Les faux 4x4 gagnent du terrain sur le bitume français

Les "SUV", alias "Crossovers", sont à la mode. Ces 4x4, vrais ou faux, s’arrogent 16,6% du marché automobile français, contre 14,7% il y a un an et 12,2% en 2011 ! C’est désormais le deuxième type de carrosserie le plus populaire dans l'Hexagone, devant les monospaces (15,2%). Les plus vendus: les Peugeot 3008, Nissan Qashqai, Dacia Duster et Renault Captur. Rien à voir avec les énormes tout-terrains vilipendés par les prétendus écologistes!
Dacia Duster. DR

Les ventes de voitures sont en berne. Rien à faire. Entre la crise économique et une politique générale anti-voitures (restrictions de circulation dans les villes, réductions des places de stationnement, multiplication des radars, bonus-malus pénalisant…), le marché auto français a plongé de presque 10% sur sept mois.

Pourtant, dans le marasme ambiant avec son cortège de fermetures d'usines en Europe (Aulnay en France, Bochum en Allemagne, Genk en Belgique…) et de chômage partiel dans les usines, une seule catégorie de véhicules triomphe insolemment : les « SUV », alias « Crossovers », c'est-à-dire des engins surélevés au style baroudeur ayant l'allure d'un 4x4, mais le plus souvent sans aucune aptitude à une quelconque escapade hors du bitume. Il s'agit en fait de braves berlines rehaussées et recarrossés en prétendus aventuriers des… trottoirs.

 16,6% de part de marché

Il s'est immatriculé 154.370 de ces 4x4 ou assimilés au premier semestre 2013 dans l'Hexagone, comme l'an dernier sur la même période, selon les chiffres du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Une prouesse, alors que toutes les autres catégories de véhicules sont en chute sur un marché baissier. Ces modèles s'arrogent 16,6% du marché automobile français (au premier semestre 2013)… contre 14,7% il y a un an, 12,2% sur la période janvier-juin 2011 !

C'est désormais le deuxième type de carrosserie le plus populaire en France derrière les berlines (57,4%), et devant les monospaces (15,2%) - une spécialité traditionnelle française, pourtant -, alors que, en 2012, ces derniers précédaient encore largement les 4x4 (vrais et faux).

Renault Captur

Les petits modèles génèrent le tiers des ventes

Quel engouement ! Pourtant, il y a peu encore, ces véhicules étaient vilipendés par les prétendus écologistes sous prétexte qu'ils étaient massifs, voraces et fort émetteurs de C02. Seulement, voilà : ce segment a complètement changé. Les gros tout-terrains purs et durs ne représentent plus qu'une infime minorité de ces « SUV ». Les petits véhicules génèrent dorénavant le tiers des ventes de ce segment, les modèles compacts plus de 60%. D'ailleurs, la première vente en France est aujourd'hui le fait du Peugeot 3008, qui tient davantage du monospace que du 4x4, puisque, à part la version hybride, il n'est pas disponible avec une transmission aux quatre roues. C'est un véhicule à simple traction avant, incapable donc de la moindre prestation 4x4. Il s'en est écoulé 21.800 sur six mois en France.

>> Lire aussi : Peugeot dévoile un (faux) 4x4 de poche, le 2008 "made in France"

Nissan Qashqai

Le 3008 familial devance le pionnier du genre, le Nissan Qashqai (16.900), disponible lui avec une transmission aux quatre roues même si l'écrasante majorité des ventes se fait avec des versions à deux roues motrices seulement. Le Dacia Duster à bas coûts, disponible au choix en version 4x4 ou à deux roues motrices, arrive en troisième position (14.800 sur six mois), devançant le tout nouveau petit Renault Captur (11.300), uniquement vendu comme le 3008 en traction avant.

peugeot 2008Peugeot 2008

 Les Français sont arrivés tard

Alors que les vrais 4x4 étaient historiquement japonais (Toyota, Nissan, Mitsubishi, Suzuki…), coréens (Hyundai, Kia), britannique (Land Rover) ou plus récemment allemands (BMW, Mercedes, Audi, Volkswagen) sans parler du petit Fiat Panda 4x4 italien, les français se sont engouffrés avec retard dans ce créneau, avec les Peugeot et Citroën réalisés en collaboration avec Mitsubishi, le Renault Koleos à technologie Nissan et produit par Renault Samsung en Corée, ainsi que le Dacia Duster roumain (Renault).

