Le bonus-malus écologique favorise... les diesels cancérogènes.

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Le bonus-malus "vert" prime les véhicules à gazole qui émettent moins de C02. Mais les gaz d'échappement sont désormais classés parmi les « cancérogènes certains pour les humains » par le Centre international de recherche sur le cancer, l'agence de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS)...

La contradiction est flagrante. La lutte contre le C02 a consacré les moteurs diesel comme des champions de... l?écologie. En France, le contribuable a, en conséquence, largement financé les bonus « verts » pour primer des véhicules dont les gaz d'échappement sont désormais classés parmi les « cancérogènes certains pour les humains » par le Centre international de recherche sur le cancer, l'agence de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Las. Certes, l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA) s'est déclarée surprise par l'annonce, ajoutant que l'industrie automobile devrait "étudier les données de l'enquête dans le moindre détail". Une nouvelle polémique qui n'est pas près de s'éteindre. 

Particules nocives

Il n'empêche. Favorisé par une politique fiscale avantageuse, le moteur diesel s'est fortement développé en Europe, notamment en France: il équipe près de 60% du parc automobile aujourd'hui, contre à peine plus du quart en 1995. Réputé plus sobre et donc permettant de réduire la facture pétrolière, tout en générant moins de gaz à effet de serre au kilomètre, le moteur à gazole émet des? particules nocives. Celles-ci, générées aussi par le chauffage au bois et l'industrie, seraient en France à l'origine de quelque 42.000 morts prématurées chaque année, selon le ministère de l'Ecologie.

Bonus pour le diesel, malus pour l'essence

Décidément, l'écologie est un domaine complexe, parfois contradictoire, et les effets de manche politico-médiatiques sont plus simples à réaliser que les vraies évaluations à long terme! Aujourd?hui donc, en France, le paradoxe veut que  tout acheteur d?une Citroën C3 diesel e-HDi reçoive ainsi une prime de 400 euros. Et ce, alors que celui d?une version à essence équivalente, qui n?émet aucune particule, ne perçoit rien. Une compacte Volkswagen Golf de 140 chevaux diesel n?est pas pénalisée, mais la même en essence (120 chevaux seulement) est frappée de 200 euros de taxe. Pis : une Renault Clio à gazole de 105 chevaux est dans la zone neutre du bonus-malus. Mais, la version à essence de puissance équivalente (110 chevaux) écope carrément de 750 euros de malus! Aïe. Fâcheux, alors que, le dispositif de bonus-malus a pesé pour 1,2 milliard d'euros sur le budget français !

Moins de particules, plus de C02

Exemple flagrant de? ce paradoxe : Toyota a mis au point un diesel , le « D-CAT » permettant de traiter une partie des oxydes d?azote (N0x) particulièrement nocifs et des particules. Ainsi, son moteur « D-CAT » de 150 chevaux émet 109 milligrammes de N0x au kilomètre seulement, contre 155 pour le même moteur diesel dépourvu de ce système. En ce qui concerne les particules, c?est 10 milligrammes au kilomètre pour la « D-CAT », contre 15 pour la mécanique la plus « sale » pourtant équipée d?un filtre à particules. Soit dit en passant, le filtre à particules, dont PSA fut le promoteur, ne résout donc pas entièrement le problème ! Seulement voilà, ce système perfectionné de dépollution entraîne une hausse de la consommation et donc des émissions de C02... d?une vingtaine de grammes ! Le moteur à gazole le plus propre est donc pénalisé sur la berline familiale Avensis par un malus de 1.000 euros supplémentaire par rapport au plus « sale » ! Un comble.

Hybride-essence, le meilleur compromis

Un moyen de combattre le C02, les polluants et les particules à la fois, c?est le recours à... l?hybride essence. Une technologie qui permet de jouer sur tous les tableaux. Mais elle est chère et complexe. Et, difficile de convaincre un client, uniquement soucieux de sa consommation, alors même que le diesel est intrinsèquement moins cher pour le constructeur !  Ford commercialisera d'ailleurs en juin une berline compacte diesel Focus qui ne rejettera que 88 grammes de C02. Un record et... un gramme de moins, symboliquement, que la célèbre Toyota Prius hybride comparable, autrement plus onéreuse ! Les futures normes Euro VI pourraient toutefois remettre les pendules à l'heure. Elles vont en effet renchérir les moteurs diesel (certains évoquent un surcoût de 1.000 euros)? et donc redonner une chance non négligeable aux moteurs à essence... et hybrides ! Le match continue.
 

