Rappels massifs : facture salée pour GM

General Motors.annonce qu'il va relever à 1,3 milliard de dollars la charge exceptionnelle liée aux 7 millions de véhicules rappelés tardivement. Un gros scandale qui ternit l'image à peine redorée de l'américain.
La Chevrolet Cruze figure parmi les véhicules rappelés par GM

Ca va lui coûter très cher. La facture des rappels géants s'alourdit pour General Motors. Le constructeur automobile américain a annoncé jeudi qu'il allait relever à 1,3 milliard de dollars (un milliard d'euros) la charge exceptionnelle liée aux 7 millions de véhicules rappelés tardivement,  suite à des accidents ayant causé le décès de treize personnes. Le troisième constructeur mondial prévoyait jusqu'ici de provisionner 750 millions de dollars pour effectuer les réparations prévues.

Au total, le groupe américain va d'ailleurs passer 1,7 milliard de dollars de provisions dans ses comptes trimestriels, puisqu'il a fait savoir la semaine dernière que la dévaluation du bolivar vénézuélien allait le contraindre à inscrire une autre charge de 400 millions!

Problèmes d'airbags

Les rappels concernent notamment, entre mi-février et fin mars, 2,6 millions de Chevrolet Cobalt, Pontiac 5, Saturn Ion et Sky ainsi que Solstice produites entre 2003 et 2011, pour un défaut du commutateur d'allumage ayant empêché les "airbags" de se déployer. Ce problème a été lié à une trentaine d'accidents, selon un décompte du constructeur, ce qui lui vaut d'être au centre d'une triple enquête, du département de la Justice, de l'agence américaine de sécurité routière NHTSA et du Congrès. Le groupe de Detroit, qui pourrait faire face à une action en nom collectif, examine aussi la possibilité d'indemniser les familles des victimes.

Des premières têtes sont également tombées, deux mois quasiment après le début de cette crise qui ternit l'image du groupe remis en selle après une quasi-banqueroute en 2009  via 50 milliards de dollars de l'Etat fédéral. La nouvelle patronne opérationnelle Mary Barra, qui devait redonner un nouveau souffle au groupe, doit se focaliser sur cette affaire. Elle a mis en congé deux ingénieurs, après une rencontre avec l'avocat de renom Anton Valukas, qui conduit une enquête interne.

Précédent de Toyota

Elle répond ainsi à la colère des élus américains exprimée lors de ses deux jours d'audition devant le Congrès la semaine dernière. Mettant en cause des ingénieurs, ces derniers s'étaient étonnés de voir que le groupe de Détroit n'avait toujours pas coupé de têtes, alors même qu'il était avéré que des techniciens étaient au courant du défaut depuis 2001, soit une dizaine d'années avant les rappels.

GM risque d'être sur la sellette comme Toyota l'avait été en 2009-2010, lorsqu'il avait dû rappeler 9 millions de véhicules. Cette crise avait frappé le constructeur japonais, qui a mis des années à se remettre de cette contre-publicité. Il reste d'ailleurs la cible de dizaines de plaintes civiles au niveau des Etats américains, de la part d'automobilistes victimes de ces véhicules défectueux, ou de leurs proches.

Soucieux d'éviter désormais tout faux pas, Toyota rappelle désormais les véhicules au moindre soupçon. Il vient ainsi de procéder au rappel de 6,39 millions de véhicules. 27 modèles sont concernés dans le monde mais aucun accident routier n'a été constaté.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.