Pour le patron d'Airbus, le crash de l'A400M ne remet pas en cause sa conception

Fabrice Brégier, le PDG d'Airbus estime que la faille à l'origine de l'accident d'un A400M début mai en Espagne est à chercher au niveau des procédures de test.
Des défauts de procédure de contrôle pourraient avoir causé le crash de l'A400M en Espagne, selon le patron d'Airbus, Fabrice Brégier.

Pas d'erreur dans la conception de l'A400M. C'est ce que 'affirme le patron de la filiale aéronautique civile d'Airbus Group. "La conception de l'avion n'est pas à remettre en cause", a affirmé Fabrice Brégier lors d'une émission organisée par FranceInter, ITélé et les Echos ce samedi. Il était invité à donner son opinion sur les causes possibles de l'accident survenu le 9 mai à Séville qui a causé la mort de 4 personnes et fait 2 blessés graves.

Procédures de tests

Deux jours plus tôt, Marwan Lahoud, le directeur de la stratégie chez Airbus Group, a admis dans le quotidien allemand Handelsblatt qu'un problème au niveau de la production finale a pu provoquer un crash. "Il n'y a pas de défaut structurel" a-t-il néanmoins nuancé. Il serait question d'un problème dans l'installation du logiciel de contrôle des moteurs.

Réagissant à ces informations, Fabrice Brégier a indiqué:

"Ensuite, il y a eu, effectivement, soit une faiblesse dans les procédures de test des avions avant la mise en vol, car il s'agissait du premier vol d'un avion de série, soit un problème qui provenait de la mise en oeuvre de ces procédures".

"On tire l'ensemble des conséquences d'un tel accident"

Si la responsabilité du programme A400M donc d'une enquête sur les causes de l'accident échoit à la branche défense d'Airbus Group, le dirigeant de la branche civile à souligné:

Au niveau du groupe, on tire à chaque fois l'ensemble des conséquences d'un tel accident, ou même d'un incident".

Fabrice Brégier, qui s'exprimait quelques jours avant l'ouverture du salon du Bourget, a assuré: "on n'a pas eu, à Toulouse, de problème au cours des 20 dernières années."

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 14/06/2015 à 18:46
Signaler
A qui appartient l'avion qui s'est écrasé? Cet avion était en essai avec une immatriculation civile ou militaire ou pas d'immatriculation du tout? Qui va indemniser les parents des disparus en vol ou au sol et les propriétaires des biens dégradés ou...

à écrit le 01/06/2015 à 8:50
Signaler
Il n y a aucune excuse pour essayer d´expliquer l´arrêt des moteurs, de plus au décollage. Tout logiciel ou FADEC , que ce soit en test ou autre chose doit être concu de telle facon qu il lui soit impossible de stopper les moteurs autrement ...

à écrit le 31/05/2015 à 11:12
Signaler
L'armée française n'a pas interdit de vol l'A400 et elle a eu raison, mais comme toujours en cas de "coopération européenne " il y a des problèmes de compétence largement sous estimés et comme la fusée EUROPA en son temps il faut en assumer le coût .

à écrit le 31/05/2015 à 8:32
Signaler
Dans tous les cas, que cela sois du au logiciel ou au procédure de test, voir à un problème structurel, il y a 4 morts, ensuite pour un avion militaire, normalement capable de voler dans des conditions difficiles, cela pose bien des questions.....

à écrit le 30/05/2015 à 20:09
Signaler
Dramatique pour les victimes mais il s'agissait d'un vol d'essai en sortie de production. C'est bien la raison pour laquelle il y a des vols d'essai..... Pour verifier la conformite de la production. Ce n'est pas un avion "bon pour le service" qui s'...

le 01/06/2015 à 8:52
Signaler
vous vous êtes relu avant d'envoyer un commentaire aussi abjecte.

à écrit le 30/05/2015 à 15:03
Signaler
Comme on s'attendait, l'heure pour la récupération aux enfumages est venue.

le 01/06/2015 à 0:18
Signaler
Car vous connaissez la vérité n'est ce pas? Faites nous en donc profiter....

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.