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Commentaires
a écrit le 17/06/2012 à 10:49 :
Pour comprendre le problème il faut savoir qu'en privilégiant fiscalement le diesel nous avons augmenté a un tel point la consommation de gazole que nos raffineries ne savent plus quoi faire de leur essence. Il faut exporter de l'essence et importer du gazole en grande quantité. Il est vrai que le rendement d'un diesel est naturellement meilleur que pour le moteur à essence.
Il faut aussi savoir que tous les dispositifs anti-pollution ont un cout en termes d'énergie supplémentaire pour le véhicule ou la fabrication du carburant (penser au gazole sans soufre ou à l'essence sans plomb). Il faut aussi savoir que le pétrole coute de plus en plus cher EN ENERGIE pour son extraction: vers 1950 il fallait dépenser en énergie 1 Baril de pétrole pour en extraire 100 et maintenant ce sont 18 Barils de pétrole pour en obtenir 100. C'est que tous les gisements faciles sont épuisés et on attaque ceux qui sont beaucoup plus difficiles.
Réponse de le 17/06/2012 à 13:30 :
De plus, les USA ont de moins en moins besoin de notre surplus d'essence (éthanol de maïs), et les pays de l'Est (Russie...) ont de + en + besoin de leur gasoil (transports). Donc avec tout nos diesel, ça va coincer.... et pour faire du gasoil désouffré, il faut beaucoup d'hydrogène, il faut le prendre en compte dans la propreté du carburant.... pour faire 1l de gasoil.... il faut + de pétrole au final qu'un litre d'essence si on prend en compte toute l'énergie dépensée ? (faire l'hydrogène, etc...)
a écrit le 16/06/2012 à 20:30 :
En Allemagne, les magazines autos appartiennent en grande partie aux constructeurs allemands, quand lesquels, c'est publicité à volonté, pro-allemand. Et c'est normal.

En France, même Autoplus est géré par un groupe allemand/italien !

Et nos journalistes comparent des voitures françaises à 25000? avec des allemandes à 50 000?, normal....

En + de ça les français sont anti-marques françaises. Et ils seront bientôt tous au chômage avec le crédit de leur allemande moins fiable et plus chère sur le dos.

