
Un mois avant les attaques terroristes simultanées à Paris du 13 novembre, le chef d'état-major des armées, le général Pierre de Villiers, s'interrogeait à haute voix devant les députés de la commission de la défense sur le pourquoi de l'engagement d'une "partie de la jeunesse de France" vers Daech. Une "question de fond à laquelle nous devons réfléchir", estimait alors le général Pierre de Villiers, qui était frappé "par le pessimisme ambiant et la morosité générale" en France.
"Pourquoi une partie de la jeunesse de France s'engage-t-elle chez nous et une autre chez Daech?"
Selon le général Pierre de Villiers, "tous cherchent un cadre et des valeurs qu'ils ne trouvent plus dans la société. Les uns vont dans une direction morbide, chez Daech, croyant se rassurer, espérant trouver un sens à leur vie".
Heureusement les autres, la plus grande partie, "choisissent l'armée pour défendre et servir la France". Tout comme ceux qui choisissent Daech, ils le font pour trouver un sens à leur vie. "Ils nous le disent comme ça, quels que soient leur niveau d'études et leur catégorie socioprofessionnelle. C'est assez exceptionnel", avait expliqué le général Pierre de Villiers.
Les soldats français prêts à aller au bout de leur mission
En dépit d'une situation compliquée, le chef d'état-major des armées voulait voir des "signes d'espérance". "Les jeunes dont je vous parle ne comprennent pas ce pessimisme, ils sont d'un enthousiasme incroyable ! Pensez-vous que les trois jeunes que nous avons rapatriés cette nuit du Mali (trois militaires des forces spéciales déployées au Mali ont été blessés la semaine du 12 octobre par une mine, ndlr) se posent ces questions ? Ils sont allés jusqu'au bout de leur mission au service de la France, pour leur chef de section, pour leur capitaine, pour leur colonel. C'est ainsi qu'ils voient les choses".
L'armée de Terre est d'ailleurs actuellement en pleine campagne de recrutement pour faire remonter à fin 2016 les effectifs de la force opérationnelle terrestre (FOT) de 66.000 à 77.000 militaires. En 2015, les objectifs quantitatifs (5.600 militaires recrutés et 1.170 fidélisés) seront atteints, a assuré début novembre au Sénat le chef d'état-major de l'armée de Terre, le général Jean-Pierre Bosser. "Pour 2016, en revanche, le défi reste devant nous, l'armée de terre devant notamment recruter 14.000 militaires du rang, soit 16 % de plus qu'en 2015. La fidélisation apparait donc comme l'indispensable complément du recrutement", a-t-il estimé.
Enfin, le taux de sélection (2 candidats pour 1 recrue) demeure "tout à fait acceptable et conforme à ce qu'il était précédemment", a affirmé le général Jean-Pierre Bosser. Mais la capacité de recruter de l'armée de Terre, a-t-il expliqué, "butte sur des contraintes en termes de formation, d'équipement, d'habillement, d'infrastructures, de soutien médical... Recruter 11.000 hommes supplémentaires dans un délai aussi réduit met en lumière la notion de seuil critique. On ne peut évidemment pas remonter en puissance une armée en un claquement de doigts".
Allez que ceux qui se sont battus et sont pour une partie morts pour la France montrent le chemin de la fierté d'être français!
compassion après les incidents et que l'on victimise ces êtres c'est
pousser un peu le bouchon vis a vis de ceux qui restent intégres.
Faire croire que l'armèe seule peut résoudre les manques et qu'en s'y enrolant
l'on devienne meilleur, c'est simpliste ! Il y a beaucoup de jeunes dépressifs, au bord
du dégoût, qui aimaient La Patrie mais !!!! ils comptent pour rien.
Il ne sagit pas toujours de gagner sa vie mais d'apprendre à vivre en regardant
plus loin que son petit égo personnel !
