Pourquoi Fillon vend de la poudre de perlimpinpin aux armées

François Fillon vise un objectif de dépenses pour la défense en incluant les pensions de 2% du PIB à la fin de la prochaine loi de programmation militaire", qui va courir sur la période 2020-2025. Soit un objectif qui sera atteint... après la fin de son quinquennat (2017-2022).
Michel Cabirol
La prochaine loi de programmation militaire (2020-2025) "devra permettre, dès que la situation financière de la France l'autorisera, de redonner à notre défense les crédits nécessaires à sa remontée en puissance".

En matière de défense, François Fillon a la mémoire courte en dénonçant la "dégradation" de l'outil de défense sous le quinquennat Hollande. Le candidat de la droite à l'élection présidentielle 2017 ne peut pas oublier que le Premier ministre qu'il fut entre 2007 et 2012 a concocté et exécuté la loi de programmation militaire 2009-2014 (LPM) où 54.000 postes civils et militaires, ainsi que 83 sites, devaient être supprimés entre 2009 et début 2015. In fine, son gouvernement a sabré 48.325 postes entre 2009 et 2012. Rien que ça...

Fillon a contribué à affaiblir l'outil de défense

Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault a toutefois tenu à poursuivre entre 2012 et 2014 le tour de vis lancé par le gouvernement Fillon avant de s'apercevoir... que les contrats opérationnels exigés ne pouvaient plus être remplis par les armées. Sans oublier que la trajectoire financière de la LPM 2009-2014 s'est écartée de près de 5 milliards d'euros par rapport à ce qui avait été initialement prévu. Tout comme plusieurs autres, le gouvernement Fillon a donc contribué à affaiblir l'outil militaire.

"Selon les statistiques de la défense, son poids est passé de 14% dans le budget de l'État en 2004 à 10,6% en 2014", indique-t-il dans son programme de défense intitulé "Défendre nos valeurs exige une armée forte". "En 1997, l'armée de terre comptait 136 régiments ; en 2016, elle n'en compte plus que 79", rappelle-t-il.

Aujourd'hui, ce tour de vis 2009-2012 semble oublié, comme il l'explique si bien dans son programme, "la France doit retrouver son rôle politique et militaire de premier rang. Il n'y a pas de diplomatie dans le concert des nations sans une armée forte. Il n'y a pas d'armée forte sans équipements modernes de qualité". Et de rappeler également la persistance des tensions internationales et le réarmement des pays asiatiques, dont notamment la Chine. Mais, au-delà des déclarations que les Français ont envie d'entendre, François Fillon le souhaite-t-il vraiment au regard de son programme de défense et des objectifs financiers sous-tendus? Pas sûr alors que "les menaces sont aux portes de l'Europe"...

2% de dépenses du PIB... après son quinquennat

En vrai spécialiste en matière de défense, François Fillon reste d'une prudence de Sioux. Surtout quand il s'agit de fixer des jalons financiers "même si, reconnait-il, l'argent est le nerf de la guerre". Ainsi, cet ancien président de la commission de défense de l'Assemblée nationale (d'avril 1986 à mai 1988) vise pour les dépenses de défense "un objectif avec pensions de 2% du PIB à la fin de la prochaine LPM", qui couvrira la période 2020-2025, selon son programme. Bref aux calendes grecques et surtout vraisemblablement après la fin de son quinquennat (2017-2022). Il est également dommage de ne pas coller la LPM au quinquennat, ce qui la crédibiliserait aux yeux des militaires.

Cette LPM "devra permettre, dès que la situation financière de la France l'autorisera, de redonner à notre défense les crédits nécessaires à sa remontée en puissance", affirme-t-il pour justifier les 2% à l'horizon 2025. Ce qui veut très clairement dire que pour François Fillon la situation financière de la France passe avant le "réhaussement" du financement de la défense.