Dacia, 1ier fiabilité, Renault 4ième fiabilité, Nissan 14ième, et pour comparer, VW 11ième, mercedes 17 ième, audi 19ième, bmw 20ième, Renault classé comme excellent en fiabilité dans l'ADAC Allemand. Citroën et Peugeot 6 et 9ième. 2ième chevrolet, 3ième suzuki, 5ième kia, 7ième Toyota
Réponse de le 16/06/2012 à 23:59 :
Je vois pas le rapport avec le sujet...
Et puis, oui, tu dois etre le seul en France à ne pas avoir eu de problèmes avec ta Renault probablement lol...
Réponse de le 17/06/2012 à 13:32 :
Probablement ? je te montre les chiffres et tu doutes ? Dacia est la marque qui a le + progressé en Europe depuis son lancement. Et c'est la marque la plus fiable par les chiffres. Et surtout les utilisateurs en sont content à 92/98% selon le modèle. c'est très très élevé, c'est même le mieux actuellement !
a écrit le 15/06/2012 à 20:36 :
D'ici qu'ils nous collent sur les portières "ROULER AU DIESEL TUE" comme pour le cirgarette il n'y a pas loin. Il ne reste plus qu'à faire des procès aux constructeurs. Et puis, il y a le simple piéton obligé de supporter les émanations de ces voitures (le "fumeur" passif). Vont-ils nous obliger à rouler hors des villes et interdire la vente de gazole aux conducteurs de moins de 18 ans...A suivre...
Réponse de le 15/06/2012 à 21:44 :
non, ils vont plutôt créer une taxe supplémentaire pour ... contribution exceptionnelle au budget de la sécu, par exemple !!
Réponse de le 18/06/2012 à 17:50 :
"ils vont plutôt créer une taxe supplémentaire pour ... contribution exceptionnelle au budget de la sécu, par exemple !! ... un argument politique ! nom genre " écotaxe" ou "sanitaxe" pour faire joli !
a écrit le 15/06/2012 à 19:16 :
Patience noble étranger. D'ici la fin de l'année arrive sur le marché une voiture chinoise entièrement électrique avec une autonomie de 300 km et une vitesse de 140 km/heure.
Le prix à l'achat est plus que raisonnable. La pollution devrait alors considérablement baisser.
Réponse de le 15/06/2012 à 20:02 :
Normal, la Chine est à la pointe de la technologie en matière de batteries (ils font nos batteries d'ordinateurs et de téléphone, rappelez vous !) et ils sont largement en avance sur tout le monde !!!!! et ils copient nos design....
a écrit le 15/06/2012 à 17:37 :
On atteint aujourd'hui les limites du ridicule avec les petits diesel. Une de mes clientes qui ne parcours que 5000 km/an vient d'acheter une Polo TDI 1.2 ... vous imaginez un minuscule diesel de 1,2 litres pour faire moins de 5000 km/an ? D'ailleurs une majorité de clients venant d'acheter un véhicule diesel sollicitent un contrat d'assurance avec kilométrage limité (- de 10 000 km/an) ce qui semble vraiment aberrant. Je rappelle qu'un moteur, même diesel, doit théoriquement être vidangé tous les ans même si 2000 ou 5000 km seulement ont été parcourus ce qui augmente singulièrement le coût kilométrique de ces véhicules.
Après il est exact qu'à la revente une voiture moyenne ou supérieure à essence est considérablement et injustement pénalisée, c'est moins vrai pour les petits véhicules urbains.
Réponse de le 15/06/2012 à 18:42 :
Et 95% des gens qui prennent un diesel pour faire des petits trajets ou de la ville sont sûrs d'avoir des problèmes avec. Et après ça vient critiquer la fiabilité, alors que c'est eux qui utilisent mal leur auto.
Réponse de le 15/06/2012 à 18:43 :
Petits trajets, ville..... (- de 30 000km/an) = ESSENCE //////////// Longs trajets, autoroute (+ de 30 000km/an) = DIESEL !!!
Réponse de le 15/06/2012 à 19:03 :
je fais environ 72.000 km/an , en Honda essence ( 65.000 km auto + 7000 km moto ) :-))) , et pas de problème ... sauf que je suis "obligé" d'acheter japonais , les français ne savent plus faire un moteur correct .
Réponse de le 15/06/2012 à 20:55 :
