Dacia Logan MCV : un rapport qualité-espace-prix imbattable

Elle n'est peut-être pas très sexy, mais elle constitue la meilleure proposition actuelle combinant habitabilité géante, fonctionnalité, polyvalence, tarif mesuré et coût d'entretien économique.

Côté "glamour", évidemment, il y a mieux. Malgré son restylage, la Dacia Logan MCV roumaine ne doit pas s'envisager sous un angle esthétique ou émotionnel. Ce n'est pas non plus une voiture qui procurera un grand agrément de conduite. Mais, d'un point de vue purement rationnel, c'est l'achat maître du moment. A ce tarif, on ne trouve que des petits véhicules urbains aux prestations routières limitées. Une Skoda Fabia Combi, comparable mais quand même beaucoup plus petite, coûte 1.700 euros de plus. Le break Logan n'a donc pas de concurrence. Pour 13.350 euros (version dCi85 Lauréate), on en a largement pour son argent. Et encore des versions moins chères sont-elles disponibles (à partir de 8.900 euros) ! Les pièces détachées, peu sophistiquées, sont en outre bon marché et l'entretien se révèle économique. La fiabilité ne pose par ailleurs aucun problème, d'après les premières enquêtes. C'est le mérite d'organes mécaniques éprouvés et simples. Quant au réseau, il est commun avec celui de Renault, donc fort étendu.

Sous sa carrosserie carrée, le break Logan se montre extrêmement spacieux, avec un énorme coffre bien pratique. Grâce à ses formes géométriques, l'accessibilité est excellente - contrairement aux voitures modernes - et l'impression d'espace remarquable. La visibilité est aussi satisfaisante, sauf à l'arrière à cause de la double porte battante en lieu et place d'un hayon. La présentation n'a évidemment rien de gai ni de cossu. Elle se montre plutôt austère, avec des plastiques bas de gamme. Mais, matériaux et assemblages sont sérieux.

On a l'impression de se retrouver dans une voiture d'il y a une quinzaine d'années. Les commandes sont assez dures, l'embrayage peu progressif, la boîte de vitesses rêche. La ventilation est bruyante et, globalement, l'insonorisation pas vraiment formidable. La direction, très directe, réagit avec une grande sensibilité aux déformations de la chaussée et il faut corriger au volant à haute vitesse pour ne pas faire d'écarts. Mais, le break Logan n'est nullement désagréable à conduire pour autant. Il est seulement un peu rustre par rapport aux modèles plus récents. Mais il a le mérite de la simplicité. Tout fonctionne sans complications et l'absence de bips-bips - une maladie des voitures actuelles - est bien reposante. On peut ainsi ne pas boucler sa ceinture dans un parking sans qu'une sonnerie insupportable ne vienne rappeler le conducteur à l'ordre. Quelle tranquillité !

Les performances sont évidemment médiocres, mais le petit diesel Renault ne manque pas d'allant et assure des reprises et accélérations correctes, sauf à pleine charge. Avec une consommation raisonnable. La tenue de route se montre sûre, le confort pertinent grâce à des suspensions à grands débattements et des pneus à flanc haut. Bref, la Logan MCV, pratique et fonctionnelle, est taillée pour la route. Une vraie voiture, bien équipée dans notre version d'essai avec verrouillage centralisé des portes, rétroviseurs et vitres avant électriques. En revanche, la climatisation est en option (890 euros), tout comme l'autoradio et lecteur de CD (320), les airbags latéraux (240). Idéale pour les loisirs, les vacances familiales, mais aussi les activités artisanales ou le bricolage, la Logan MCV est une excellente idée de Renault, qui a réussi à concevoir et produire une voiture polyvalente et bonne à tout faire, à un tarif plancher. Bravo.
 

Modèle essayé: Dacia Logan MCV 1,5 dCi 85 Lauréate : 13.350 euros
Puissance du moteur: 85 chevaux (diesel)
Dimensions: 4,45 mètres (long) x 1,74 (large) x 1,67 (haut)
Qualités: tarif, coût d'entretien, espace intérieur, fonctionnalité, confort, diesel suffisant
Défauts: commandes un peu dures, direction sensible, présentation austère
Concurrentes: Skoda Fabia TDI 80 Ambiente Combi: 15.040 euros ; Renault Kangoo dCi85 Expression: 18.250 euros
Note : 14,5 sur 20

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 9
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Juste un gros probleme ,elle n'est pas fabriqué en France mais e roumanie et oblige les équimentiers a partir là bas d'où une agravation du chomage en France .

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
un retour au valeurs de base, ras le bol des voitures bardées d'électronique et qui en cas de panne vous coûte les yeux de la tête, des gadgets inutiles, des pièces de rechange hors de prix; enfin une voiture faite pour vous emmener d'un point à un a...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Le Skoda Roomster ne serait-il pas plus proche à comparer plutôt que la Fabia Combi qui est un petit break... donc rien à voir!? Dans tous les cas, les deux skodas sont plus chères.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Faut pousser le concept: des caisses type 2cv sur lesquelles on peut tout réparer soi-même, marre du racket des constructeurs et du lobby des fabricants. Le chantage de l'Argus, l'imbécilité de la puissance à tout prix, les gadgets inutiles sous prét...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Très belle voiture conçue en France, son design je l'adore ! Fabriquée avec des composants mécaniques simples et costauds vérifiés depuis 10 ans sur d'autres modèles Renault et Nissan, la Logan MCV représente une voiture simple et efficace sans gadge...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
c'est quoi la consommation?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quand tous les pauvres types qui placent leur virilité dans leur volant comprendront que même en Bmw, ça ne leur fait pas un organe plus puissant, il y aura peut-être un espoir...Plus gros + plus puissant + plus cher + plus de gadgets inutiles (je ri...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
j e ai une depuis un an 11000km inutile de faire de la vitesse nerveuse 5litre 5 au cent autoroute ou ville imbata ble coffre immence nerveuse en montagne quoi demander de mieux pour ce prix

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Les francais ne voient pas plus loin que le bout de leur nez:ils veulent tout et son contraire,tout sans rien payer. Le pas cher se retourne vite contre nous :c'est une primeà la médiocrité et au déclin. Si nos anciens qui se sont battus pour hauss...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.