Le candidat à l'élection présidentielle estime que la hausse des dépenses conduira "à un effort supplémentaire de près de 2% du PIB à la fin de la prochaine LPM". Ce sera donc à son successeur de programmer ces dépenses... Et pourtant, François Fillon explique doctement que sa "responsabilité première sera de donner à nos militaires les moyens d'assurer leur lourde tâche" à savoir "protéger notre pays, garantir notre liberté et notre sécurité". Les militaires, qui ont tous envie de croire à ces fameux 2% distillés par certains responsables politiques de droite, apprécieront donc la très longue attente avant d'atteindre les 2% de dépenses de défense du PIB.

Fillon, le magicien ?

Dès son entrée en fonction s'il est élu président, François Fillon s'engage à lancer "un audit financier, destiné à mettre en lumière les manquements de la LPM actuelle, doublé d'une revue stratégique afin de préparer la loi de programmation suivante". Les trous dans la raquette sont connus - personne ne le contredira - mais alors pourquoi attendre plus de deux ans avant de lancer une nouvelle LPM? D'autant que François Fillon estime qu'il faut "réhausser le financement" de la défense. La prochaine LPM prendra donc notamment en compte les nouveaux programmes d'armement, l'entretien des matériels et les dépenses de personnel, explique-t-il

Mais avec quels crédits budgétaires sachant que les 2% sont renvoyés vers 2025 et qu'à "l'horizon 2022, il faudra honorer un besoin nouveau de financement de 3 à 4 milliards d'euros par an", en raison des grands programmes d'équipement à financer. Car, selon son projet, l'ensemble des grands programmes d'armement en cours comme le Rafale, les sous-marins Barracuda, les frégates multi-mission FREMM, les avions de transport A400M, les avions ravitailleurs MRTT, les hélicoptères Tigre et NH90, les missiles, les projets de transmission et de communication, le programme Scorpion, devront être poursuivis.

François Fillon souhaite aussi lancer de nouveaux chantiers "afin de combler les manques capacitaires que ce soit pour l'aviation légère, les moyens de mobilité inter-théâtres et le renseignement aéroporté". Sans oublier le lancement des études pour le remplacement du porte-avions Charles-de-Gaulle et le maintien et la modernisation des deux composantes de la dissuasion nucléaire, "clef de voute de notre défense". Il s'engage aussi à poursuivre le renouvellement des équipements militaires nécessaires pour "le quotidien" des soldats. Et, il veut "réhausser la disponibilité des matériels".

Enfin, s'agissant de la préparation du futur, il souhaite que les armées maîtrisent certaines technologies, en particulier dans le domaine des drones, de l'intelligence artificielle, des robots et du numérique en renforçant notre base industrielle et technologique de défense. Tout cela coûte cher, très cher même... Sans arbitrage et/ou nouveaux crédits, "l'édredon ne rentrera pas dans la valise", comme ont coutume de dire les budgétaires.

Le financement des opérations extérieures

Le ministre de la Défense actuel a mis en place une tactique en matière de financement des opérations extérieures, qui vaut ce qu'elle vaut. En tout cas avec Jean-Yves Le Drian, elle est très efficace, n'en déplaise à la Cour des comptes, qui en a fait un de ses chevaux de bataille. Le ministère de la Défense budgète en loi de finances initiale un plancher de financement (450 millions d'euros) pour ensuite faire payer en intergouvernemental le solde (soit 750 millions environ en 2016). Sans ce tour de passe-passe de Jean-Yves Le Drian, le programme 146 (équipement des forces) serait très largement année après année amputé avec les conséquences catastrophiques sur les programmes.

Pour François Fillon, la solution est de faire financer les OPEX par l'Europe : "Je proposerai à nos partenaires européens un partenariat incitatif dans lequel les opérations extérieures seraient partagées financièrement. Ce partage pourrait prendre la forme d'une nouvelle rubrique au sein du budget européen". Selon lui, le mode de remboursement devrait être simple, sur le format d'un barème, à l'image de celui imaginé dans le cadre des opérations des Casques bleus sous mandat de l'ONU. La création de cette rubrique au sein du budget européen permettrait également aux États qui souhaitent s'engager dans des opérations, comme la France, de bénéficier de la solidarité des autres pays européens. Une très belle idée, mais qui est loin, très loin d'être acquise.

