La révision chez Peugeot est 70% plus chère que dans un centre auto

Les garages de constructeurs affichent souvent des tarifs "abusivement élevés", selon l'association de consommateurs UFC Que choisir, qui dénonce en outre des pratiques anticoncurrentielles.
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Faire réparer sa voiture dans un garage de constructeur coûte 22% plus cher en moyenne que dans un centre auto, selon l'UFC-Que choisir. Dans son enquête publiée ce mardi, l'association dénonce les tarifs "abusivement élevés" et des pratiques anticoncurrentielles. Une révision des 60.000 km sur une Clio dans un garage Renault coûte en moyenne 49% de plus que dans un centre auto, celle d'une 207 dans le réseau Peugeot 70% de plus.

 Ecarts illogiques

"Il est illogique que les écarts entre les prix moyens des révisions chez les constructeurs et les prix de la main d'oeuvre s'accentuent de manière aussi importante", note l'UFC, qui a utilisé pour son enquête deux des voitures les plus populaires dans l'Hexagone. L'UFC Que choisir a relevé les prix auprès de 1.440 enseignes en France (centres auto, garages et succursales Renault, Peugeot, Ford et Volkswagen).

Pas assez d'informations techniques

Les garages agréés par les constructeurs détiennent 83% du marché de la révision des véhicules de moins de deux ans, relève l'association, qui déplore un certain type d'arguments spécieux, comme de faire croire à l'automobiliste qu'il perdra le bénéfice de la garantie s'il n'entretient pas le véhicule chez un professionnel de la marque. Pourtant, la législation stipule que le consommateur est libre d'entretenir sa voiture en dehors du réseau. Par ailleurs, l'UFC rappelle que la réglementation européenne demande aux constructeurs de partager les informations techniques concernant leurs modèles avec les garagistes.

Enquête de l'Autorité de la concurrence

Dans son enquête, l'Autorité de la concurrence avait dressé en avril dernier un constat clair: les prix des prestations d'entretien-réparation ont connu en France une augmentation de 28% entre 2000 et 2010 en termes réels. Les prix des pièces de rechange ont quant à eux connu une hausse de 13% sur la période. Ces augmentations de prix des pièces de rechange ne semblent pas uniquement liées aux augmentations de coûts, car les données communiquées à l'Autorité par les constructeurs montrent une augmentation de leurs marges sur la période récente. D'autre part, la hausse des prix pour les pièces de rechange est spécifique à la France. Dans tous les autres pays observés, ils ont baissé. 

Monopole

L'une des principales causes de cette envolée tient au monopole des constructeurs sur certaines pièces en raison d'une disposition législative du droit de propriété sur les dessins et modèles. Sur ces pièces, les prix en France sont supérieurs de 6 à 15% par rapport aux pays où ce monopole n'existe plus. En ce qui concerne les pièces non protégées, l'enquête de l'Autorité de la concurrence avait permis d'établir que le taux de disponibilité des pièces dans le canal de distribution indépendant était faible sur les modèles récents (taux de disponibilité d'environ 56%). Une des raisons pour lesquelles les clients s'adressent surtout aux garages dépendant des constructeurs. Lequels se retrouvent ainsi relativement libres pour fixer... leurs tarifs!

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Commentaires 33
à écrit le 15/10/2013 à 10:03
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Après un devis norauto on m'annonce seulement 225? contre les 460? de chez peugeot !!!!

à écrit le 15/10/2013 à 9:51
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Je sors de chez peugeot vauban cergy pontoise... révision des 120 000 pour une peugeot 206 1,4L HDI de 2006 460 ? !!!!!!!!!! c'est une blague ?!!!!

à écrit le 30/04/2013 à 20:10
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Je viens de faire ma révision des 40000 chez Peugeot (308 HDI) . C'est la dernière fois........420 ?. Trop, c'est trop. A votre avis, chez Midas (ou un autre).J'ai vu des tarifs plus abordables, d'après vous, on peut faire confiance ?

à écrit le 26/09/2012 à 2:37
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j'en suis à ma 13ème peugeot que j'achète au tarif, car j'ai peur, si je dmande une remise, d'voir une voiture avec des défauts. et l'huile chez peugot est spécialement fabriquéepour les concessionnaires, c'est lui qui me l'a confirmé.

à écrit le 25/09/2012 à 23:47
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C'est normal, faut payer les emplois des vendeurs qui ne vendent pas de voitures (et quand ils en vendent une, le client paie toutefois la prime revenant au vendeur même s'il était déjà convaincu de vouloir une Peugeot avant d'entrer, là il y a de qu...

à écrit le 25/09/2012 à 23:45
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attention à pas tout confondre. Une concession de marque à d'autre coût que le petit garage du coin. le concessionnaire de marque doit acheter les logiciels de votre voiture, les différents PC, les licences..... il doit avoir le spécialiste diesel, g...

le 25/09/2012 à 23:57
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on ne vous parle pas du petit garage du coin, on parle de réseaux de garage type norauto, feu vert, etc. Vous mélangez tout "faut pas confondre" La partie carrosserie d'une concession doit être amortie par les clients de cette partie carrosserie, pas...

le 26/09/2012 à 0:21
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"faut pas confondre", il confond tout ! ou alors c'est de l'humour nul...

le 26/09/2012 à 0:29
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"faut pas confondre", vous n'auriez pas joué dans le rôle de simplet, dans Blanche-Neige ?

le 26/09/2012 à 11:34
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je pense que vous n'êtes pas du tout du métier et que vous ne comprenez rien, si vous acheter une cabine peinture pour votre concession, pour vous seuls les clients avec des retouches peintures doivent amortire le prix de la cabine ???? et bien votr...