Les moteurs japonais, en essence sont plutôt bien. Honda surtout. Oui. Mais les moteurs essences "sport" des françaises type Clio RS ou Mégane RS sont très potables, surtout avec un chassis qui va bien. Il faut voir les temps au Nurburgring pour voir qu'une Mégane RS met une trempe à des allemandes et des sportives + puissantes et plus chères. :)... le marché français c'est diesel/diesel, donc on les comprend un peu.... merci l'Etat.
Réponse de le 15/06/2012 à 20:56 :
Mais les petits moteurs essence, sont bien et fiables, sobres. Et ils acceptent bien le GPL.
a écrit le 15/06/2012 à 17:34 :
40000 morts en France à cause du gasoil... 4000 morts à cause des accidents... Où sont les radars pour flasher les politiciens quand ils prennent des décisions stupides ?
a écrit le 15/06/2012 à 14:29 :
il y a belle lurette que je preche autour de moi que les vehicules diesel ne sont l'apanage que des gros rouleurs ( minimum .30.000 kms par an ) mais le français ne vois que les 10 ou 15 centimes recuperes a la pompe seulement ce que les gens oublient 1 le vehicule est plus cher que l'essence 2 l'entretient est plus cher (moteur plus complique ) l'assurance est egalement tres souvent plus chere resultat brave gens ce que vous economisez a la pompe vous le payez 2 fois a cote d'autre part ces vehicules ne sont absolument pas fait pour le transport urbain surtout pas de porte a porte!!!ce sont avant tout des routiereset je ne parle pas des problemes de grand froid l'hiver gasoil special obligatoire et avec tout cela une bonne pollution la france est d'ailleurs le seul pays ou il y a tant de diesel ... ailleurs le prix est quasiment identique a l'essence a mon avis cela va arriver chez nous!!!
Réponse de le 15/06/2012 à 15:51 :
Vous oubliez qu'avec un marché à 60% composé de diesel, il est plus facile de revendre d'occasion ce type de motorisation. Les "essence" devant concéder des rabais plus important pour espérer être révendues... Quant aux véhicules essences catalysés prétendus propres, les trajets urbains quotidiens d'une majorité de français ne suffisent pas à faire monter le catalyseur suffisemment en temperature pour qu'il soit efficace...
Réponse de le 15/06/2012 à 16:08 :
Et ton FAP tu crois qu'il est adapté à la ville ? il s'encrasse, à froid ça marche pas et il essaye de se régénérer en vain !!!! = consommation de gasoil accrue, et dilution de l'huile moteur (surplus de gasoil) à froid (jeux de fonctionnement élevées) MAUVAIS
Réponse de le 15/06/2012 à 16:08 :
Un pot catalytique sur moteur essence chauffe très vite, et la sonde lambda est chaude en quelques secondes, donc mélange bien dosé !
Réponse de le 15/06/2012 à 16:09 :
Il y a tellement de diesel en France qu'on est obligé d'acheter de mazout au Russes et de revendre notre surplus d'essence aux USA, mais les USA en ont de moins en moins besoin (ethanol) et les russes ont de plus en plus besoin de gasoil !!!! (transport)
Réponse de le 15/06/2012 à 16:10 :
Donc le résultat est que notre parc auto est pourri ! et une voiture c'est pas un investissement, donc penser à revendre .... bref..... tu achètes un petit essence qui consomme 5L/100~ou un petit moteur GPL et tu as + de fiabilité, pas trop de consommation, et peu d'assurance et c'est + adapté à la ville surtout !!!!
Réponse de le 15/06/2012 à 16:15 :
"je paye mon gasoil moins cher que l'essence !" mais "je paye + d'assurance,", "je viens de changer mon turbo", "je viens de changer ma pompe à injection", "je viens de changer mon FAP"
Réponse de le 15/06/2012 à 20:32 :
Dacia Sandéro 16 V 105 ch à moins de 11 000 ?, c'est largement suffisant et plus fiable qu'une Renault récente pour rouler en ville.
Réponse de le 15/06/2012 à 20:58 :
le 1.6 16v de la dacia, c'est un bloc solide et approuvé.