Michel Cabirol

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 82
à écrit le 04/12/2016 à 9:05
Signaler
Fillon est un fin prestidigitateur et faut-il que l'électorat de droite soit en déshérence pour l'accueillir comme le Messie; lui qui aura bientôt quarante ans de vie politique derriere lui et qui a toujours vécu sous ses ors.

à écrit le 03/12/2016 à 14:14
Signaler
ha !!!! ces journalistes !!!,et si vous laissiez un peu de temps au temps!!!. Il n'est pas encore élu que vous critiquez déja !!!!. avec Hollande c'était beaucoup mieux.

à écrit le 02/12/2016 à 21:03
Signaler
L'enfumage politique commence .......encore quelques semaines et il va commencer à y avoir des déçus dans le fan club !!!

à écrit le 02/12/2016 à 10:58
Signaler
Il y a quand même beaucoup de contradictions et de manque de précision dans ce programme, pour un homme qui se prépare depuis quasiment 5 ans à la plus haute fonction de l'etat. Faire payer une partie des Opex par l'UE, c'est par définition rogner s...

à écrit le 02/12/2016 à 8:26
Signaler
MR Fillon ferait bien de réfléchir à deux fois s il avait l intention de ne pas maintenir la dotation des armées à 2 % c est vrai que Mr Sarkozy avec son 1 er ministre ont cassé l outil de défense en diminuant les crédits et les effectifs!!! on a vu...

à écrit le 01/12/2016 à 11:25
Signaler
Pourriez-vous citer vos sources?

à écrit le 01/12/2016 à 11:19
Signaler
Si on veut gagner de l'argent dans les armées c'est très simple: - Suppression du corps du commissariat des armées qui ne rend service à personne à par à lui même ("dites moi ce dont vous avez besoin, je vous dirai comment vous en passer"); -Suppre...

à écrit le 01/12/2016 à 10:28
Signaler
D'une part je ne connais pas beaucoup d'Hommes d’État qui réfléchissent : la plupart sont des girouettes qui n'ont aucune visée politique qui se tienne sauf leur propre carrière. D'autre part les circonstances géopolitiques évoluent et l'on comprend ...

à écrit le 01/12/2016 à 7:42
Signaler
quand on voit le militaire se balader dans Paris on ne voit vraiment pas pourquoi on lui donnerait de l'argent !!!!!!!! ces gens ne servent à rien tout comme les flics !!! 500 000 fonctionnaires de moins ??? NON M Fillon : 5 000 000 de moins nous ...

le 01/12/2016 à 10:49
Signaler
Finalement, personne ne trouve grâce à vos yeux. Il y a 3 ou 4 ans, je suis allé en Macédoine. Tres peu de services publics donc tres peu de fonctionnaires. Ils n'ont pas de taux de chomage car non recensé mais la plupart des gens autour de Skopje vi...

le 01/12/2016 à 11:20
Signaler
Nous ne vivons pas dans le même monde. Que se serait-il passé au moment des attentats si vos fantasmes avaient été réalité? Que se serait il passé au Mali? Quant aux médecins, vous ne devez pas beaucoup les connaître. Dans le public comme dans le pr...

à écrit le 30/11/2016 à 23:22
Signaler
APres le passage de Fillon, la France sera un tas de ruine. Faut-il avoir la mémoire courte pour ne pas se rappeler l'état de la France en 2012 avec Fillon ? 600 milliards de dettes supplémentaires, déficit budgétaire a 4,7 %, déficit commercial a ...

le 01/12/2016 à 7:44
Signaler
nous verrons la situation après votre copain Hollande : 1000 milliards de dettes de plus !!!! et un déficit budgétaire de 6 % !!! des fonctionnaires qui tuent les gens et les entreprises !!!

