Voiture à hydrogène : la chute de l'ex-champion français Hopium en 4 questions

La mise en redressement judiciaire de la startup française Hopium fin juillet, sur laquelle le monde politico-économique misait, est révélatrice des difficultés du secteur mais aussi des besoins en financements colossaux. Un sujet sur lequel la France peine à progresser.
Olivier Lombard et la berline « Machina ».
Olivier Lombard et la berline « Machina ». (Crédits : Hopium)

Elle était attendue comme le nouveau champion français, un rival de « Tesla » de l'hydrogène. La startup parisienne Hopium, qui promettait encore récemment de mettre sur le marché la première berline présentée en grande pompe lors du salon de l'automobile à Paris en 2020, a pourtant annoncé fin juillet son placement en redressement judiciaire, provoquant une chute de 40 % de son action.

Pourquoi la faillite d'Hopium est-elle emblématique ?

Hopium était attendue comme une « success story » à la française. Depuis sa création en 2018, les éléments de l'histoire semblaient réunis : un patron-entrepreneur, Olivier Lombard, ancien pilote de course automobile, un soutien financier de Total et de Michelin, un design et un positionnement haut de gamme (autour de 120.000 euros), de la performance (une berline « Machina », dotée de 500 chevaux et une autonomie de 1.000 km), un marché de masse (8.000 voitures par an à l'horizon 2030), une introduction en Bourse fin 2021, un ancrage régional en Normandie, et même, un ex ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, recruté alors dans son conseil d'administration.

Aussi, Hopium arrive au bon moment. En 2020, les ministres de l'Economie Bruno Le Maire et de la Transition Ecologique annoncent un plan de 7 milliards d'euros dédié aux technologies hydrogène et aux nouvelles mobilités décarbonées.

Confiant, Olivier Lombard avait alors fait un pari : en 2025, l'infrastructure pour recharger les véhicules hydrogène aura maillé le territoire, dans le sillage des utilitaires et poids lourds qui vont massivement adopter cette technologie.

Pourquoi cet échec ?

Mais le besoin en financements pour investir dans la production et la R&D d'une voiture à hydrogène est considérable. Dans le cas du français Hopium, sous la pression des coûts, la société n'a pas cessé d'essayer d'augmenter son capital. En 2022, après avoir levé 16 millions d'euros, la startup souhaitait trouver 100 millions supplémentaires. Répondant à l'appel, les fonds publics entrent en jeu : la Région Normandie lui accorde un prêt exceptionnel de 2 millions d'euros, ne représentant cependant qu'une goutte d'eau dans l'océan des besoins financiers. Malgré ces fonds, Hopium affichait au 31 décembre 2022 des capitaux propres négatifs (-10,4 millions d'euros) et une trésorerie également dans le rouge, à -1,3 million d'euros.

Dans la conception et la commercialisation d'un véhicule, plusieurs phases entrent en ligne de compte, dont celle des coûts de production. Le ratio entre les volumes sortis d'usine et les ventes y est déterminant. Ainsi, sur le segment électrique, même le géant Tesla y a été confronté pour réussir à atteindre la rentabilité pour la première fois en 2021.

Les entreprises de l'hydrogène ont donc besoin d'investissements considérables avant d'atteindre ce seuil de rentabilité. Or, en 2022, les dix plus gros investissements dans des firmes privées du secteur ont été réalisés principalement par des fonds chinois, américains ou allemands, selon un classement de Hydrogen Insight.

Enfin, le marché de la voiture à hydrogène repose ensuite sur d'importantes infrastructures de ravitaillement en hydrogène et des coûts élevés de production et de maintenance.

La commercialisation de masse de voitures à hydrogène est-elle impossible ?

L'histoire de l'automobile est émaillée de projets de véhicules à hydrogène qui ont débouché sur des échecs.

Lire aussiMercedes, Hyundai, Hopium... ces projets de voiture hydrogène qui ont fait un flop

Le sud-coréen Hyundai fait toutefois partie des rares aujourd'hui à commercialiser des voitures fonctionnant à l'hydrogène. Depuis 2018, il a lancé un SUV de deuxième génération baptisé Nexo. Seul autre constructeur en France sur ce segment de l'hydrogène, mais avec un modèle de berline : Toyota et ses Mirai.

Quel est l'avenir de l'hydrogène dans le transport routier ?

Pour Hopium, l'aventure du véhicule de demain s'est arrêtée net. Mais la société compte pivoter et mise désormais en priorité sur un élément clé des technologies hydrogène : la pile à combustible (PAC) « à haute puissance d'une performance inégalée » pour laquelle elle a déposé plusieurs brevets. Le projet de commercialisation de la Machina est remis à plus tard.

L'autre alternative pour l'hydrogène est celle du transport de fret. « Une fois que le marché des camions à pile à combustible se sera développé, le coût d'exploitation des véhicules à pile à combustible devrait diminuer de sorte qu'une combinaison de crédits RED II, de droits d'accise sur le diesel, d'une taxe supplémentaire sur le carbone pour les carburants routiers et de péages routiers différentiels pourra être utilisée pour améliorer le coût de possession des camions à pile à combustible au-delà de celui des camions diesel », rappelle le site france-hydrogène citant l'étude H2Accelerate.

