Rafale : la Grèce achète un avion de combat "Made in Europe"

Le contrat de 18 Rafale signé par la Grèce est le premier contrat pour l'avion de combat tricolore avec un pays européen. Dassault Aviation a vendu jusqu'ici 114 Rafale à l'exportation.
Le Rafale F3R atterrit en Grèce
Le Rafale F3R atterrit en Grèce (Crédits : Dassault Aviation)

Cinq mois. Cinq mois seulement pour négocier entre Athènes et Dassault Aviation, puis signer un contrat de gré à gré portant sur l'acquisition par la Grèce de 18 Rafale F3R (6 neufs et 12 d'occasion). En présence du ministre grec de la Défense Nikolaos Panagiotopoulos et de la ministre des Armées Florence Parly, deux autres contrats (armements ; soutien des appareils + formation des pilotes) ont été également signés lundi au ministère de la Défense. Les premiers Rafale devraient être transférés vers la Grèce vers la fin de l'année une fois la formation des pilotes achevée.

"Nous sommes vraiment fiers, car les négociations sur un programme d'armement aussi complexe et aussi important n'ont jamais été menées à bien si rapidement et de façon méthodique", a expliqué le ministre grec de la Défense à l'issue de la cérémonie de signatures.

Les trois contrats sont estimés à 2,5 milliards d'euros, dont 400 millions environ pour les 12 Rafale d'occasion. Cette sommes sera reversée par Dassault Aviation, qui porte le contrat Rafale en Grèce, au budget de l'Etat et, in fine, va atterrir dans le budget du ministère de la Défense. Dans la foulée, Florence Parly a promis de signer rapidement une commande pour l'acquisition de douze Rafale destinés à l'armée de l'air française pour remplacer les douze appareils prélevés au profit de la Grèce.

Un tour de force

Ce tour de force est également à mettre au crédit de la ministre des Armées Florence Parly, de l'armée de l'air française et de Dassault Aviation. Tout commence en juillet 2020 quand le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis informe Emmanuel Macron que la Grèce change de priorité en matière d'acquisition d'équipements militaires. Au lieu des deux frégates FDI (Naval Group) armées de missiles de croisière Scalp naval (2,5 milliards d'euros), dont le contrat était quasiment à la signature, la Grèce souhaite moderniser en priorité sa flotte d'avions de combat. "Nous avons travaillé d'arrache-pied pour répondre à la demande grecque", explique Florence Parly. Bingo. Puis en septembre, Kyriakos Mitsotakis annonce un "important" programme d'achats d'armes, dont des avions de combat Rafale.

"Avec l'achat d'avions de chasse Rafale, la puissance de feu de l'armée de l'air hellénique se multipliera. Les caractéristiques avancées des Rafale avec des systèmes électroniques (capteurs, radar, systèmes de guerre électroniques, etc...), combinés à leurs armes à caractère stratégique, seront un pilier important de notre supériorité aérienne", a expliqué le ministre grec de la Défense.

La Grèce a signé le contrat armement avec MBDA. Les 18 Rafale seront lourdement armés par le missilier européen  missiles de croisière Scalp, missiles air-air Meteor (longue portée), missiles air-air MICA (moyenne portée) à guidage infrarouge ou électromagnétique et, enfin, missiles air-mer anti-navires AM 39 (Exocet). Dassault Aviation tient son premier contrat avec un client européen.

Appel d'offres pour quatre frégates

Pour Naval Group, rien n'est perdu même si... Le groupe pourra répondre à un appel à information (RFI) qui va être lancé par la Grèce portant sur l'acquisition de quatre frégates et la modernisation de quatre frégates allemandes Meko. Le groupe naval proposera à nouveau à la marine grecque quatre FDI. En décembre, Nikolaos Panagiotopoulos a prévenu son homologue française qu'une fois le contrat Rafale serait signé, la Grèce lancerait la modernisation de sa marine. En décembre, le ministre grec avait expliqué que son pays n'avait "pas tourné le dos à la France. Ce problème est toujours ouvert".

Alors qu'il semblait que les frégates américaines LCS étaient en pole-position, les cartes ont été rebattues en Grèce. "La Marine est à la recherche de la meilleure option basée sur la capacité d'obtenir les meilleurs navires, mais aussi sur l'ensemble d'un accord global, qui inclut l'implication de l'industrie de la construction navale nationale" dans ce projet, avait-il expliqué. La marine grecque souhaite posséder "des navires prêts au combat et dissuasifs". Une description qui ressemble à s'y méprendre à la frégate de défense et d'intervention (FDI) de Naval Group  armée des missiles de croisière MdCN (MBDA).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 27/01/2021 à 16:25
Signaler
Dassault est français. La nationalité européenne n'existe pas!!!

à écrit le 27/01/2021 à 1:46
Signaler
Je croyais que Dassault etait francais ?

à écrit le 26/01/2021 à 6:17
Signaler
A Dassault Aviation toute la technologie futuriste française, technologie globale et structurante. Electronique embarqué, avionique, commande de vol electronique, fuselage materiaux composite, armemement , futur et reussite absolue de Dassault Aviati...

le 26/01/2021 à 11:58
Signaler
Vivent les Etats unis d'amérique qui ont inventé toutes ces technologies et les ont mise à disposition, les ont enseigné à tous les autres !

à écrit le 25/01/2021 à 19:34
Signaler
Espérons qu'ils ne les paieront pas en monnaie de singe. Il ne faut pas crier corococo, ce n'est pas comme cela que l'on recyclera ceux qui vont être sur le carreau à Airbus.

à écrit le 25/01/2021 à 18:48
Signaler
La Grèce a parfaitement compris que face à la Turquie elle n'aurait pas grand chose à attendre des US, ou/et de l'OTAN. En jouant la carte de la France, compte tenu du climat au Moyen-Orient, la Grèce peut espérer, une aide logistique de la France, v...

à écrit le 25/01/2021 à 18:02
Signaler
Un chèque en bois pour Dassault Aviation? On se demande bien comment la Grèce peut financer une telle dépense en l'absence de cadastre, de taxes foncières, d'impôts sur les revenus de l'église orthodoxe ou encore des armateurs...

le 25/01/2021 à 20:10
Signaler
peut etre en s'endettant sans limite comme les français qui ont déjà taxé les autres items que vous mentionnez...............

à écrit le 25/01/2021 à 17:21
Signaler
La Grèce va t'elle être la chair a canon de l'UE après avoir subit tout les outrages?

à écrit le 25/01/2021 à 16:22
Signaler
L'Europe, enfin l'UE plus précisemment, ne confondons pas les torchons et les serviettes, la première étant d'une puissance sans commune mesure la seconde une vaste imposture, n'a décidemment aucune crédibilité, avec 116 avions achetés même en laissa...

le 25/01/2021 à 19:51
Signaler
je ne vois ce qu' un frexit fera acheter plus avions européen ou français bien au contraire ça va herisser les partenaires qui achèteront us .. .bref frexit= intérêt us russe ou chinois voire turque

le 25/01/2021 à 23:18
Signaler
Je ne pense pas qu'il existe de pauvres libres. Seuls les riches sont capables de dire non au gré de leurs humeurs. Les pays pauvres sont tous sous le joug de leurs créanciers.

le 26/01/2021 à 9:47
Signaler
Oui c'est bien les gars c'est bien on leur dira que vous n'avez encore une fois rien à dire ça leur fera une belle jambe comme vous ne savez que faire... -_- Mais que vous êtes prévisibles on se croirait en UERSS, empire prévu pour durer mille an...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.