Côté "glamour", évidemment, il y a mieux. Malgré son restylage, la Dacia Logan MCV roumaine ne doit pas s'envisager sous un angle esthétique ou émotionnel. Ce n'est pas non plus une voiture qui procurera un grand agrément de conduite. Mais, d'un point de vue purement rationnel, c'est l'achat maître du moment. A ce tarif, on ne trouve que des petits véhicules urbains aux prestations routières limitées. Une Skoda Fabia Combi, comparable mais quand même beaucoup plus petite, coûte 1.700 euros de plus. Le break Logan n'a donc pas de concurrence. Pour 13.350 euros (version dCi85 Lauréate), on en a largement pour son argent. Et encore des versions moins chères sont-elles disponibles (à partir de 8.900 euros) ! Les pièces détachées, peu sophistiquées, sont en outre bon marché et l'entretien se révèle économique. La fiabilité ne pose par ailleurs aucun problème, d'après les premières enquêtes. C'est le mérite d'organes mécaniques éprouvés et simples. Quant au réseau, il est commun avec celui de Renault, donc fort étendu.
Sous sa carrosserie carrée, le break Logan se montre extrêmement spacieux, avec un énorme coffre bien pratique. Grâce à ses formes géométriques, l'accessibilité est excellente - contrairement aux voitures modernes - et l'impression d'espace remarquable. La visibilité est aussi satisfaisante, sauf à l'arrière à cause de la double porte battante en lieu et place d'un hayon. La présentation n'a évidemment rien de gai ni de cossu. Elle se montre plutôt austère, avec des plastiques bas de gamme. Mais, matériaux et assemblages sont sérieux.
On a l'impression de se retrouver dans une voiture d'il y a une quinzaine d'années. Les commandes sont assez dures, l'embrayage peu progressif, la boîte de vitesses rêche. La ventilation est bruyante et, globalement, l'insonorisation pas vraiment formidable. La direction, très directe, réagit avec une grande sensibilité aux déformations de la chaussée et il faut corriger au volant à haute vitesse pour ne pas faire d'écarts. Mais, le break Logan n'est nullement désagréable à conduire pour autant. Il est seulement un peu rustre par rapport aux modèles plus récents. Mais il a le mérite de la simplicité. Tout fonctionne sans complications et l'absence de bips-bips - une maladie des voitures actuelles - est bien reposante. On peut ainsi ne pas boucler sa ceinture dans un parking sans qu'une sonnerie insupportable ne vienne rappeler le conducteur à l'ordre. Quelle tranquillité !
Les performances sont évidemment médiocres, mais le petit diesel Renault ne manque pas d'allant et assure des reprises et accélérations correctes, sauf à pleine charge. Avec une consommation raisonnable. La tenue de route se montre sûre, le confort pertinent grâce à des suspensions à grands débattements et des pneus à flanc haut. Bref, la Logan MCV, pratique et fonctionnelle, est taillée pour la route. Une vraie voiture, bien équipée dans notre version d'essai avec verrouillage centralisé des portes, rétroviseurs et vitres avant électriques. En revanche, la climatisation est en option (890 euros), tout comme l'autoradio et lecteur de CD (320), les airbags latéraux (240). Idéale pour les loisirs, les vacances familiales, mais aussi les activités artisanales ou le bricolage, la Logan MCV est une excellente idée de Renault, qui a réussi à concevoir et produire une voiture polyvalente et bonne à tout faire, à un tarif plancher. Bravo.
Modèle essayé: Dacia Logan MCV 1,5 dCi 85 Lauréate : 13.350 euros
Puissance du moteur: 85 chevaux (diesel)
Dimensions: 4,45 mètres (long) x 1,74 (large) x 1,67 (haut)
Qualités: tarif, coût d'entretien, espace intérieur, fonctionnalité, confort, diesel suffisant
Défauts: commandes un peu dures, direction sensible, présentation austère
Concurrentes: Skoda Fabia TDI 80 Ambiente Combi: 15.040 euros ; Renault Kangoo dCi85 Expression: 18.250 euros
Note : 14,5 sur 20
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