Automobile : Stellantis s'allie à Orano pour recycler les batteries électriques

La future coentreprise veut utiliser un « procédé innovant à faible émission de carbone ». Mis en place par Orano, il permet de recycler des batteries de véhicules électriques hors d'usage, mais aussi des déchets de production issus des méga-usines d'Europe et d'Amérique du Nord.
« Nous sommes ravis de ce partenariat conclu avec un acteur majeur tel que Stellantis et de pouvoir travailler ensemble au recyclage des batteries électriques usagées », a déclaré Guillaume Dureau, directeur Projets, Innovation, R&D, Nucléaire médical, Aimants et Batteries du groupe Orano, mentionné dans un communiqué publié par Stellantis.
« Nous sommes ravis de ce partenariat conclu avec un acteur majeur tel que Stellantis et de pouvoir travailler ensemble au recyclage des batteries électriques usagées », a déclaré Guillaume Dureau, directeur Projets, Innovation, R&D, Nucléaire médical, Aimants et Batteries du groupe Orano, mentionné dans un communiqué publié par Stellantis. (Crédits : GONZALO FUENTES)

La conversion à marche forcée de l'industrie automobile à l'électrique se poursuit. Le groupe automobile Stellantis vient d'annoncer ce mardi la création d'une coentreprise « spécialisée dans le recyclage de batteries de véhicules électriques », avec la société française de combustibles nucléaires Orano.

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« Nous sommes ravis de ce partenariat conclu avec un acteur majeur tel que Stellantis et de pouvoir travailler ensemble au recyclage des batteries électriques usagées », a déclaré Guillaume Dureau, directeur Projets, Innovation, R&D, Nucléaire médical, Aimants et Batteries du groupe Orano, mentionné dans un communiqué publié par Stellantis.

« Procédé innovant »

La future coentreprise veut utiliser un « procédé innovant à faible émission de carbone » mis en place par Orano qui permet de recycler des batteries de véhicules électriques hors d'usage, mais aussi des déchets de production issus de ses méga-usines d'Europe et d'Amérique du Nord. La technologie d'Orano doit permettre, selon Stellantis, à la fois « la récupération de tous les composants des batteries lithium-ion » et « la fabrication de nouveaux matériaux pour les cathodes ».

La coentreprise prévoit également de produire la « masse noire » ou de la « masse active » qui pourra être raffinée par Orano puis « réutilisée dans les batteries, fermant ainsi la boucle de l'économie circulaire ».

Enfin, elle est censée fournir une « solution pour gérer les batteries hors d'usage et les déchets de production » aux partenaires et au réseau après-vente du groupe automobile. La production, qui doit démarrer début 2026, réutilisera les « infrastuctures et ressources existantes » de Stellantis, qui promet la neutralité carbone d'ici 2038. De nouveaux sites ne devraient donc pas être nécessaires.

Investissement massif sur l'électrification

Le constructeur investit désormais massivement sur l'électrification. En juillet dernier, le constructeur et Samsung ont annoncé un nouveau projet d'usine de batteries pour voitures électriques aux Etats-Unis. Cette deuxième usine, dont l'emplacement doit encore être précisé, devrait démarrer en 2027 avec une capacité de production annuelle de 34 gigawatts-heure (GWh) et serait capable d'équiper des centaines de milliers de voitures des marques du groupe (Chrysler, Dodge, Ram, Jeep).

Le groupe a déjà ouvert sa première usine de batteries fin mai dans le Nord de la France et une autre est en cours de construction dans l'Ontario au Canada, devant démarrer sa production en 2024. Il prévoit d'en construire cinq autres au total, dont trois en Amérique du Nord.

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Stellantis veut vendre 50% de voitures électriques aux États-Unis d'ici 2030, avec 25 lancements de nouveaux véhicules prévus. L'entreprise compte donc s'assurer de la disponibilité « d'environ 400 GWh de capacité de batterie » sur cette période. Pour rivaliser avec d'autres grands constructeurs ayant présenté d'ambitieuses feuilles de route électriques, Stellantis a annoncé vouloir investir 30 milliards d'euros au total d'ici 2025 dans son électrification et dans ses logiciels.

(Avec AFP)

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