>> Lire aussi : Dacia renouvelle son Duster, le modèle le plus vendu du groupe Renault

Mais, outre le Dacia, le gros des ventes des marques tricolores se fait aujourd'hui à travers des modèles comme le 3008, dérivé de la berline 308, le Captur, issu de la petite Clio IV, et maintenant le 2008, extrapolé de la citadine 208.

Côté protecteur et rassurant

Dans notre monde obsédé par l'insécurité et le principe de précaution, le 4x4 ou assimilé remporte les suffrages, car il est perçu comme plus robuste (à tort) et protecteur par sa position de conduite haute ainsi que sa carrosserie visuellement plus massive que celle des modèles ordinaires. En outre, le 4x4 a un côté libertaire puisqu'il évoque les escapades dans la nature ( !) et est ressenti comme plus valorisant qu'un monospace assimilé à une camionnette.

Avantage pour les constructeurs : ces pseudo-4x4 à la mode, qui offrent à peu près les prestations d'un monospace ou d'un break avec les mêmes niveaux de rejets de C02, peuvent être facturés plus chers pour un coût de revient quasi-identique ! Bon pour les marges. Le « SUV » est tellement plébiscité que même les monospaces y vont maintenant de leur version grimée en aventurière, à grands renforts de plastiques noirs qui prétendent réinventer les braves pare-chocs de naguère, comme le Scénic X-Mod…

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 46
à écrit le 18/08/2013 à 19:58
Signaler
un dacia duster en version pick'up 2+2 avec quelques jolis chromes barres de côté, par buffle serait loin de me déplaire, en version gpl, tant qu'à faire. Je sais c'est de la frime, et alors!

à écrit le 18/08/2013 à 15:47
Signaler
Parmi les arguments favorables évoqués je pense qu'il ne faut pas oublier l'accès à bord bien moins pénible que sur une berline..

à écrit le 18/08/2013 à 6:17
Signaler
Et si on payait une taxe pollution sur le véhicule a son poids ??? Ça ne serait pas plus logique ?! Moi je prend mon vélo tous les jours et ceux qui font le même trajet jamais !!!! Ils prennen leurs SUV de merde pour faire 5 km par jour mais putain q...

le 18/08/2013 à 13:25
Signaler
une polo gen 5 c'est une belle merde aussi comme voiture...

à écrit le 18/08/2013 à 6:16
Signaler
DACIA Equipements de série gamme la plus moderne en Europe. ABS accoudoir central arrière accoudoir central avant aide au stationnement (avant/arrière) airbags frontaux airbags latéraux avant airbags rideaux airco. auto. réglages séparés (cond./pass)...

le 18/08/2013 à 15:48
Signaler
Combien es tu payé pour faire la pub de Dacia ?

le 18/08/2013 à 19:07
Signaler
Inutile de faire de la publicité pour la nouvelle gamme Dacia: elle n'en a pas besoin, elle profite déjà d'un incroyable succès commercial en Europe (et il y a d'excellentes raisons à cela).

à écrit le 16/08/2013 à 9:13
Signaler
Vue que l economie francaise en pleine debacle,le faux 4x4 a la sauce roumaine a encore de beaux jours chez la classe moyenne (tres moyenne) qui rêvent de posseder un jour un vrai 4x4!

à écrit le 15/08/2013 à 15:29
Signaler
3008 est une des meilleures ventes de Peugeot dans le monde. Il est même le grand succès de la marque en Chine. 2008 est aussi un énorme succès, vu les délais d'attente (6 mois en Belgique) mais les cadences de production sont encore faibles. Peugeo...

à écrit le 15/08/2013 à 13:56
Signaler
Et le marché du vrai 4x4, comment va t-il?

le 16/08/2013 à 10:13
Signaler
Très bien. Demandez à Audi. Non, pas seulement les Q5 et Q7 mais aussi tout la gamme ou vous pouvez choisir la version Quattro. Il y a des gens qui choisissent le 4x4 en version Audi A3, A4, A5, .... pour une sécurité amélioré en conditions de pluie,...

le 16/08/2013 à 10:49
Signaler
audi de vrais 4x4 ??? comme un x5 ou x6 ??? the blague ! ! !

le 16/08/2013 à 13:35
Signaler
@hades : systeme Quattro, vous n'en avez jamais entendu parle depuis 1980 ? Un vrai 4x4 n'est pas forcement un Hummer de beauf ... On peut avoir besoin d'un 4x4 (Fiat Panda par exemple) en montagne sans pour autant avoir besoin d'un Pajero ou Pathfin...

