Bayer pourrait lancer une OPA inamicale sur Monsanto

La direction du géant américain a pour l'instant rejeté les offres de rachat de l'Allemand, les jugeant "insuffisantes".
Monsanto viserait un relèvement du prix de 10 à 15 dollars par action (132 à 137 dollars par titre).

En cas d'échec des négociations, la direction de Bayer serait prête à se tourner directement vers les actionnaires de Monsanto, selon des sources au sein du groupe, rapporte le journal économique Handelsblatt, mardi 16 août. Le groupe chimique et pharmaceutique allemand serait donc prêt à faire une offre de rachat inamicale, en se tournant vers les actionnaires de Monsanto. Pour le moment, Bayer privilégie une offre amicale, précise le quotidien allemand.

Bayer a déjà essuyé deux refus du géant américain. Jeudi 14 juillet, Bayer avait annoncé porter son offre à 125 dollars par action contre 122 dollars précédemment, faisant passer l'offre de rachat à 64 milliards de dollars, contre 62 milliards précédemment en mai.

Monsanto espère obtenir plus

Le quotidien économique allemand Handelsblatt affirmait fin juin que Monsanto visait plutôt un relèvement du prix de 10 à 15 dollars par action (132 à 137 dollars par titre), ce qui ferait passer le montant du rachat - dette comprise - entre 67 et 69 milliards de dollars.

Comme le rappelait Bloomberg, lorsque China National Chemical Corp a racheté Syngenta, la valorisation de ce dernier représentait 16 fois son Ebitda (revenus avant intérêts, impôts...). Si Bayer faisait de même pour Monsanto, ce dernier pourrait espérer 145 dollars par actions. A la clôture de la Bourse, le titre Monsanto atteignait 104,98 dollars, lundi 15 août.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.