La voiture électrique Polestar 4 sera fabriquée par la filiale sud-coréenne de Renault en 2025

Jeudi, Renault a annoncé la signature d'un accord entre Renault Korea Motors (RKM) et Polestar, filiale de véhicules électriques de Volvo Cars et du chinois Geely pour produire la Polestar 4 au sein de l'usine de Busan. Le SUV sera destiné au marché intérieur sud-coréen et à l'exportation vers l'Amérique du Nord.
Une voiture Polestar lors du Salon de l'automobile de Pékin en Chine en septembre 2020. (Photo d'illustration)
Une voiture Polestar lors du Salon de l'automobile de Pékin en Chine en septembre 2020. (Photo d'illustration) (Crédits : Reuters)

Ce sera la première voiture électrique fabriquée au sein de l'usine coréenne de Busan : la Polestar 4. C'est ce qu'a dévoilé Renault, jeudi 9 novembre, annonçant la signature d'un accord entre sa filiale sud-coréenne Renault Korea Motors (RKM) et Polestar, filiale de véhicules électriques de Volvo Cars et du chinois Geely. Pour l'heure, le constructeur sino-suédois produit ses voitures en Chine, mais aussi aux Etats-Unis dans le cas de la Polestar 3.

La Polestar 4, ce grand SUV coupé, long de 4,8 mètres, sortira donc de l'usine du site de Busan, qui a une capacité de production de 300.000 unités par an, au second semestre 2025. Il sera destiné au marché intérieur sud-coréen et à l'exportation vers l'Amérique du Nord, a indiqué Renault dans un communiqué.

Jusqu'alors Geely était associé à Renault en Corée seulement dans les modèles hybrides. L'entreprise chinoise est également partenaire du groupe au losange dans les motorisations et transmissions pour véhicules thermiques.

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Plus de 50.000 véhicules vendus en 2022

De son côté, Polestar, fondée en 2017, se veut l'un des rivaux de l'Américain Tesla sur le créneau de l'électrique haut de gamme. En mars dernier, elle annonçait avoir franchi la barre des 50.000 véhicules vendus en 2022, avec un quasi doublement du chiffre d'affaires. La coentreprise, qui avait fait son introduction en Bourse à New York, a ainsi vendu 51.491 voitures l'an dernier, soit une hausse de 80%, pour un chiffre d'affaires de 2,5 milliards de dollars. La perte nette s'était, elle, réduite de moitié, à 465 millions de dollars.

Pour 2023, Polestar s'est fixé comme objectif de vendre 80.000 ventes environ, principalement son modèle Polestar 2, soit une hausse de 60%. Le groupe vise les 290.000 ventes en 2025.

(Avec agences)

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Commentaire 1
à écrit le 12/11/2023 à 9:17
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Mais qu'ont-ils de plus ou de moins que nous là-bas? La CGT?

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