à écrit le 30/11/2016 à 22:56
Signaler
On en est à solder des Rafales de l'armée de l'air à l'Égypte car nous n'avons plus un sou vaillant pour assurer l'équipement de nos forces . Perlimpinpin c'est notre commandant en chef d'opérette , la risée universelle Obama en tête. Il n'est même...

à écrit le 30/11/2016 à 22:31
Signaler
Curieux comme commentaire tendancieux !!! Le Livre Blanc des armées ! était ce qu'il avait été décidé ! Les économies imposés par la dette déjà énorme imposait et impose toujours d'aller vers une indépendance économique ! La gestion de la fonction pu...

à écrit le 30/11/2016 à 21:47
Signaler
"Selon les statistiques de la défense, son poids est passé de 14% dans le budget de l'État en 2004 à 10,6% en 2014", indique-t-il dans son programme de défense" En prenant la période 2004-2014 comme référence, Fillon n'exonère pas le gouvernement do...

à écrit le 30/11/2016 à 21:02
Signaler
Bonsoir Mr Fillon n'est il finalement qu'une énorme guignol baudruche qui a raconté un joli roman auquel l 'électorat ( moi inclus) sur fond romancé de rigueur, etc. etc. se serait en fait avoir. le papier du Monde de ce soir sur Stefanini,, ce pa...

à écrit le 30/11/2016 à 21:00
Signaler
"surtout, vraisemblablement, après la fin de son quinquennat (2017-2022)". Ah bon, parce que vous considérez qu'avec ce programme de bateleur de foire il conserve la moindre chance d'exercer un quinquennat ? Demandez aux militaires ce qu'ils en pense...

à écrit le 30/11/2016 à 20:03
Signaler
Ite missa est... Vous devriez être un peu plus croyant dans les intentions de cet homme empli de bonté divine... non de dieu.

à écrit le 30/11/2016 à 19:38
Signaler
Il n' y a pas de la poudre à perlimpinpin là plus qu'ailleurs. Le choix d'un redressement économique est clair. Cela n'empêche pas de vouloir rassurer en affirmant une ligne de conduite. Du reste, tout le monde sait qu'en cas de nécessité absolue, la...

le 30/11/2016 à 21:17
Signaler
Faites le tour des armées (et de toutes les administrations également) vous verrez vite a quel point le moral de ceux qui sont encore là se situe. Puis demandez leur si ils ont entamé une démarche de reconversion. Vous verrez vite qu"il est bien trop...

à écrit le 30/11/2016 à 19:26
Signaler
Il faut faire du Trump....voir ce que les Européens sont capable de faire et seulement après, on envisagera parce qu' il ne faudrait pas mettre la charrue avant les boeufs .

à écrit le 30/11/2016 à 18:32
Signaler
Le type qui a réussi à se faire effondrer les commandes militaires, et qui veut baisser les dépenses publiques explique comment il va faire pour augmenter le budget de l'armé : - Viser 2025 - Faire financer les OPEX par l'EUROPE. Remarquez, il...

le 30/11/2016 à 21:20
Signaler
Avec ces annonces du recule de la retraites, la fin des 35 heures et les 500 000 fonctionnaires en moins, je ne vois pas comment une seul administration peut être épargné par un plan de licenciement massif...

à écrit le 30/11/2016 à 17:22
Signaler
Oui enfin je propose qu'on augmente ce taux quand l'Allemagne nous aura dépassé et en attendant, d'éviter de propulser nos forces n'importe où et sous n'importe quel prétexte. De même il faut requestionner la nécessité de la dissuasion nucléaire.

à écrit le 30/11/2016 à 16:55
Signaler
le duo fillon/Sarkozy a été saignant pour notre défense et ça c'est factuel ! alors ses solutions pour une défense future moi j'y crois pas trop , les promesses n'engagent que ceux qui y croient et à mon humble avis pas ceux qui ont vécu la restructu...

à écrit le 30/11/2016 à 16:42
Signaler
C'est parti Fillon nous détaille déja toutes les dépenses supplémentaires pour le pays,avec,c'est juré,une baisse de la dépense publique.Bravo!Maintenant que Fillon est le candidat de droite,le temps est venu de rappeler son action pendant cinq ans a...

