Fipronil : dix-sept références de gaufres retirées du marché

Interdit en Europe sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire, cet insecticide a été retrouvé dans plusieurs produits, dont des oeufs, vendus en France. A ce jour, le ministère a recensé seize établissements de transformation, deux conditionneurs d’œufs et 40 grossistes ayant importé des œufs ou des produits à base d’œufs susceptibles de contenir du fipronil.
Les produits figurant sur cette première liste ont été identifiés grâce à des contrôles menés par des entreprises néerlandaises.

Le ministère de l'Agriculture a publié jeudi une première liste de produits contenant des traces de fipronil vendus en France. Parmi ceux-ci, dix-sept références de gaufres sous marque Leclerc, Carrefour, Intermarché, Leader Price, Franprix, Système U, Monoprix et Casino mises sur le marché depuis le 23 juin. Toutes sont fabriquées aux Pays-Bas.

Les produits listés par le ministère sont retirés du marché car ils contiennent du fipronil à une concentration supérieure à la limite réglementaire. Toutefois, les niveaux constatés "ne présentent pas de risque pour le consommateur au regard des références scientifiques", a précisé le ministère dans un communiqué.

Lire aussi : Plus de 200.000 œufs contaminés au fipronil "mis sur le marché" en France

L'utilisation de cet insecticide interdit en Europe sur les animaux destinés à la chaîne alimentaire par des sociétés de désinfection intervenant dans des exploitations agricoles aux Pays-Bas, en Belgique, en Allemagne et dans le Pas-de-Calais a causé un scandale sanitaire qui touche désormais au moins 17 pays européens.

Une liste actualisée en fonction des résultats d'analyses

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Travert avait indiqué mardi qu'au fur et à mesure que des résultats d'analyse seraient connus, le nom de l'ensemble des produits contaminés serait rendu public sur le site du ministère. Les produits figurant sur cette première liste ont été identifiés grâce à des contrôles menés par des entreprises néerlandaises, souligne le ministère.

A ce jour, le ministère a recensé seize établissements de transformation, deux conditionneurs d'œufs et 40 grossistes ayant importé des œufs ou des produits à base d'œufs susceptibles de contenir du fipronil. De nouveaux produits, cette fois fabriqués en France, pourraient donc se rajouter ultérieurement à cette liste.

Le ministère précise d'ailleurs que la liste des produits retirés de la vente sera actualisée en fonction des résultats des analyses qui se poursuivent, dans le cadre "d'un dispositif d'auto contrôle mis en œuvre par les professionnels ayant reçu des œufs ou des ovoproduits suspects", et d'autre part, "d'un plan national de contrôles officiels conduit par les services d'inspection des directions départementales en charge de la protection des populations".

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 12
à écrit le 18/08/2017 à 14:20
Signaler
Scandale, mais pas sanitaire, humanitaire: on jette des quantités de produits inoffensifs aux doses mesurées, pour satisfaire à la paranoïa des riches Européens.

à écrit le 18/08/2017 à 11:53
Signaler
Tiens, sur les 17 marques concernées, que des marques de distributeurs ... ?

à écrit le 18/08/2017 à 9:39
Signaler
Quel blamage. Le Ministère de l'Agriculture ( auquel tous les médias font référence pour s'informer ) donne seulement une liste au format Excel. Il y a encore b eaucoup à faire ici en matière de communication.

à écrit le 17/08/2017 à 23:39
Signaler
Comme quoi, il n'y a pas de secret : si vous payez moins cher un produit agroalimentaire, c'est que la qualité de ses ingrédients est moindre.

à écrit le 17/08/2017 à 19:42
Signaler
Les autorités européennes vont elles enfin aller fouiller dans les sales pratiques de l'agro-industrie ? A côté de combien de scandales de ce genre sommes nous passés ?

le 18/08/2017 à 6:51
Signaler
Quand vous voyez ce que donne Hulot par rapport aux lobbies, vous avez tout compris ?

le 18/08/2017 à 12:04
Signaler
Il est déjà complètement écrasé, ça n'a pas duré bien longtemps en effet... Pourtant il semblait bien intentionné à la base mais bon difficile de connaitre son degrés d'implication initial faisant parti lui aussi de la société du Spectacle.

le 18/08/2017 à 15:48
Signaler
"Oeufs contaminés : des traces de fipronil décelées dès septembre 2016" http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/oeufs-contamines-des-traces-de-fipronil-decelees-des-septembre-2016-747349.html ...

à écrit le 17/08/2017 à 19:15
Signaler
Cette histoire qui déchaine les médias n est qu un arbrisseau destiné à cacher une immense forêt de malbouffe

à écrit le 17/08/2017 à 18:32
Signaler
On pourrait avoir le nom des produits, bandes de charlots ?????

à écrit le 17/08/2017 à 17:39
Signaler
Certains trouvent à redire qu'on ne fait donc pas de gaufres chez nous, si, mais les Gaufres Belges, c'est leur recette, comme nous on peut exporter nos spécialités issues de notre savoir faire. J'imagine que c'est le début, y a pas que des gaufres,...

le 17/08/2017 à 19:32
Signaler
Nan mais je trouve ça super méchant. Nan mais franchement c'est pas gentille😲😲😲😤😤😤

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.