Rappel de voiture : que faire si vous êtes concerné ?

Alors que Toyota et désormais Honda sont touchés par un problème nécessitant le rappel de centaines de milliers de voitures dans le monde, voici quelques conseils et rappels si vous êtes concerné.

Les affaires Toyota et aujourd'hui Honda remettent les rappels de voiture sous les feux de l'actualité. Dès lors pour tous les particuliers, une question se pose : que faire si vous êtes concerné par un rappel ? Les clients sont prévenus par courrier recommandé. L'intervention sur la pédale d'accélérateur consiste à poser une cale de réglage, ce qui requiert 30 minutes. Dans le cas du freinage de la Prius, il s'agit de reprogrammer le logiciel de gestion du freinage, ce qui prend 40 minutes.

Bien sûr, tous les clients ne pourront porter leur voiture en même temps dans les 300 points de vente et de service Toyota en France. Il faudra prendre rendez-vous. Les interventions seront programmées avec un délai qui peut dépasser un mois. Il est normalement prévu que le client attende sa voiture dans la concession ou bien laisse son véhicule et reparte dans un modèle de courtoisie mis à sa disposition. Ceci dit, Toyota reconnaît qu'il n'aura pas de voiture de remplacement pour tout le monde. Pour aller au plus vite, les concessionnaires vont étendre leurs horaires d'ouverture, même aux fins de semaine.

Tout le monde est potentiellement concerné. Car régulièrement, les constructeurs rappellent des séries entières de véhicules. Si Toyota fait la une des journaux ces derniers jours, ses rivaux sont loin d'être blancs comme neige. Ford, par exemple, a dû rappeler, entre 2005 et fin 2009, quelque 16 millions de voitures pour un problème de court-circuit sur des limiteurs de vitesse entraînant un risque d'in cendie ! En 2000, il avait déjà été contraint de remplacer dix millions de pneus sur ses 4×4 Explorer, qui avaient une fâcheuse tendance à se retourner.

Aux États-Unis, les rappels se sont intensifiés avec la montée de l'électronique et avec l'obligation faite aux constructeurs, depuis 2003, de signaler aux autorités (la NHTSA) tous les incidents constatés par les clients. Résultat : le nombre moyen de véhicules rappelés, qui tournait autour de 18 millions par an jusqu'en 2003 (avec un pic à 25 millions en 2000) a franchi le cap des 30 millions en 2004.

En Europe, où une directive impose aux constructeurs de prouver la sécurité de leurs produits, les rappels sont également fréquents et touchent même des marques prestigieuses. En 2004, Mercedes avait ainsi rappelé près de 700.000 Classe E et SL à cause d'un « dysfonctionnement du contrôle de freinage ». Mais ces rappels sont gérés directement par les constructeurs et les statistiques restent donc difficiles à établir.

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Commentaire 1
à écrit le 10/02/2010 à 19:01
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Bon, après trois millions de km, il me reste cinq points de permis (pas si mal sans "coyote"...) et j'en connais des choses sur les autos (ne jamais dire "véhicule" SVP et encore moins "voiture"). Deux choses, les airbags ne vivent pas vieux. Il est...

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