à écrit le 30/11/2016 à 15:53
Signaler
FF devra dire tout la verité aux forces armées et surtout prevoir des financements supplementaires pour l'armée du XXIeme siècle, oui il faut une armée forte technologiquement et robotisé avec des drones, des missiles .Developper un autre porte avion...

le 30/11/2016 à 21:26
Signaler
Je doute que contre la lutte moderne la technologie et les missiles nous aides beaucoup. Actuellement la menace reste au sol avec quelques fanatiques qui se font exploser. Pour lutter contre mieux vaut investir dans la technologie pour le renseigneme...

à écrit le 30/11/2016 à 14:18
Signaler
Jamais les autres " européens " ne contribueront aux OPEX, ils n'ont Pas de Diplomatie, et Ils n'en Veulent Pas

à écrit le 30/11/2016 à 14:11
Signaler
C'est au Minimum ! Minimum !!! Deux Porte-Avions à propulsion autonome, avec groupe Aéronaval qu'il faut. Immobilisation et indisponibilité totale lors des grandes révisions durant 18 Mois !

le 30/11/2016 à 16:46
Signaler
sur le fond je suis d'accord avec vous, mais quand on regarde le nombre de pays qui en possède ne serait ce qu'un seul, on se dit qu il doit y avoir une bonne raison pour qu'un "moyen" pays ( qui plus est surendetté) comme le notre n'en ait pas 2...J...

le 30/11/2016 à 21:30
Signaler
La proximité de l’Afrique et les lieux des OPEX rendent ce second porte avion inutile. Un second porte avion serait nécessaire dans le cas d'une guerre trop éloigné pour que nos avion face un aller retour en un seul vol. Or là il n'y a aucun problème...

le 30/11/2016 à 22:14
Signaler
@ nico: Désolé mais sur le nucléaire je ne suis absolument pas d'accord avec vous. Notre dissuasion nucléaire nous permet de ne pas dépendre de notre allié Américain pour la défense de nos intérêts vitaux ce qui en fait un atout politique de premier...

le 17/01/2017 à 12:19
Signaler
@ Nico: si vous pensez que les interets vitaux de la France se resument a l'Europe et l'Afrique, alors revisez votre geographie. La France est une puissance maritime mondiale avec la 2eme zone economique exclusive du monde, principalement situee dans...

à écrit le 30/11/2016 à 13:56
Signaler
2% du P.I.B très TRES TRES insuffisant, il faut revenir aux 3% de 1980. De surcroit celà profite à l'industrie Française de l'Armement , y compris P.ME. Et ne parlons pas de défense Eur : ça ne se fera pas " avant au minimum 150 ans " ( jamais) af...

le 30/11/2016 à 17:26
Signaler
Alors en finançant l'armée par une flat tax sur le patrimoine hors actions. Comme ça ça calmera un peu les ardeurs de certains.

à écrit le 30/11/2016 à 12:51
Signaler
Pourtant Mme Michèle Alliot-Marie Ministre de La Défense a fait beaucoup pour le statut de l'armée sous le gouvernement Sarkozy. Une preuve flagrante c'est la France qui a le plus de Généraux maintenant. Je vous dispense d'imaginer l'inflation des gr...

le 30/11/2016 à 15:49
Signaler
Bonjour, Mme Michèle Alliot-Marie a été ministre de la Défense quand M. Jacques Chirac était président. Les ministres de la Défense du gouvernement Fillon (président M. Nicolas Sarkozy) ont été dans l'ordre de passage, MM Morin Hervé, Juppé Alain et ...

le 30/11/2016 à 21:33
Signaler
Lire tant de mensonges ou d'erreur en une seule phrase est rare. Félicitation vos devriez vous lancer dans la politique pour raconter autant de bobard mensonger !

