Pas d'amélioration en vue pour le marché allemand de l'automobile

En juillet, les immatriculations continuent à chuter. Sur les sept premiers mois de l'année, les ventes ont baissé de 29%. A l'export, juillet a été un mois un peu décevant avec une hausse de 6%.

Le chiffre n'inquiète apparemment pas les professionnels du secteur. En juillet, les immatriculations ont encore baissé de 30% en Allemagne. Selon les chiffres de la VDA (Verband der Automobilindutrie), les Allemands ont ainsi pris livraison de 237.500 véhicules neufs le mois dernier, portant à 1,7 million le nombre de voitures immatriculées depuis le début de l'année.

En un an, les ventes ont baissé de 29%, mais les professionnels jugent qu'après une année où la prime à la casse instituée en Allemagne avait fortement dopé les ventes, l'évolution du marché est conforme à leurs attentes. "Il y a même des aspects réjouissants comme le retour du diesel propre", peut-on lire dans le communiqué de la VDA. La part des voitures équipées d'une motorisation diesel représentait 43% des véhicules particuliers immatriculés le mois dernier contre 30% en juillet 2009.

Les constructeurs allemands s'inquiètent en revanche de la moindre progression de leurs ventes à l'export. En juillet, elles n'ont progressé que de 6%. Depuis le début de l'année, près de 2,5 millions de véhicules ont été exportés d'Allemagne, soit tout de même 39% de plus qu'il y a un an sur la même période. Mais, si elle se confirme, la décélération observée en juillet risque de compromettre le rattrapage engagé au printemps. En cumul sur sept mois, le niveau des exportations est inférieur de 5% à celui qui prévalait sur la même période en 2008.

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