Sinon le 1.2L 16v pour la ville est mieux (et pourquoi pas GPL), ça consomme rien et 75cv, ça suffit.
a écrit le 15/06/2012 à 12:52 :
Bingo pour notre nouveau gouvernement : il va pouvoir taxer davantage le diesel en s'appuyant sur les études prouvant sa nocivité !
Réponse de le 15/06/2012 à 14:19 :
@ domingo51 : comme tous les trolls de drouate, vous voyez le mal partout. Lorsque votre cancérologue vous déclarera que vos poumons sont ravagés par les particules fines, vous pourrez envoyer un mail de remerciement à vos idoles ayant gouverné la France pratiquement sans interruption de 93 à 2012 !!
Réponse de le 15/06/2012 à 15:00 :
@DerRichter: vous ceux de Gôche , vous ne pouvez vous empêcher de raconter n'importe quoi comme si le moteur diesel était une invention des gouvernements de droite? Par contre que le diesel ait un effet nocif sur les cellules du cerveau, je crois que vous en apportez la démonstration.
Réponse de le 15/06/2012 à 16:30 :
@ DerAnwalt : vous êtes l'archétype du troll. Déjà, rien ne vous dit que je suis de gauche simplement parce-que je fustige la stupide corrélation faite par notre ami domingo51. Secondo, je n'ai jamais évoqué le fait que le diesel puisse avoir été créé par des individus d'obédience de droite. Le simple fait que vous portiez cette accusation d'une bêtise sans égale laisse deviner l'état de votre réflexion digne d'un calamar sous tranxène.
Réponse de le 15/06/2012 à 16:31 :
@ DerAnwalt : j'enfonce le clou en vous rappelant mon commentaire posté plus bas : "La diésélisation française n'est rien moins que le résultat de lobbys arrogants et agressifs, et de députés vénaux à la mentalité court-termiste.".

Thanks, bye.
a écrit le 15/06/2012 à 12:41 :
Les FAP sont seulement obligatoires depuis 2011. On nous enfume depuis des année de nuages noirs.... à chaque accélération !