à écrit le 30/11/2016 à 12:16
Signaler
Mr Juppé peut vraiment se sentir flouer. Car comment un candidat qui a exercé les responsabilités pendant 5 ans en laissant 600 milliards de dettes, une défense affaiblie et des déficits au taquet a t il pu le battre si largement ? Alors que lui avai...

le 30/11/2016 à 21:37
Signaler
N'oubliez pas quand Juppé fût premier ministre l(état dans lequel était le pays et le nombre de grèves... Alors Juppé pour 5 ans on a évité de gros ennui, en plus on a aussi évité "la revanche de Paul Bismuth" !!! Estimons nous heureux de n'avoir que...

à écrit le 30/11/2016 à 11:31
Signaler
Fillon a raison, la France n'a pas vocation a payer pour les autres membres de l'UE; Notre pays assure la sécurité de l'UE, avec l'Angleterre, il est normal que tout les européens financent les opérations extérieures liées aux intérêts économiques ...

à écrit le 30/11/2016 à 11:18
Signaler
Papier intéressant. Pour autant, je trouve que la Tribune publie beaucoup, beaucoup d'éditoriaux ces temps-ci. J'aimerais un peu plus d'infos et un peu moins d'opinions...

le 30/11/2016 à 13:01
Signaler
qu est ce qui vous gêne dans l éditorial du journal ? si vous voulez ,le figaro vous conviendrait peut être ! ou alors le futur itélé de boloré .on a quand même le droit d avoir un avis sans avoir le doigt sur la couture du pantalon ! l ignorance ...

le 30/11/2016 à 18:21
Signaler
Question pour ...jp ...qui nous dit : " l'ignorance fait le lit du populisme " , et vous pensez que l'intoxication est , elle , neutre ?

à écrit le 30/11/2016 à 11:14
Signaler
Avoir 136 régiments équipés avec des élastiques et en avoir 79 certes toujours pas très bien équipés mais capables d'intervenir comme ils l'ont montré dans les nombreuses opérations extérieures de la France est une différence significative, et il est...

le 30/11/2016 à 14:01
Signaler
C'est vrai qu'en diminuant drastiquement le budget de la défense il a augmenté son efficacité !? Il ne faudrait pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes

le 30/11/2016 à 17:27
Signaler
@GE22 30/11 14:01 J'espère que vous n'avez jamais travaillé dans une entreprise privée.... Ce n'est pas en augmentant le budget qu'on augmente l'efficacité. Il faut mieux dépenser, c'est à dire en avoir pour son argent, c'est à dire mettre l'argent...

le 30/11/2016 à 21:09
Signaler
@ GE92 S'il n'y a pas eu de baisse de capacité alors il y a eu une baisse du nombre de militaires, l'efficacité a par définition augmenté. . Moins d'effort à résultat constant (ou au moins comparable) c'est positif, à part quand on est un idéol...

à écrit le 30/11/2016 à 10:52
Signaler
Vu le titre accrocheur de l'éditorialiste, on voit bien dans quel sens politique on veut amener le lecteur...qui n'est pas dupe. Et le fait de censurer des commentaires, de s'arroger des "droits", ou est donc LA démocratie .

le 30/11/2016 à 15:46
Signaler
Ah, ah, ah si vous saviez, vous seriez certainement surpris... Et puis aucun commentaire n'a été censuré. La preuve. Vive la démocratie. Bien à vous Michel Cabirol

le 30/11/2016 à 16:23
Signaler
@quidam 30/11/2016 10:52 et @Michel Cabirol 30/11 15:46 Je ne suis pas d'accord avec le point de vue de monsieur Michel Cabirol (*) mais je ne pense pas que les commentaires soient censurés, sauf, bien entendu, s'ils excèdent le délai de la diffusi...

à écrit le 30/11/2016 à 10:33
Signaler
On a compris que Fillon n'est pas le candidat favori de la Tribune. On entend dire que Taubira voudrait se présenter, vous tenez peut être votre candidate?

le 30/11/2016 à 11:12
Signaler
M. Cabirol soulève des points intéressant. Fillon a largement participé au massacre du budget de la défense de Sarkozy. Les Décodeurs ont fait un gros travail dessus.

