Grippe aviaire : le niveau de risque a été relevé à « modéré », un foyer identifié dans le Morbihan

Le niveau de risque lié à la grippe aviaire sur le territoire métropolitain français sera relevé mercredi de « négligeable » à « modéré », selon un arrêté publié ce mardi par le Journal officiel. Dans le même temps, un foyer, le premier de l'automne 2023, a été identifié dans un élevage dans le Morbihan.
La France est le seul pays à s'être engagé dans une démarche de vaccinations des canards en dépit des freins à l'exportation qu'elle implique.
La France est le seul pays à s'être engagé dans une démarche de vaccinations des canards en dépit des freins à l'exportation qu'elle implique. (Crédits : Regis Duvignau)

La menace de la grippe aviaire plane de nouveau sur les éleveurs de volaille. Un foyer, le « premier de l'automne 2023 », a été identifié dans un élevage de dindes dans le Morbihan, a annoncé ce mardi le ministère de l'Agriculture, alors que le niveau de risque a été relevé de « négligeable » à « modéré » dans un arrêté publié au Journal officiel.

Avant cela, la France était restée en niveau de risque « élevé » à compter de novembre 2022, avant de redescendre à « modéré » en avril.

Lire aussiGrippe aviaire : le Japon suspend ses importations de foie gras français (malgré la vaccination des canards)

48 foyers de grippe aviaire ont été détectés en Europe depuis le 1er août

« L'Europe enregistre depuis plusieurs semaines une dynamique de propagation du virus de l'influenza aviaire » et « la pression d'infection liée à la faune sauvage migratrice va progressivement s'accroître », explique le ministère. Plusieurs oiseaux sauvages infectés ont été retrouvés dans la Meuse, en Camargue et dans le Morbihan.

Selon le dernier bulletin hebdomadaire de la plateforme française d'épidémiosurveillance en santé animale, 48 foyers de grippe aviaire ont été détectés en Europe depuis le 1er août, principalement au Royaume-Uni, en Hongrie et en Bulgarie. Des foyers ont aussi émergé récemment en Italie, « dans une zone à forte densité d'élevages ».

« Les voies de migrations descendantes actives des oiseaux sauvages en Europe sont fortement contaminées (...). Ces détections concernent aussi bien le nord de l'Europe que l'Europe centrale et particulièrement l'amont direct des voies de migrations concernant la France (Danemark, Pays-Bas, Allemagne) », est-il relevé dans le bulletin. « Une mobilisation de tous les acteurs de la filière de production de volailles est nécessaire pour limiter le risque actuel et à venir ».

La France seul pays à s'être engagé dans la vaccination des canards

La grippe aviaire a conduit à l'euthanasie de dizaines de millions de volailles ces dernières années en France. Dans l'espoir de maîtriser enfin le virus, le gouvernement a rendu obligatoire la vaccination contre la grippe aviaire dans les élevages de plus de 250 canards, hors reproducteurs, depuis le 1er octobre. Les canards ont été identifiés comme un vecteur de diffusion du virus dans la mesure où ils l'excrètent dans l'environnement plusieurs jours avant de présenter des symptômes.

Le coût de cette campagne de vaccination est estimé à 100 millions d'euros, dont 85% pris en charge par l'Etat, le reste étant assumé par les professionnels. Cette initiative, dont les éleveurs espèrent qu'elle mettra fin aux abattages massifs préventifs, est unique au monde, la France étant le seul pays à s'être engagé dans cette démarche en dépit des freins à l'exportation qu'elle implique. En effet, la vaccination est un motif de défiance pour certains pays qui redoutent que le virus circule à bas bruit dans les élevages. Le Japon, qui fut le premier marché à l'export du foie gras français hors de l'Union européenne, a ainsi suspendu toutes ses importations.

Du foie gras pour Noël

De son côté, la production de foie gras a progressé de 20% en France en 2023. Elle devrait atteindre plus de 9.800 tonnes en 2023, soit une augmentation de 20% par rapport à 2022, année de « recul historique ». « Sur les dix dernières années, la production de foie gras a payé un lourd tribut à l'influenza aviaire en perdant 50% de ses volumes (18.600 tonnes en 2013) », a indiqué le Cifog.

Et après une augmentation des prix de plus de 15% l'an dernier au moment des fêtes de fin d'année, la profession estime que la hausse sera cette année « d'environ 5% » dans les rayons des supermarchés.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 29/11/2023 à 8:44
Signaler
Un seul humain dans notre pays a t'il été contaminé par cette grippe ? Quel est le véritable risque si risque il y a Non. Par contre des milliers de petites exploitations elles ont été éradiquées au profit des grosses entreprises et ils continuent. M...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.