Sous-marin nucléaire d'attaque Suffren : le retour de "l'amiral Satan*" français

Naval Group a livré à la Direction générale de l'armement le sous-marin nucléaire d'attaque Suffren. La Marine nationale va réaliser une série d'essais opérationnels pour vérifier ses performances dans des conditions d'emploi proches d'un combat. Il sera livré aux marins en 2021.
Michel Cabirol
(Crédits : Marine nationale (Axel Manzano))

"Il n'y a pas l'ombre d'un doute : les SNA (sous-marins nucléaires d'attaque, ndlr) de la classe Suffren seront des instruments de puissance et des navires de combat d'exception. Tenir une permanence sous la mer, en toute discrétion, au plus loin comme au plus proche des côtes, procure une supériorité essentielle à notre pays", a rappelé la ministre des Armées, Florence Parly, à tous ses alliés et également aux autres... Naval Group a livré vendredi à Toulon à la Direction générale de l'armement (DGA), le SNA Suffren, qui accueille un équipage de 65 marins et des commandos.

L'admission au service actif du Suffren (99,5 mètres de long) est prévue en 2021, à l'issue d'une série d'essais opérationnels réalisés par la Marine nationale et destinés à vérifier ses performances militaires dans des conditions d'emploi proches de celles des théâtres d'opérations.

Une série de six sous-marins

Destiné à la Marine nationale, le Suffren (déplacement en plongée : 5.200 tonnes) est le premier d'une série de six SNA dans le cadre du programme Barracuda, qui remplaceront progressivement les SNA de type Rubis actuellement en service. Les livraisons des cinq autres sous-marins (Duguay-Trouin, Tourville, de Grasse, Rubis et Casabianca), actuellement à différents stades de construction, s'échelonneront jusqu'à l'horizon 2030. L'assemblage du deuxième SNA, le Duguay-Trouin, qui est actuellement en phase d'achèvement, sera terminé d'ici à la fin de l'année. Sa réception est prévue en 2022.

Le troisième, le Tourville, est en cours d'intégration à côté du Duguay-Trouin sur le site de Cherbourg. Sur le site Naval Group de Nantes-Indret, le montage de l'appareil propulsif et du module chaufferie nucléaire du quatrième, le De Grasse, est en cours. Les tronçons et les pièces des chaufferies nucléaires du Rubis, le cinquième, et du Casabianca, le sixième, sont en cours d'usinage respectivement sur le site de Cherbourg et sur le site de Nantes-Indret.

Le Suffren, une arme de puissance

La réception du Suffren intervient quelques semaines seulement après le succès du premier tir de missile de croisière naval (MdCN) par le , qui achevait la qualification de l'ensemble de son système d'armes, six mois après sa première sortie en mer. La réussite de ce tir avait été salué par la ministre des Armées Florence Parly : "Pour la première fois, un sous-marin français tire un missile de croisière. Ce succès confère une nouvelle capacité stratégique à notre marine et la place parmi les meilleures au monde. Ce nouvel armement est une véritable rupture (...) Les forces sous-marines françaises pouvaient jusqu'à présent frapper des sous-marins et des navires de surface. Elles peuvent désormais détruire des infrastructures terrestres lourdes, à longue distance".

"Les sous-marins du programme Barracuda apporteront à la Marine nationale une réelle supériorité au combat, grâce à l'emport de missiles de croisière navals (MdCN) produits par MBDA, en lui permettant de disposer pour la première fois d'une capacité sous-marine de frappe de précision dans la profondeur", a confirmé Naval Group dans son communiqué.

Le Suffren dispose d'un armement très complet : outre les les MdCN, il a dans ses soutes des torpilles lourdes filoguidées F21, des missiles anti-navires SM39 modernisés et une capacité de mouillage de mines. Avec le MdCN à bord du Suffren, la France a rejoint le tout petit club mondial des puissances dotées d'une telle capacité. Ce sont déjà le cas des Américains et des Britanniques (avec le Tomahawk), de la Russie (avec, entre autres, le Kalibr), et de la Chine. Le Pakistan et l'Inde y travaillent mais n'ont pas encore acquis la capacité totale. Avec cette capacité, la France acquiert un nouvel atout diplomatique de plus qui lui permet de tenir un rang.

* Pierre André de Suffren, le plus connu des marins français à l'étranger au XVIIIe, était surnommé par les officiers anglais l'amiral Satan. Son nom a depuis été donné à huit navires de la marine française

Michel Cabirol

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Commentaires 10
à écrit le 11/11/2020 à 13:44
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Bien , une belle machine , mais sa tombe bien îl remplace la perte du SNA "perle" ... Maintenant , îls nous faut dès explications sur cette catastrophe . Pour etaindre un feu , vous supprimer l'arrivée d'oxygène .. Simple dàns un sous marin. En...

à écrit le 10/11/2020 à 9:21
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"transformées de Laplace, de Fourier " Tiens il semblait que ces gens la étaient français...;-) Savez vous qu'il y a d'autres endroits où les gens pensent en dehors des USA?

à écrit le 09/11/2020 à 20:29
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Apprendre les sciences et techniques en Français c'est comme apprendre la mode en allemand ou la cuisine en anglais, absurde !

à écrit le 08/11/2020 à 12:28
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Il n'est pas une seule technologie de nos sous marins qui n'ait été élaborée, inventée par les anglo-saxon, pas une ! Toute l'électronique vient principalement des US/UK, l'automatique, transformées de Laplace, de Fourier découvertes par Heaviside (...

le 08/11/2020 à 20:52
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Est ce un troll..? Oui...bien entendu. Votre commentaore peut etre retourne a l envoyeur et son pays. Soyez plus subtil...non mais quelle betise...

le 09/11/2020 à 12:05
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"transformées de Laplace, de Fourier " Tiens il semblait que ces gens la étaient français...;-) Savez vous qu'il y a d'autres endroits où les gens pensent en dehors des USA?

le 09/11/2020 à 12:22
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YongSon, un vrai spécialiste et qui en connait des choses !

le 09/11/2020 à 17:23
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La France est devenue le pays des valeurs républicaine et comme vous savez, nos penseurs ont dit à son "origine" que nous n'avons rien à faire des scientifiques, puisque la révolution est la science...! Tout ça en guillotinant A de LAVOISIER!

le 12/11/2020 à 12:50
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merci je ne connaissais pas l'anecdote sur Antoine de Lavoisier. Son exécution est édifiante de violence et de stupidité populaire française et parisienne. « La République n’a pas besoin de savants, ni de chimistes ; le cours de la justice ne peut ê...

à écrit le 08/11/2020 à 9:23
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Ce type de navire exige un Commandant et un équipage d'exception ainsi qu'un soutien logistique de haute qualité, c'est de l’intelligence appliquée, longue vie à ce bateau..

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