le 16/08/2013 à 14:32
Signaler
je ne sais pas si vous avez les essais dans l'emission "top gear"... pour moi un 4x4 arrive a monter une colline en herbe . . .ni les audi , ni les bmw y arrivent...contrairement a un landrover qui mmonte tout tranquillement... un 4x4 ce n'est pas ...

le 16/08/2013 à 18:38
Signaler
Mettez un Pajero sur la neige, avec ses pneus Xtra large il avancera moins vite qu'une Fiat Panda 4x4. Top Gear avait d'ailleur fait un test dans des chemins entre la Fiat Panda 4x4 et Un range Rover Sport ... Devinez quel vehicule a ete le plus rapi...

le 17/08/2013 à 9:40
Signaler
je n'ai pas vu avec la panda....cependant je ne la critiquais pas... c'etait le audi que je critiquais ... qui n'est pas un vrai 4x4 tout comme les bm

le 17/08/2013 à 19:14
Signaler
audi q machin bmw x machin sont des suv inefficaces sur tous revêtements mouillés, glissants dès qu'il y a un peu de pente. Gros machins sans dynamisme qui ne servent à rien...

à écrit le 15/08/2013 à 13:37
Signaler
Nous les seniors sauvons l'industrie de l'auto grâce à l'immobilier.

le 15/08/2013 à 14:23
Signaler
La tranche des séniors de 70 ans est une des classes les plus privilégiées actuellement. Certes, cette classe de séniors consomme mais coûte cher, très cher entre médecine, assistanat et autres et parallèlement l'argent dépensé en loisirs (camping ca...

le 15/08/2013 à 16:33
Signaler
Au lieu de geindre. Faites donc comme vos aînés: travaillez, épargnez, capitalisez... Les gens dont vous parlez se sont privé pour la plupart pendant des années pour en profiter un peu à la retraite. Pas de vacances à l'île Maurice ,ou le dernier "tr...

le 15/08/2013 à 16:44
Signaler
Lulucastagnette , soyez indulgente avec nos séniors...grâce à eux , notre marché des déambulateurs est en train d'exploser...Un produit de niche , certes , mais ...quelles belles marges !!!

le 15/08/2013 à 16:55
Signaler
Monsieur Pitcho , je rends hômmage à ce que vous faites pour les vôtres. J'ai 75 ans , et je travaille toujours. Théoriquement , je m'arrêterai à 85. Quand mes enfants seront bien dotés , hé bien j'irai retaper une vieille maison , dans le Lot , pas ...

le 15/08/2013 à 21:01
Signaler
@ Lulucastagnette Merci pour m'avoir faire rire quelques secondes

le 15/08/2013 à 21:59
Signaler
lulucastagnette, votre commentaire est digne d'un QI de 45 max! reposez en paix!!!! lol

le 16/08/2013 à 14:24
Signaler
C'est à cause de cette transmission de patrimoine que vous chérissez tant que les enfants sont gâtés mon cher Monsieur! Vous en ferez des idiots!

le 16/08/2013 à 15:48
Signaler
@pitcho: je ne vois pas le rapport entre le fait d'essayer de conserver un patrimoine familial et l'idiotie (?). Voir ses enfants gambader et jouer aux indiens dans une propriété ou leurs ancêtres adolescents taillaient eux-même des arcs dans de gran...

le 16/08/2013 à 20:41
Signaler
@pitcho Bravo et j'ajouterais qu'il est bien légitime pour les plus courageux de vouloir protéger leurs enfants, c'est ce que j'ai choisi de faire mais en arrêtant de bosser à 58 ans et en travaillant pour moi, pour nourrir mon indépendance...

le 18/08/2013 à 8:55
Signaler
@Pitcho et Godrev. D'accord sur toute la ligne avec Pitcho et Godrev. Mes enfants ont grandi dans ce genre de propriétés où l'on joue dans les arbres et où l'on apprend à observer la nature , les saisons et les lois en tous genres. Cela les a immunis...

à écrit le 15/08/2013 à 12:38
Signaler
Le 4X4 : la version "militaire" du monospace !

