
Les nouveaux poids-lourds et autobus-autocars mis en service dans l'Union européenne depuis le 31 décembre 2012 doivent respecter des règles plus strictes d'émissions polluantes, a rappelé ce vendredi la Commission européenne. Au terme des nouvelles normes dites "Euro VI", les nouveaux poids-lourds, autobus et cars sont tenus d'émettre moins d'oxydes d'azote (-80%) et de particules (-66%) que leurs prédécesseurs.
Normes mondiales
Les valeurs limites des émissions prévues par les nouvelles normes sont désormais harmonisées à l'échelle mondiale, affirme un communiqué de la Commission. Elles sont équivalentes à celles appliquées par les États-Unis. En outre, la législation de l'Union européenne dans ce domaine est désormais plus simple et prend effet plus rapidement.
Directives rapidement applicables
Les directives, qui devaient être auparavant transposées dans la législation des 27 États membres, ont été remplacées par des règlements, directement applicables. Les précédentes normes remontaient à 2008. Il s'agissait des normes "Euro V".
Sujets les + commentés