Par "nous", j'entends la France mais aussi le reste du monde. Si le problème concerne plus la France, c'est parce que nous ne voulons pas aller vers le modèle libéral-anglo-saxon que l'on veut nous imposer (qui ne mène à rien sinon dans le mur, mais qui avance et donc donne de l'espoir) et du coup, sous le coup des lobbies, des politiques etc, on reste coincé dans l'ornière sans aucun espoir !
Avec des galonnés comme ça, mieux vaut s'expatrier !
100% d'accord, tout ce qui ce passe avec Daesh est une histoire d'argent, ces jeunes partent “à l'aventure”, en prétextant la religion (le meilleur alibi du 21ème siècle). N'oublions pas que le personnage préféré des jeunes dans les Star Wars, est Dark Vador, symbole du mal, symbole d'un homme de bien passé du coté obscur de la force. Et dire que Daesh a un drapeux noir, et aime le noir, la ressemblance est frappante.
Et je me retrouve dans ce le discours de ce general.
J'ai eu une grosse periode de chomage et une perspective de salaire tres faible en Bretagne malgre trois masters (Info, Finance et Controle de Gestion).
Cela m'a conduit a me tourner vers l'Armee de Terre y voyant des valeurs tel que l'esprit de cammaraderie (que j'imagine etre comme une vraie seconde famille), une entraide, une protection mutuelle, une vie, un travail avec des valeurs que je ne retrouve plus dans la societe Francaise. J'ai vu plusieurs fois des employes serrer les fesses quand un employe se fait virer sans raison plutot que de se masser et de se proteger les uns les autres. L'egoisme reigne en maitre en France.
Finalement j'ai eu une opportunite a l'etranger et je suis parti mais si je ne l'etais pas je pense que je serai rentre dans l'Armee, j'aurai tente d'etre sous-officier dans les telecommunications, j'aurai pu faire mon metier et essayer de servir et proteger mes concitoyens (Par contre j'aurai eu beaucoup de mal a maintenir ma bouche fermee quant a l'utilisation geopolitique de l'Armee Francaise...)
Les salaires proposés sont moins intéressants ou égaux que à ce que la société de transport verse à des livreurs de nuit (2000e nets).
Le salaire ne fait pas tout. Le sens de mon métier est primordial. Et monter des entreprises c'est sympa mais j'ai décidé de postuler pour l'armée pour devenir officier sous contrat dans l'infanterie.
Les valeurs, le sport, la France... voilà un leitmotiv bien supérieur à l'argent et une pseudo "carrière" dans le civil.
Là je me sens épanoui à l'idée de servir mon pays.
Prisme de la religion.
Ces jeunes sont francais avant d'être d'une religion!
La religion doit etre de l'ordre du privé
Les médias font le
Même amalgame en parlant des juifs des Musulmans; quel manque de sens critique et de neutralité pour faire du sensationnel
Descartes revient!
Sinon, rien contre un service militaire volontaire...
Et ce qu'il s'est passé en France entre les années 70 et aujourd'hui n'a pas grand chose à voir avec les politiques : L'évolution a été à peu près la même dans tous les pays développés, quelle que soit leurs tendances politiques.
C'est encourageant de voir que toute une partie des jeunes qui s'engagent sont mentalement structurés, motivés. Bravo à eux !
Apres c est sur que quand on decide que l alpha et omega est le fric (des annees Mitterrand/Tapie a Sarkozy), c est sur que ca facile pas les choses
La Terre ne supportera pas les 4/5 milliards d'individus supplémentaires qu'on nous promets pour les quelques dizaines d'années à venir. Il n'y aura pas assez de tout pour tout le monde et les conditions climatiques changeantes ne vont pas améliorer les choses. L'histoire est vieille comme le Monde, c'est l'antagonisme entre ceux qui ont et ceux qui n'ont pas. Ca se résume à: "Je veux ce que tu as et je vais essayer de te le prendre par la force" (sous-entendu, parce que je n'ai que ce moyen à ma disposition). La cause principale de la guerre. Nous en sommes au début, elle va s'intensifier jusqu'à devenir mondiale jusqu'à l'effacement des surplus de populations d'ores et déjà condamnées.