Et le pire, les nouvelles petites citadines spéciales "ville", FAPées !!!!! Régénérations, surconsommation, pollution de l'huile au gasoil (dilution), vidange forcées par l'ordinateur de bord à 3000km !!!! usure du moteur.
a écrit le 15/06/2012 à 11:59 :
On agit avec le diesel comme pour l'amiante ou encore le nucléaire. Il faut surtout avoir raison contre l'évidence et surtout traiter les contempteurs "d'empêcheurs de tourner en rond".
a écrit le 15/06/2012 à 11:15 :
pour enfoncer le clou, Peugeot sort un hybride au gasoil!
Ceux qui comme moi, refusent de payer un malus, sont obligés de se rabattre sur le diesel alors que le kilométrage effectué est très en dessous de son amortissement. Pour palier à cette illogisme, j'ai décidé d'attendre que l'Etat supprime le malus aux véhicules essence.
Tant pis pour la relance économique!
Réponse de le 15/06/2012 à 14:55 :
j'achète d'occasion, donc pas de malus sur l'essence et des prix cassés parce que les français ne veulent pas de diesel ... le problème : il y a de moins en moins de véhicule essence en occasion :-((
Réponse de le 15/06/2012 à 16:12 :
l'essence c'est bien, c'est pas cher neuf, c'est pas du tout cher d'occasion, c'est plus fiable, ça consomme pas trop si moteur récent et en GPL c'est encore mieux (très rentable) !!!! laissez nous notre essence... moutons de mazouteux !
a écrit le 15/06/2012 à 11:02 :
La suppression du bonus-malus et la taxation du gasoil au même niveau que l'essence rapporteraient environ 5 milliards aux finances publiques. Au niveau du commerce extérieur, il y aurait également un effet positif car nous sommes obligés d'importer du gasoil en grande quantité alors que nous produisons de l'essence sans plomb en excédent. Voilà les raisons de toute cette campagne à propos des particules du diesel. On prépare les esprits à la hausse des taxes. La santé publique a bon dos alors que personne n'ignore plus, depuis plusieurs décennies, les effets nocifs du diesel sur la santé. Les responsables de cette campagne de communication, fort opportune pour le gouvernement socialiste, prennent vraiment les Français pour des abrutis. D'un autre côté, s'ils ont raison, peut-on le leur reprocher ?
Réponse de le 15/06/2012 à 14:57 :
sans oublier le raffinage français complètement à l'asphyxie pour cause de surplus de SP non consommé en France, alors que l'on importe du GO .. tout ça à cause des âneries de nos politiciens.
Réponse de le 15/06/2012 à 16:13 :
on importe le gasoil de Russie, on vend notre essence aux USA, mais les USA en ont moins besoin (ils ont l'ethanol de maïs) et les russes ont de + en + besoin de gasoil (transport) donc on va être dans la m**** à cause des mazouteux !!!!
Réponse de le 15/06/2012 à 18:35 :
Excellente analyse: un rapport qui tombe bien au moment ou le gouvernement est à l'affût de nouvelles taxes!
a écrit le 15/06/2012 à 10:51 :
Ca fait presque 20 ans que l'on connait les effets nocifs du diesel MAIS ce n'est que maintenant que cela devient un problème ..... une fois que 60% de la population française s'est équipée. Il faut impérativement TAXER ces véhicules pour qu'ils couvrent une partie des dépenses de santé (traitement des cancers) !! Allez François, tu es un expert en taxe, fais nous quelque chose !!
a écrit le 15/06/2012 à 10:19 :
la technocratie française dans toute sa beauté ! car c'est bien notre Administration qui a décidé il y a trente ans de favoriser le diesel alors que le gazole coûte plus cher à la raffinerie (aux USA, le gazole est plus cher que l'essence à la pompe). Après la Sécu va aggraver son déficit pour rattraper le coup! Ce n'est qu'un exemple de notre belle "exception française" et de notre Etat Providence qui sait mieux que le monde entier.
Réponse de le 15/06/2012 à 14:06 :
@ technocratie française : bravo, vous parvenez à cracher sur le modèle français à partir d'arguments sans rapport aucun avec ce premier. On sent à peine le drouateux frustré. La diésélisation française n'est rien moins que le résultat de lobbys arrogants et agressifs, et de députés vénaux à la mentalité court-termiste.
a écrit le 15/06/2012 à 9:58 :
moi j'ai décidé d'habiter à côté de mon job. Je roule en vélo . Ca c'est vraiment durable !
a écrit le 15/06/2012 à 9:37 :
L'hybride ne résout absolument pas le problème de pollution, c'est un cache misère. On parcourt que quelques dérisoires kilomètres avec cet équipement.
Réponse de le 15/06/2012 à 12:31 :
surtout qu'avec l'hybride/diesel le moteur diesel tourne à froid et pollue et bouche le fap + rapidement et usure !
a écrit le 15/06/2012 à 9:30 :
Il est URGENT d'interdire le diésel ! Principe de PRÉCAUTION oblige...
a écrit le 15/06/2012 à 4:09 :
Le vrai problème c'est que tout le monde le sait depuis longtemps. On veut nous faire croire à une découverte alors que c'est archi connu. On se fout du monde.
a écrit le 15/06/2012 à 3:28 :
J ai acheté a ma femme une Mercedes equipé d origine bioethanol. Un bonheur.
Réponse de le 15/06/2012 à 12:29 :
Il n'y a aucunes différences mécanique/électronique entre un modèle essence normal et un modèle flex-fuel (bioethanol/essence), le surplus que tu as payé, c'est simplement pour qu'il y est écrit "compatible e85" sur la carte-grise.... ma voiture non-flex fuel de 1990 roule très bien à l'éthanol e85..... d'ailleurs je mets 10% de sp-95-e10 pour limiter la surconsommation et c'est très rentable, et je n'ai pas payé plus cher ma voiture pour rien.
Réponse de le 15/06/2012 à 13:21 :
Il y a des differences mecanique car l e85 est plus corrosif. Je l ai acheté aux usa car les voitures sont 2 fois moins cher a modele identique qu en France et mercedes USA delivre un certificat e85 ainsi qu une garantie monde de 4 ans... Les frais d importation et tva sont compensés par le taux de change. Avoir un moteur e85 certifié constructeur ( pas un Kit ajouté) permet de ne pas avoir de malus a la prefecture ainsi qu une carte grise gratuite ! Merci le grenelle. Au final, ma femme roule en mercedes pour le prix d un scenic, pollue moins qu un diesel, ne m a rien couté a la prefecture, est garantit 4 ans pieces et main d oeuvre, me permettra de la revendre dans 3 ans au prix qu elle m a couté !!!!
Réponse de le 15/06/2012 à 13:45 :
Je le répète, il n'y a aucune différence mécanique, tout véhicule depuis les années 80 supporte au moins 50% d'éthanol, après il faut ajouter une résistance pour tromper le calculateur et enrichir légèrement le mélange, (résistance à 50centimes), mais ça dépend des modèles ! exemple, un moteur 1.6 16v essence Renault accepte 100% d'éthanol sans modifications.

