GM commercialisera une Chevrolet Impala au gaz naturel, nettement moins polluante

La Chevrolet Impala de GM à bi-carburation essence-gaz naturel sera commercialisée à l'été prochain aux Etats-Unis. Un véhicule qui émet beaucoup moins de CO2. Fiat est aujourd'hui le champion mondial des véhicules au gaz, avec plus de 70% d'un (petit) marché européen de 67.000 voitures (en 2012).
La Chevrolet Impala

General Motors (GM) va commercialiser une voiture roulant indifféremment à l'essence et au gaz naturel pour véhicules (GNV) aux Etats-Unis, a indiqué mercredi le PDG du consortium américain, Dan Akerson. Ce véhicule sera une berline Chevrolet Impala - une voiture typiquement américaine qui fit rêver dans les années 60 - vendue à partir de l'été prochain.

Le patron de GM a fait cette annonce lors d'une intervention au colloque "Opec Oil Embargo + 40" marquant les quarante ans de l'embargo pétrolier de 1973 et destiné à appeler les Etats-Unis à accroître leur indépendance énergétique.

Réduire l'angoisse

La Chevrolet Impala bi-carburant aura un rayon d'action de 750 kilomètres, ce qui permettra de "réduire l'inquiétude associée aux véhicules fonctionnant au GNV" seul, et l'angoisse de se retrouver à mi-parcours sans être en mesure de recharger son véhicule, a-t-il précisé.

Les stations délivrant du GNV sont rares et, la consommation de gaz étant habituellement très supérieure à celle d'essence, le réservoir a vite fait de se vider. En revanche, le gaz a l'avantage d'être nettement moins polluant et d'émettre moins de CO2 que les modèles thermiques.

Fiat, champion mondial du GNV

Le GNV est relativement populaire en Italie, en Allemagne ou aux Pays-Bas, mais pas en France, où il reste  rarissime. Il s'est immatriculé à peine 50 véhicules roulant au gaz naturel en France au premier trimestre 2013!

C'est une technologie disponible depuis un certain temps en Europe. Fiat notamment propose depuis longtemps des modèles à bi-carburation essence-GNV et il en est d'ailleurs le premier producteur au monde. Le turinois affirme d'ailleurs détenir 72% du marché européen des voitures roulant au GNV (67.000 unités en 2012) et 59% du marché des utilitaires (10.000 en 2012).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 18/10/2013 à 14:22
Signaler
Ce n'est que la suite de l'aventure daewoo, daewoo étant incapable de fabriquer un diésel fiable à l'époque avait proposé des motorisations gpl. Depuis opel la maison mère avait récupéré d'extraordinaires diesels turbos isuzu increvables(éxit le esse...

à écrit le 17/10/2013 à 17:35
Signaler
Je ne pense pas que les Américains s?intéressent aux histoires écolo-CO2 (le CO2 n?est pas un polluant). Ils rêvent de l?indépendance énergétique grâce au gaz de schiste

à écrit le 17/10/2013 à 12:59
Signaler
Combien de tranches nucléaires ou de milliers de litres de pétrole pour comprimer du GNV?

à écrit le 17/10/2013 à 11:59
Signaler
La consommation des véhicules carburant au GNV étant énorme , ce genre de motorisation n'a pas d'avenir. Il vaudrait mieux une Chevrolet Impala hybride.

le 17/10/2013 à 12:36
Signaler
D après vius ce carburant n a aucun avenir?? Sachez qu en Thailande, beaucoup de taxis et de poids lourds roulent avec ce carburant.

le 18/10/2013 à 14:29
Signaler
"GNV : +3% (Fiat annonce pour sa Fiat Panda GNV* 6,4 l. en GNV contre 6,2 pour la version essence en parcours mixte). A noter que ces consommations en litres sont basées sur la règle d?équivalence énergétique 1l = 0,65kg, car le GNV se vend au kg ou ...

à écrit le 17/10/2013 à 11:30
Signaler
En France, l'Etat ne veut pas développer cela ... Nous avons que 38 stations offrants une pompe GNV, alors qu'en Allemagne il y a plus de 900 stations qui le proposent. La raison ? Cela couterait environ 30% moins cher au 100 km et l'Etat ne pourrait...

le 17/10/2013 à 12:32
Signaler
les etats unis se prepare au pire, voir la fin du petrole, ce n'ai pas un pb de fiscalité, notre chere gouvernement taxe les sodas, le litre de coca à 7 euros c'est pour bientot messieurs,

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.