à écrit le 15/08/2013 à 10:30
Signaler
Non , ce ne sont pas des 4X4 et ils ne veulent pas être des 4x4. Certaines ambiguités du langage trahissent une haute méconnaissance de la question. Ces véhicules se veulent non pas spacieux mais logeables , nuance infime mais importante. Ils ne veul...

le 15/08/2013 à 10:51
Signaler
On souhaite le succès mérité à cette gamme typiquement Française. Protégez les carrosseries , soignez les motorisations. Ces véhicules survivront aux MODES. Bureau de design indépendant Français , basé aux USA.

le 15/08/2013 à 11:33
Signaler
Après la première génération , nous verrons apparaitre la seconde , puis la troisième. Avec une avancée intermédiaire : renforcement de la transmission 2 roues motrices et plus fine adaptation de la boite de vitesse. Après tout , la Jeep allemande de...

le 15/08/2013 à 12:21
Signaler
Certains verront dans le 2 roues motrices une apparente faiblesse...l'inaptitude à certains franchissements. Contre-argument : utilisé depuis toujours par les vrais experts du franchissement d'obstacles : la carte. De nos jours , il suffit d'appuyer ...

le 15/08/2013 à 15:31
Signaler
Attention, si le 2008 ,n'est pas un 4x4, son Grip Control est redoutablement efficace et suffira largement la plupart du temps. Il ne faut pas non plus lui demander d'escalader l?Himalaya....

le 15/08/2013 à 16:59
Signaler
Oui , bien sûr Antoine... :-)

à écrit le 15/08/2013 à 9:59
Signaler
"Rien à voir avec les énormes tout-terrains vilipendés par les prétendus écologistes! " C'est sûr que dans la course aux plus gros pollueurs, on trouvera toujours plus! Mais dans le cauchemar écologique dans lequel nous sommes engagés... je ne vois...

le 15/08/2013 à 11:23
Signaler
Enfin un commentaire censé a mille lieux de la stupidité de l'auteur de cet article qui est juste bon a faire vroum vroum. Les prétendus ecologistes ... on verra ce que tu diras a tes enfants dans 30 ans pour justifier leur monde pollué et sans énerg...

le 16/08/2013 à 9:36
Signaler
L'anonymat ne doit pas vous empêcher de rester poli. La mâche grossièreté ne rend par les arguments meilleurs. Le vrai 4x4 a sa place à la montagne ou dans des conditions difficiles (boue, neige...). D'ailleurs, les services publics les utilisent. D...

le 16/08/2013 à 10:04
Signaler
@ Réponse : +1 Et puis, qu'est-ce que ça peut faire s'il y un public pour ce type de véhicule. Même s'il ne plait pas trop personnellement, les gens ont le droit de choisir un véhicule qui leur plait de la même manière de s'acheter une garde-robe av...

le 16/08/2013 à 13:30
Signaler
ça peut faire qu'une grosse partie de la population n'a rien compris de la situation catastrophique dans lequel on se trouve par rapport à notre environnement. Alors oui, ce n'est pas Monsieur Dupont et son "faux 4*4" mais vraie émission de CO2 à >...

à écrit le 15/08/2013 à 9:55
Signaler
Et ben dites donc ! La pub pour les bagnoles a encore de beaux jours devant elle : valoriser le client, lui donner des airs de "baroudeur" et de "libertaire" quand on roule en faux 4X4 pour aller bosser au bureau...Ouarf ouarf ouarf je me marre...

le 15/08/2013 à 10:22
Signaler
@6x6: no le problème n'est pas la.Le problème est chez LT.Ils n'ont plus rien de sérieux à nous proposer et voila nous proposent de matin à soir des voiture,camions,etc.etc.La source intellec tuelle chez certains rédacteurs est tarie et alors matin,m...

le 15/08/2013 à 11:24
Signaler
C est quoi votre souci avec l automobile ? Sans elle la France serait le tier monde. si vous aimez celui-ci j ai une liste de pays qui pourrait vous interesser.

le 15/08/2013 à 11:48
Signaler
Oui , ces SUV sont destinés à des baroudeurs , des libertaires. On les trouvera en Inde , en Afrique , dans le désert. Moins polluants et moins gourmands que les 4x4 de Mercedes , Mitsubishi ou Land , ils seront susceptibles d'aller bien plus loin. ...

le 15/08/2013 à 17:06
Signaler
@maispourquoi: si les voitures font sortir la France du tier monde vous n'avez rien compris,ou bien vous voulez dire que à part PSA-Renault,et les étrangers, l'autre partie du Pays fait part de l'Afrique,etc.La vous avez raison à 100 %.Regardez bien ...

le 16/08/2013 à 14:45
Signaler
bientot citroen va sortir son suv e3 sur base 2008 ou plateforme amelioré-le prix devrait avoisiner le duster....mais meilleur finition- donc a voir pour 2014

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.