90 (version australienne du NH90) de la flotte de ses forces armées plus tôt que prévu. Ainsi, « les hélicoptères MRH-90 Taipan des forces de défense australiennes ne reprendront pas leurs opérations de vol avant la date de retrait prévue de décembre 2024 », a annoncé vendredi le ministère de la Défense australien.

À partir de 2025, les nouveaux hélicoptères AH-64E Apache seront mis en service pour l'armée australienne. Et dire que l'Australie voulait renouer avec la France en restaurant la confiance entre les deux pays. « Nous posons les bases d'une nouvelle relation avec l'Australie, pas forcément celle que nous avions pu envisager un temps, mais forcément amicale, puisque beaucoup nous rapproche », avait expliqué fin août la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna à l'occasion de la XXIXe Conférence des Ambassadrices et des Ambassadeurs. C'est raté pour la confiance...

Une nouvelle décision brutale

Pourquoi cette décision brutale de l'Australie et sans préavis ? Elle est en lien avec l'accident du 28 juillet au cours duquel un MRH-90 Taipan a heurté les eaux près de l'île Lindeman, dans le Queensland, lors de l'exercice Talisman Sabre. « L'annonce faite aujourd'hui (vendredi 29 septembre, ndlr) ne présume en rien de l'issue de l'enquête sur l'incident tragique du 28 juillet », a pourtant souligné le ministère de la Défense. Mais le gouvernement a estimé que « les enquêtes en cours se poursuivront probablement jusqu'en 2024 ». Le ministère de la Défense ne souhaite pas faire voler cette plateforme « tant que les enquêtes sur cet incident ne seraient pas terminées ». Résultat, environ 400 personnes se retrouvent sans travail... L'Australie doit mettre un plan pour préserver « la main-d'œuvre du MRH-90 Taipan hautement qualifiée ». « La défense travaille avec des partenaires industriels pour s'assurer qu'elle bénéficie d'un soutien pendant la période de transition des capacités », a précisé le ministère.

NHI, qui a exprimé dans un communiqué vendredi « sa déception » après la décision de l'Australie, a pourtant précisé qu'elle n'avait « pas identifié d'informations dans l'analyse initiale des données de vol qui se rapporte à une défaillance, un dysfonctionnement ou un défaut lié à la conception de l'appareil ». L'enregistreur des données de vol (VFDR), également connu sous le nom de boîte noire, avait été récupéré le 7 août. Résultat, NHI n'a pas recommandé de mesures supplémentaires à appliquer à la flotte de NH90 en exploitation. Mauvaise foi australienne ? Le gouvernement australien souhaite se « concentrer sur l'introduction en service de la nouvelle flotte d'hélicoptères UH-60M Black Hawk ». Les trois premiers Black Hawk sont arrivés en Australie et ont commencé à voler en septembre, les autres appareils continuant à être livrés.

« Les premiers des 40 Black Hawks qui remplaceront le MRH-90 sont arrivés et volent déjà en Australie. Nous nous attachons à ce qu'ils soient mis en service le plus rapidement possible », a promis le premier ministre adjoint australien et ministre de la Défense, Richard Marles.

Plus de 500 NH90 vendus dans le monde

Dans une interview accordée à La Tribune en juin dernier, le PDG d'Airbus Helicopters Bruno Even anticipait déjà une décision « regrettable » de l'Australie sur le NH90, dont les difficultés en matière de disponibilité s'amélioraient. La décision de Richard Marles intervient « à un moment où l'ensemble des actions menées sur la flotte NH90 portaient leurs fruits, en particulier en termes de support. En Australie, nous avions atteint ces derniers mois plus de 60 % de disponibilité, en ligne avec l'engagement que nous avions pris. En termes de compétitivité et de coûts, la solution qui est prise ne va pas apporter de gain », avait-il expliqué.

Dans le cadre de ce retrait, NHI présentera une proposition à l'Australie pour soutenir le retrait progressif de la flotte de MRH90. « Cela permettra de constituer un stock de pièces détachées à l'usage des autres opérateurs, qui continuent à faire voler l'appareil avec succès dans le monde entier », a expliqué NHI. L'industriel souhaite racheter à l'Australie les stock de pièces détachées notamment. Cela tombe bien : plus de 500 hélicoptères NH90, qui est le plus grand programme d'hélicoptères militaires en Europe, ont été livrés dans le monde entier, selon NHI. Sur terre et en mer, la flotte NH90 a accumulé plus de 380.000 heures de vol.

Michel Cabirol

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Commentaires 21
à écrit le 04/10/2023 à 23:20
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L'Australie ne compte clairement plus que sur les USA pour contrer la Chine, il est vrai qu'avec un porte avions indisponible la moitiė du temps, peu de bases militaires, des forces terrestres et àėriennes plus que limitées, des SNA peu nombreux, nou...