Pour l'heure, la production du gaz hydrogène est très énergivore et encore largement tributaire d'énergies fossiles, en attendant le développement de l'hydrogène dit « vert », à partir d'énergies renouvelables.

Pour les autres segments de marché, « l'hydrogène ne jouera qu'un rôle minime dans la décarbonation des véhicules légers », estime le géant pétrolier BP dans son rapport « Energy Outlook 2023 ». L'entreprise britannique y écrit que le potentiel du marché des voitures à hydrogène est « pratiquement inexistant pour 2050 ». Elle table par contre sur un bel avenir pour l'hydrogène dans l'aviation, de l'industrie et du transport maritime.

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Commentaires 18
à écrit le 08/08/2023 à 9:59
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Après avoir investi plus de 17.OOO € dans ce que je croyais être une possibilité de développement Française au moins dans le domaine de la conversion de l'hydrogène en énergie électrique, un secteur plus évident pour une rentabilité prochaine de la f...

à écrit le 30/07/2023 à 12:59
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Je n'ai jamais cru à la possibilité de décarboner les véhicules légers à coup d'hydrogène. J'aurai davantage fait confiance à Hopium si Lombard avait été un ancien de Renault Trucks (par exemple) et non pas un pilote automobile. Et même pour les véhi...

à écrit le 30/07/2023 à 0:04
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Concernant l'hydrogène, on assiste à un mouvement d'accélération très net, probablement consécutif aux restrictions chinoises sur les terres rares. Lesquelles compromettent non seulement l'éolien offshore mais aussi la mobilité électrique dans son en...

le 08/08/2023 à 10:11
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Il est vrai que c’était une erreur de choisir comme "sujet vedette" un non scientifique. Par contre mettre en avant ceux qui peuvent développer le projet est un très grand risque de se les faire "piquer" par la concurrence; Dans toutes les branches, ...

à écrit le 29/07/2023 à 14:22
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Bonjour , Avant toute chose , cela aura était un gouffre d'argent publique... Surtour que ce projet n'etait pas viable dans l'etat... Ils n'y a aucune norme sur la circulation de véhicules hydrogène... L'hydrogène n'est pas encore produits en gra...

à écrit le 29/07/2023 à 8:30
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Rien ne vaut un bon vieux diesel.

à écrit le 29/07/2023 à 0:59
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Je crois qu'il s'agit de la société dont j'avais proposé un pari il y a quelques semaines, comme quoi elle n'atteindrait jamais ses objectifs affichés. Voir qu'elle irait à la faillite...

à écrit le 28/07/2023 à 15:31
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Ne pas oublier que Macrion a promis des aides à Tesla, concurrent direct d'Hopium, pour s'installer en France.

le 28/07/2023 à 16:18
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Sans vouloir offenser, Hopium n'a jamais été concurrent de grand chose. Peut-être pensait-il vendre le concept à un vrai fabricant automobile et mettre son nom en relief au dessus du pare-chocs sur une série limitée. Je ne vois pas d'autre option. Ce...

à écrit le 28/07/2023 à 11:23
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Le problème avec Hopium, c'est que cet ex-champion, il est parti d'un rêve de sportif, et qu'il a du entrer dans le monde des requins bouledogue que sont les financiers et les banquiers. Pour lever des fonds et monter une entreprise, t'as pas le choi...

le 28/07/2023 à 13:24
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" Une pépite comme Hopium, il faut l'accompagner. Il faut la financer, et lui trouver de talents pour la développer. Avec une promesse d'achat de 10 000 voitures par le Crédit Agricole, c'est la promesse d'un avenir radieux. " ------------ Com...

le 28/07/2023 à 13:49
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Où est le constructeur automobile qui aurait créé les lignes de fabrication ? Quel contrôle qualité sur les pièces (boulons, rivets, ...) . Quelle presse pour plier la tôle ? Quels robots pour faire les soudures, le fraisage, ... ? Qui s'occupe de la...

le 28/07/2023 à 15:19
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Vous êtes à côté de la plaque. Le seul problème est que des qu'un gus lambda à une idée, s'il est un bon tribun manipulateur il va lever des dizaines, centaines de millions et sa boîte sera peut-etre valorisee des milliards ....car des très riches o...

à écrit le 28/07/2023 à 9:12
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Un peu de place pour un point de vue subtilement différent ? Hopium ne concevait pas exactement des véhicules automobiles mais plutôt des berlines sportives premium qu'on pourrait qualifier de "supercar", bien que la performance ne puisse pas se mes...

le 28/07/2023 à 13:06
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@OfficierFred: Effectivement. Je rajoute qu'en 2020 il était déjà clair que les voitures électriques ont définitivement gagné contre les voitures à PAC. Certes, dans le segment de luxe on peut se permettre un certain exotisme technique, mais quand il...

à écrit le 28/07/2023 à 8:56
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Un champion... comme tous les champions, dopé aux investissements aveugle.

à écrit le 28/07/2023 à 8:54
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RIP... Champion !

à écrit le 28/07/2023 à 8:23
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Pour être un "ex-champion" encore aurait il fallu qu'il soit champion or à part pour tirer des plans sur la comète ils n'ont été champions de rien. Encore beaucoup de bruit pour rien.

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