le 26/09/2012 à 12:27
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C'est exact que le coût des concessions et des agents est conditionné par les contraintes imposées par la marque. la vraie question étant est-ce au client de payer le coût des hall d'exposition et équipement superflus. Autres question qu'est ce qui e...

le 26/09/2012 à 13:01
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je veux bien consertir qu'il y a peut-être un abus de la part des marques.Mais de la à tirer dessus au fusil il y a une différence. les couts d'exploitations des concessions au beau milieu de paris est totalement différentes de ceux d'un norauto au ...

le 29/09/2012 à 13:18
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@ "vous n'etes pas du metier ca se voit" : Le cout d'un atelier carroserie devrait être amorti par les seuls clients carrosserie. Si actuellement ce n'est pas le cas et que c'est amorti par tous les clients, ce n'est pas pour autant que cela est séri...

à écrit le 25/09/2012 à 22:27
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j'ai eu une très, mais alors très mauvaise surprise quand j'ai commencé à faire de l'entretien sur la VW. Peugeot n'est pas le seul dans ce cas...

le 25/09/2012 à 23:47
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ils ont beau ne pas être les seuls dans ce cas, ça n'excuse pas...

le 26/09/2012 à 3:05
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bien d'accord, mais le titre de l'article me paraît (encore) un brin orienté de la part de l'auteur de l'article... PSA a bon dos on dirait...

à écrit le 25/09/2012 à 21:41
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Petit exemple : je suis allé chez Peugeot, au printemps, ayant deux trains de jantes+pneus, un pour l'été un pour l'hiver. Au printemps je cherche des pneus hiver pour mon train de jantes hiver. Peugeot... ah, Peugeot, oh ben attendez, j'appelle le c...

à écrit le 25/09/2012 à 21:35
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Surprenant, vraiment? jadis nous avions un Mégane CC 2DCI......révision chez Renault avec 4 pneus de marque proposés de facto ( Michelin) : total: 1.300 euros avec 25% sur les pneus dont pneus seuls 840 euros........sur Internet, des pneus identique...

le 25/09/2012 à 22:58
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840 euros de pneus, ah oui, quand même, et vous êtes contents d'avoir les 25 %, en fait vous avez acheté la remise plutôt que les pneus ?

à écrit le 25/09/2012 à 21:33
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70 % plus chers, alors qu'ils ne travaillent pas + 70 %. C'est bien de la condition sociale de chez Peugeot, ça. Après ça, ils vont se plaindre. Ils prennent les Français et les médias pour des imbéciles, oui !

à écrit le 25/09/2012 à 20:36
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Prendre les clients pour des pigeons, je pense pas que ça va aider à redorer le blason de nos constructeurs nationaux. C'est pour compenser la remise faite lors de l'achat?

le 25/09/2012 à 23:59
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La remise n'est qu'un effet d'annonce. La remise n'existe pas réellement, c'est un surbénéfice quand il n'y a pas de remise sur un véhicule, mais peu de gens le savent et croient qu'on leur fait un cadeau avec la remise. Avec une remise, l'entreprise...

à écrit le 25/09/2012 à 18:46
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C'est devenu trop cher une voiture, symbole de luxe, de tracas et d'être un pigeon, donc je n'en ai pas, la contrepartie est que je reste dans une grande ville pour dépendre des transports en commun, et aussi des grèves. Vélo, covoiturage et train co...

le 25/09/2012 à 21:08
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L'automobiliste est aujourd'hui un esclave du système. Plus il y a de contraintes, plus il en redemande !!!. donc son rôle d'esclave lui plait.

à écrit le 25/09/2012 à 18:37
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Comme Peugeot détient toutes les informations techniques des véhicules ,le logiciel complet pour la maintenance du véhicule plus une aide mutualisée pour le dépannage via ce logiciel ce sont en principe les meilleurs pour la maintenance,car si vous v...

à écrit le 25/09/2012 à 17:21
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Illustration: véhicule en panne suite double crevaison rapatrié chez petit concessionnaire Peugeot de campagne: Devis 2 pneus Michelin,car ils n ont que ça chez Peugeot...,270 euros piece! + 40 euros de main d œuvre soit 580 euros en tout. Mêmes pn...

à écrit le 25/09/2012 à 16:59
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Voir les remarques habituelles concernant le prix des pièces détachées et de la main d' oeuvre chez les concessionnaires . Ils n'ont encore rien compris malgré leurs marges énormes (100 Euros une heure de M.O alors que le mécano est payé 15...

à écrit le 25/09/2012 à 16:59
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franchement le sujet est cruciale pour les automobiliste qui se font entuber par les concessionsmais l'article est faible 28% d'augmentation en 10 ans rien de choquant vue l'inflation généralisée LOL......................................................

le 25/09/2012 à 17:35
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"28% entre 2000 et 2010 en termes réels" En termes reels veux dire inflation deduite ;)

le 25/09/2012 à 23:47
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ce ne sont plus les mêmes véhicules, vous voulez de la haute technologie, faut payer maintenant ou achetez dacia (137 euros une révision complète)

à écrit le 25/09/2012 à 16:57
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Mon père a roulé Peugeot essence, je fais pareil.

le 25/09/2012 à 18:01
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mon père a frappé ma mère... je me détache de ses habitudes

le 01/10/2012 à 11:34
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Et chez VW la révision des 60000km c'est 300? et chez mon petit garagiste 150?... ça fait combien de % plus cher ça hein? 100 ... et pourquoi on en parle pas??

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