à écrit le 04/10/2023 à 7:29
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Le NH90 a connu de graves problèmes techniques, le cout de maintenance est stratosphérique, les pièces sont pas dispos et ils ont eu 2 crashs avec, dont le dernier a fait 4 morts. Prendre des vieux blackhawks à la place c'est la vrai humiliation pour...

à écrit le 03/10/2023 à 18:42
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Ce ne sont que des affaires et la France ne va pas s'effondrer à cause de ça. l'Australie a son alliance AUKUS, et reste souveraine dans ses achats de matériels militaires. Faut savoir être bon perdant.

à écrit le 03/10/2023 à 17:02
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La farce australienne prend fin, cela servira de leçon ou non ? C'est surtout l'Australie qui se tire une balle dans le pied le reste? Je pense que ça fait surtout un magnifique stock de pièces à récupérer et surtout des cellules quasi neuves... ...

à écrit le 03/10/2023 à 12:44
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Airbus va devoir obtenir un "War Proof" de ses appareils en Ukraine, parce que les critiques s’amplifient dangereusement...

à écrit le 03/10/2023 à 8:48
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Comment avoir confiance dans une nation engluée dans une UE de Bruxelles sans la moindre souveraineté de décision ?l

à écrit le 02/10/2023 à 21:29
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Il ne faut pas confondre autant de choses dans un même article. Le NH-90 n'est pas français, il est européen. L'Australie a retiré ses MRH-90 suite a plusieurs incidents, mais surtout en raison de la difficulté de suivre au niveau maintenance et ...

à écrit le 02/10/2023 à 15:58
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Apparemment ,c'est suite à un accident survenu en juillet lors de l’exercice Talisman Sabre et ayant coûté la vie à quatre militaires, le ministère australien de la Défense avait décidé une « pause opérationnelle » pour l’ensemble de sa flotte d’héli...

le 04/10/2023 à 8:39
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Absolument pas.. le retrait du MRH90 n'a rien à voir avec l'accident du 28 juillet.

à écrit le 02/10/2023 à 13:55
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Terminologie nationaliste déplacée entre pays fondamentalement alliés.

à écrit le 02/10/2023 à 13:54
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Terminologie nationaliste déplacée entre pays fondamentalement alliés.

à écrit le 02/10/2023 à 13:49
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Si les americains peuvent planter un couteau dans le dos des francais en autralie et faire porter le chapeaux c'est le reve . on a dautres exemple en tete de lindefectible amitié americano francaise la Pologne, la Belgique par exemple. A leur déch...

à écrit le 02/10/2023 à 12:42
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l Australie paye le prix pour avoir la protection des usa .c est pas difficile a comprendre

le 02/10/2023 à 13:57
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L'Australie fait partie d'une alliance avec les USA et le Royaume Uni dans presque tous les domaines donc effectivement pas difficile de comprendre pourquoi ils achètent USA. Mais franchement le problème est pas là, c'est la façon de faire qui pose s...

à écrit le 02/10/2023 à 10:43
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Eh bien, avec ses mots, ce pigiste n'y vas pas avec le dos de la cuillère. Que cherche-t-il à faire passer comme message à la marge: ''dormez français; consommez français; construisez français; achetez français; respirez français; parlez français; ch...

le 02/10/2023 à 13:28
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Magnifiquement dit! A mon avis l'Australie n'a rien contre la France et ses décisions stratégiques n'ont pas été prises pour froisser l'égo des Français. Cet article ridicule me donne presque envie de virer latribune de mon flux d'informations.

à écrit le 02/10/2023 à 7:41
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Si le nh 90 était un appareil fiable et pas cher... on en serait pas là! Leonardo Agusta Westland ah....sans compter les Sikorski Bell etc .... kamov et d autres... une concentration du secteur est nécessaire !

le 02/10/2023 à 10:27
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On peut toujours faire mieux. On peut aussi s'interroger sur les visées réelles des Australiens quant à ses relations avec la France. Ne pas oublier que le souhait profond des Aussies est que la France quitte la Nouvelle Calédonie en ligne avec les p...

le 03/10/2023 à 1:54
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La branlxwxwte diplomatique franxo française sur des zones d intérêt qui sont a des milliers de km les unes des autres n ont pas grand chose à voir entre elles. Si la France est en chute en NC et en Polynésie c est d abord parceque elle ne permet pas...

le 27/02/2024 à 10:49
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Comparer la continuité territoriale entre France Nouvelle Calédonie et Polynésie avec la continuité espagnole (Canaries, Baléares?) ne me parait pas pertinent! Quant à faire de la NC une base française d'envergure au milieu du Pacifique, son statut "...

à écrit le 02/10/2023 à 6:38
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Bonjour, avant de nous lancer dans de grandes invectives, ils me semblent que ce pays viennent de retirer ses hélicoptères Tiber du service et qu'ils ne sont pas tres compétences des Nh90... Bien sur ils ne semblent important de voir quel sont l...

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