Volkswagen annonce une vaste augmentation de capital

Le constructeur automobile allemand Volkswagen a annoncé ce vendredi qu'il allait proposer à ses actionnaires l'émission d'un maximum de 135 millions de nouvelles actions préférentielles en vue de financer sa prise de participation dans Porsche AG. Par ailleurs, ses ventes ont progressé de 12% en septembre.

Volkswagen souhaite émettre jusqu'à 135 millions de nouvelles actions préférentielles d'ici le 2 décembre 2014 et une première augmentation de capital est prévue au cours du premier semestre 2010, précise ce vendredi le groupe allemand dans un communiqué. Le projet sera soumis pour approbation aux actionnaires lors d'une assemblée générale extraordinaire qui se tiendra à Hambourg le 3 décembre.

Au cours actuel du titre Volkswagen (119 euros), cette opération représenterait donc jusqu'à 16 milliards d'euros, mais il est vraisemblable qu'il y aura une décote pour rendre l'opération attractive. "Cela permettrait au groupe Volkswagen de maintenir sa flexiblité financière à moyen terme tout en protégeant sa bonne notation à long terme", précise le communiqué. Dans la journée, le constructeur a précisé qu'il pourrait lever jusqu'à 10 milliards d'euros.

Lors de l'assemblée extraordinaire, il sera également proposé aux détenteurs d'actions Volkswagen de se prononcer sur la création de droits spéciaux de désignation au bénéfice du Land de Basse-Saxe.

Porsche a annoncé en août la vente à VW d'une participation de 42% dans Porsche AG, qui regroupe ses activités de voitures de sport, pour 3,3 milliards d'euros dans le cadre d'un accord global de rapprochement des deux constructeurs à l'horizon 2011.

Par ailleurs, Volkswagen annonce également ce vendredi que ses ventes ont bondi de 12% en septembre, grâce à la Chine. De fait, entre janvier et septembre, le constructeur est parvenu à afficher des ventes quasi stables (-0,5%) à 4,76 millions, malgré la crise du secteur.

Mais Volkswagen prévient que "l'année 2010 sera difficile, particulièrement sur nos marchés clef d'Europe de l'Ouest". La fin des dispositifs de prime à la casse mis en place dans de nombreux pays européens, qui ont provoqué une reprise parfois spectaculaire des ventes de voitures, risque de provoquer une chute d'autant plus importante l'an prochain.

(retrouvez le communiqué de Volkswagen)
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.