à écrit le 30/11/2016 à 10:09
Signaler
Effectivement FF va devoir tenir la ligne en matière de defense et de lutte contre le terrorisme, oui les depenses des ope exterieures au Mali ou encore en Irak ou en Jordanie vont augmenter ! Il faut vaincre le terrorisme de Daech par tous les moyen...

le 30/11/2016 à 21:43
Signaler
La dissuasion nucléaire n'est pas que dans les air avec les rafale. Vous oublier la principal et plus redouté qui se trouve sous les mer a bord d'un sous marin quasi invisible (en tout cas beaucoup plus qu'un avion dont le rayon d'action est très trè...

à écrit le 30/11/2016 à 10:03
Signaler
C'est parti, le Fillon bashing commence à se déchaîner dans les médias qui vont tout faire pour le discréditer en espérant promouvoir ainsi un candidat plus bobo gaucho compatible (encore à découvrir). Mais heureusement, les récentes élections démont...

le 30/11/2016 à 16:54
Signaler
mr Fillon n'a seulement qu une primaire avec 2.6 millions de voix (Principalement une population âgée, plus diplômée et mieux lotie que la moyenne), on sera 40 millions à voter. Ca fait plus de 5 ans que Hollande se fait démonter, avec raison ou pas ...

le 30/11/2016 à 21:48
Signaler
40 millions de votants? Vous rêvez, avec les blancs et l'abstention vous pouvez diviser par 4 ! Ce qui est dommage car si les citoyens se contentais de seulement virer les bulletins de votes des partis principaux qu'ils ne désirent plus voir et en pr...

à écrit le 30/11/2016 à 9:44
Signaler
La presidentielle est dans six mois. Laissez-lui le temps de finaliser son programme. Et puis je crois que vous avez oublie un detail: Son programme fait tout pour relancer l'economie, donc le PIB devrait augmenter, donc 2% du PIB avec Fillon sera ce...

le 30/11/2016 à 10:10
Signaler
Sauf que le programme de fillon c'est au minimum 2 à 3 ans de recession. c'est toujours comme ça quand on sabre dans la dépense publique et que l'on fait travailler plus les salariés sans augmenter les salaires. Le programme de Fillon avec ses 100 m...

le 30/11/2016 à 11:27
Signaler
Votre dépense publique , vous oubliez de voir que c'est le plus souvent du one shot. Ce dont on a besoin c'est de pouvoir faire du récurrent et ainsi donner un emploi à beaucoup de gens.

le 30/11/2016 à 11:29
Signaler
Certains oublient ce qui peut se passer quand les créanciers d'un pays souhaitent récupérer leurs "investissements". Cela fait 40 que la France fait de la relance par la dette et ça ne fonctionne pas. Donc il faut stopper l'endettement et commencer ...

à écrit le 30/11/2016 à 9:34
Signaler
Fillon a le même état d'esprit qu'un Chamberlain ou un Daladier. C'est le représentant des intérêts de la bourgeoisie qui ne pense qu'à faire des affaires en niant les menaces extérieures. Une bourgeoisie Ponce-Pilate qui se lave les mains de tout, p...

le 30/11/2016 à 11:48
Signaler
Curieux ces esprits qui se veulent critiques et qui veulent tout faire rentrer dans des petits tiroirs pre-definis...

à écrit le 30/11/2016 à 9:25
Signaler
nous étions a 2,1% en 2015 selon SIPRI.

à écrit le 30/11/2016 à 9:25
Signaler
En sachant que l'Armée participe au PIB, le PIB ne fera que diminuer! Mais parait il que ce sont les catastrophes qui l'augmentent!