Il n'y a aucune différence mécanique, je le répète !
Réponse de le 15/06/2012 à 13:47 :
Je sais de quoi je parle je suis garagiste, alors des moteurs "flex-fuel" marketing et essence, je les démonte, et je compare, aucunes différences, mêmes alliages, les caoutchouc du système de carburant ne craignent pas l'éthanol même sur une voiture non flex-fuel ! la seule chose à faire sur une voiture, c'est de vidanger 2 fois plus souvent pour éviter la dilution de l'huile moteur (+ forte à l'éthanol)
Réponse de le 15/06/2012 à 13:48 :
Un bloc moteur essence, du bloc en lui même, aux piston, aux cylindres, aux soupapes, n'ont aucune différence avec un bloc ethanol, l?appellation flex-fuel est marketing, c'est juste pour avoir l'appellation flex-fuel sur la carte grise.... et être officiellement autorisé à utiliser la pompe e85.... et à rouler pour 2 fois moins cher
Réponse de le 15/06/2012 à 13:52 :
le bioethanol n'est pas vraiment bio et non polluant, il faut alimenter les tracteurs, camions et autres en pétrole pour cultiver, il faut alimenter les centrales de transformation en alcool en énergie, il faut mettre de l'engrais polluant, et abimer les terres et ça pousse certains pays à la déforestation, donc bof bof
Réponse de le 15/06/2012 à 13:54 :
attend 2013, on verra si l'éthanol sera toujours aussi peu cher, de nouveaux rarports ont montré que ce n'était pas un carburant "vert" et qu'il faut parfois utiliser + de fossile pour le fabriquer, exemple aux usa, l'éthanol de maïs est fait avec l'énergie du charbon !!! pas vert du tout !!!
Réponse de le 15/06/2012 à 13:54 :
Et quelle différence à rouler en Mercedes ou en Renault ? tu te la pètes adevant tes voisins, c'est tout ? Dacia, 1ier fiabilité, Renault 4ième fiabilité, Nissan 14ième, et pour comparer, VW 11ième, mercedes 17 ième, audi 19ième, bmw 20ième, Renault classé comme excellent en fiabilité dans l'ADAC Allemand. Citroën et Peugeot 6 et 9ième. 2ième chevrolet, 3ième suzuki, 5ième kia, 7ième Toyota
Réponse de le 15/06/2012 à 14:00 :
Les moteurs Renault utilisés au Brésil pour rouler à E100 (100% d'éthanol) sont les mêmes qu'en Europe, pas d'adaptations mécaniques, pas d'alliages différents, RIEN. La seule modifications, c'est un système pour améliorer le démarrage à froid (à cause du pourcentage de 100% d'éthanol) .....
Réponse de le 15/06/2012 à 16:14 :
vous croyez tout ce qui est appellation marketing, c'est affolant
a écrit le 15/06/2012 à 0:11 :
tous les nouveaux diesel sont équipés de filtre à particules... restent tous les autres!! Il faudrait surtout une solution pour les plus anciens moteurs diesel...
Réponse de le 15/06/2012 à 6:11 :
Les filtres à particules ne résolvent pas le problème. Contrairement à ce que tu semble penser, ces filtres n'arrêtent que les grosses particules laissant les fines et les plus dangereuses s'insinuer profondément dans les poumons et étant la cause du nombre de cancer plus important
Réponse de le 15/06/2012 à 12:27 :
Surtout que le FAP utilise de la cérine, des métaux rares et qu'il fait consommer + donc + de co² ......
a écrit le 14/06/2012 à 22:52 :
depuis toutes ces annees que les gouvernement nous intoxique le seul pays la france a rouler avec autant de mazout la solution urgente mettre le prix de ce poison aux prix de l'essence l'effet seras imediat
Réponse de le 14/06/2012 à 23:15 :
En temps normal le gasoil devrait être aussi cher voir + cher que l'essence, on dit merci à l'Etat de privilégier le mazout qui pue ! (désouffré à grande dose d'hydrogène !!!!!!!!!!)
a écrit le 14/06/2012 à 21:27 :
http://lettres-histoire.info/lhg/histoire/tice_histoire/BacPro_Renault/imagesr5/r5dia09.jpg
a écrit le 14/06/2012 à 20:57 :
je fais du 5L au 100km avec ma vieille Renault 5 ESSENCE de 30 ans ! 350 000km, moteur jamais démonté +distribution à chaîne.

Quand ma R5 est sortie, la pub Renault c'était "4.9L 100km ......... avec une R5 volante !" Je dis merci Renault.
Réponse de le 14/06/2012 à 21:26 :
http://lettres-histoire.info/lhg/histoire/tice_histoire/BacPro_Renault/imagesr5/r5dia09.jpg



Réponse de le 14/06/2012 à 21:27 :
Tu consommes autant qu'une essence moderne, mais depuis 30 ans ! Pas mal !
a écrit le 14/06/2012 à 20:12 :
D'ici qu'ils nous collent sur les portières "ROULER AU DIESEL TUE" comme pour le cirgarette il n'y a pas loin. Il ne reste plus qu'à faire des procès aux constructeurs. Et puis, il y a le simple piéton obligé de supporter les émanations de ces voitures (le "fumeur" passif). Vont-ils nous obliger à rouler hors des villes et interdire la vente de gazole aux conducteurs de moins de 18 ans...A suivre...
a écrit le 14/06/2012 à 19:41 :
Non au diesel, vive le GAZ NATUREL, L'Hybride Essence et le 100% Electrique. Pour l'instant.
Réponse de le 18/06/2012 à 17:56 :
le pétrole est aussi "naturel" que le gaz !!!!!!!!!!

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