à écrit le 30/11/2016 à 9:03
Signaler
Je ne comprends pas bien votre argumentation sur certains points! Vous dites que le Gouvernement Fillon sous Sarko a supprimé des postes de militaires, a fermé des casernes, etc... Heureusement que cela a été fait! Comme si une armée moderne reposai...

le 30/11/2016 à 9:50
Signaler
Ca n'a pas été fait pour redeployer des dépenses militaires mais pour couvrir la baisse du budget en valuer absolue. De plus les opex sont très gournmandes en croupions comme vous dites car après l'entrée sur le théatre il faut patrouiller pour assu...

le 30/11/2016 à 16:54
Signaler
Je pensais comme vous, que les portes-avions, cargos tactiques et ravitailleurs aériens étaient plus important. Et avec l'opération sentinelle, la guerre au Mali et en Centre-Afrique, les opérations en Irak... bin les croupions sont bien utiles au...

à écrit le 30/11/2016 à 9:03
Signaler
Ah non mais les gars c'est ça la règle démocratique, l'électorat de vieux conservateur aisé à choisi fillon il va falloir faire avec, certes s'il est élu la croissance et la prospérité ne sera toujours pas pour ce quinquennat, ce sera même plutôt des...

à écrit le 30/11/2016 à 9:01
Signaler
Mr Fillon qui se dit pragmatique devrait se pencher un peu sur la pyramide des grades dans nos armées et également mettre nos voisins européens à contribution au moins dans nos opérations extérieures qu'il faut soit faire financer par l'UE soit arrêt...

à écrit le 30/11/2016 à 8:48
Signaler
Penser que l UE va financer les OPEX est completement delirant. - qui finance commande. Donc on va accepter que Jucker (la tete de l UE aujourd hui) donne des ordres a des soldats francais et decide de les envoyer dans un guepier ou ils risquent l...

le 30/11/2016 à 9:47
Signaler
@cd "partenariat incitatif dans lequel les opérations extérieures seraient partagées financièrement"...Au prochain conflit sur notre sol (que je crois malheureusement inévitable), nous sommes morts avant d'avoir bougé le petit doigt. Et dire qu'on n...

à écrit le 30/11/2016 à 8:44
Signaler
Il a compris que pour être élu il faut dire n'importe quoi. Plus c'est gros plus ça passe. C'est comme la suppression de 500 000 fonctionnaires lol. Il a qd même été 5 ans premier ministre... mais évidemment il n'y était pour rien. C'est tout que de ...

à écrit le 30/11/2016 à 8:36
Signaler
Debit de l'eau, debit de l'huile, de coude pour les francais ? Bref un programme qui va couter. Et cher. Conclusion, de nouveaux impots, rien de nouveau.

à écrit le 30/11/2016 à 8:26
Signaler
FFdit bcp de choses, manie les chiffres....mais fait, floue artistique total.....son soit disant programme n est clair sur rien.....si il devient président....,,les premiers mois seront le constat de l inconsistance de fond......, Ca a déjà commencé...

à écrit le 30/11/2016 à 8:13
Signaler
A mon sens ce ne pas être les OPEX qui peuvent être intégrer à un budget européen, en tout cas pas celles du type Libye, Mali ou Centrafrique où nous sommes intervenus en urgence (voir de façon "précipitée" pour la Lybie). Les Casques Bleus sont envo...

à écrit le 30/11/2016 à 8:12
Signaler
Aucune poudre de Perlin pinpin : avec la protection de Poutine, la France sera débarrassée de tous conflits et de dépenses militaires inutiles. Pour rappel, sous le quinquennat 2007-2012, nombre record de militaires nommés généraux à leur départ en ...

le 30/11/2016 à 8:44
Signaler
Parce que vous croyez que Poutine va pas demander quoique ce soit en echange ? Surtout vu que la russie est un pays pauvre (faites un tour hors de St Petersbourg/moscou). Tout vassal doit payer un tribu !!!

le 30/11/2016 à 18:07
Signaler
C EST VRAIS VOUS AVAIS CONPRIS QUE DANS L ARME COMME DANS LES SERVICES PUBLICS BEAUCOUP PARTENT AVEC DE BELLES RETRAITES ? SI ONT FAISSELE CALCUL DE LA SOMME DEPENSE POUR CELA ONT FERAIS PEUT ETRE UN PEUT D ECONOMIE EN ARRETANT CE SYSTEME MAFIEUXQUI ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.