Marché auto : l'essence double le diesel

Pour la première fois en France, il s'est vendu plus de voitures essence que diesel en mars, selon les données du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).
Entre le resserrement des normes et des taxes après des années de favoritisme fiscal, les études sur la nocivité des émissions polluantes liées au gazole, ou encore le scandale des moteurs diesel truqués chez Volkswagen, il semble que les acheteurs se soient peu à peu détournés de leur carburant préféré.
Entre le resserrement des normes et des taxes après des années de favoritisme fiscal, les études sur la nocivité des émissions polluantes liées au gazole, ou encore le scandale des moteurs diesel truqués chez Volkswagen, il semble que les acheteurs se soient peu à peu détournés de leur carburant préféré. (Crédits : © Stefan Wermuth / Reuters)

Le diesel poursuit sa chute. Au mois de mars, il s'est vendu plus de voitures essence que diesel en France. Un petit séisme dans une industrie automobile qui a commercialisé jusqu'aux trois quarts de ses véhicules au diesel.

Le diesel sous la barre des 50%

La part de marché des motorisations diesel est tombée à 47% en mars, alors qu'elle était de 73% en 2012, selon les données publiées samedi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA). L'essence, qui talonnait le diesel depuis plusieurs mois, a finalement réussi à le dépasser, pour la première fois dans l'Hexagone.

La tendance se confirme donc. En effet, en janvier, la part du diesel dans les ventes de voitures neuves avait déjà basculé sous la barre des 50%, à 47,87%. Pour rappel, cette motorisation est devenue majoritaire en 2000, culminant à 77% des ventes en 2008... Ce basculement met un terme à près de dix-sept années de domination du diesel sur les autres motorisations.

Une prise de conscience ?

Entre le resserrement des normes et des taxes après des années de favoritisme fiscal, les études sur la nocivité des émissions polluantes liées au gazole, ou encore le scandale des moteurs diesel truqués chez Volkswagen, il semble que les acheteurs se soient peu à peu détournés de leur carburant préféré.

Sur le premier trimestre de cette année, le diesel est encore en tête en France, avec 47,4% des voitures neuves (52,19% au premier trimestre 2016) alors que les motorisations essence en représentent 47,24% (43,31% l'an passé). Sur ces trois mois, les hybrides (essence-électricité) et électriques ont représenté 5,3% des voitures vendues (4,45% au premier trimestre 2016).

Reste que depuis 2012, la part du diesel n'a cessé de dégringoler. Et beaucoup plus vite que les spécialistes ne l'attendaient. Il y a encore moins de deux ans, les analystes et instituts de prévisions tablaient sur un diesel en-dessous des 50% pas avant 2020... Si cette tendance se confirme sur l'ensemble de l'année, alors cette échéance aura eu trois ans d'avance.

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Commentaires 19
à écrit le 03/02/2019 à 0:28
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Hello. Je suis joignable sur whatsapp. +229 66548291 Jai assez de gaz oil et essence en stock. Ma société est en russie. Et nous recherchons des contact pour les livraisons. Merci

à écrit le 02/04/2017 à 21:11
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L'état gagnant sur un carburant plus cher !!!!

à écrit le 02/04/2017 à 11:42
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Le débat diesel/essence est un enjeu industriel plus qu'écologique. Les constructeurs ont besoin de faire tourner leurs usines et de vendre toujours plus de voitures neuves. Il est moins coûteux de construire des voitures avec des moteurs à essence q...

le 02/04/2017 à 16:12
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Pas du tout. Les constructeurs français ont investi des dizaines de milliards d'euros dans un stratégie cherchant à développer des moteurs diesel, tout en abandonnant la recherche et développement de nouveaux moteurs essences. Ce sont eux qui font d...

à écrit le 02/04/2017 à 11:29
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Par contre, les français achètent de plus en plus de très vertueux SUV.. pour rouler en ville! Ces véhicules pèsent 2T pour transporter maxi 200kg ... vous pensez à la planète de temps en temps les moutons?!

le 02/04/2017 à 15:41
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Si je ne suis pas amateur de véhicules hauts, reconnaissons tout de même que vos chiffres sont légèrement malhonnêtes. Un véhicule de 2 tonnes pour transporter 200kg ? D'une part, heureusement qu'un grand Suv de 2T peut transporter bien plus, d'a...

à écrit le 02/04/2017 à 10:58
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Ce n'est pas seulement un prise de conscience ecologiste et une sorte de retour en arrière expliquant que les dernières ventes de voitures ont favorisé les voitures à essence mais certainement un coût moindre pour les voitures essence que les voiture...

le 02/04/2017 à 12:34
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Parfaitement d'accord. Les moteurs à essence consomment 20% de plus donc emettent 20% de plus de gaz à effet de serre. En plus, l'essence sans plomb à du benzene hautement cancerigene. Les pompistes en savent quelque chose. Alors, diminuons la consom...

à écrit le 02/04/2017 à 8:54
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"Pour la première fois en France" quand j'ai acheté ma 205GR en 1983, il y avait un modèle diesel, me semble, j'avais pris essence car ne roulant que 15 000 par an (13 ans 198 000km). A l'époque, vendait-on plus de diesels que d'essence ? Le gazole é...

à écrit le 02/04/2017 à 8:49
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Les moteurs essence downsizés (petites cylindrée) ont une conception basée sur la sur-richesse du mélange air-essence qui aboutit à la production de particules qui dépassent allègrement celle d'un diesel moderne correctement entretenu. Tout cela est ...

le 03/04/2017 à 8:45
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désolé , ce que vous dites est faux. Les fortes émissions de particules ne sont pas liées à la taille du moteur mais à la technologie injection directe QUI PEUT émettre beaucoup de particules. La nouvelle norme applicable va annuler la tolérance sur ...

à écrit le 02/04/2017 à 1:05
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Assez logique car il faut faire beaucoup de kilomètres pour rentabiliser. Et vu la crise économique en cours, le péquin de base de la france d'en bas roule moins. Récession "surprenante", non..?? D'aucun ont VU car constaté que la qualité de la nourr...

à écrit le 01/04/2017 à 17:07
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Ne vendons pas trop vite la peau de l’ours…. ! Le diesel n’est pas mort. Si on ne peut que confirmer que du diesel en zone urbaine est, une aberration, il reste quand même que pour les gros rouleurs et les campagnards, le moteur diesel sera toujours...

le 01/04/2017 à 17:35
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Il faut arrêter avec le "diesel moins polluant". On entend ça depuis des années, mais parfois quand une de vos voitures diesel passe, l'odeur est complètement à vomir.... Ou on ne vit pas dans le même pays, ou vous êtes de mauvaise fois !

le 01/04/2017 à 19:13
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@ samedi Je vis dans le même pays que vous, mais la France n’est pas que la métropole parisienne, marseillaise ou lyonnaise. Je pense surtout avoir assez de recul pour ne pas adhérer systématiquement à la doxa anti diesel, qui frise la paranoïa e...

le 01/04/2017 à 20:03
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"quand une de vos voitures diesel passe, l'odeur est complètement à vomir...." Une voiture antique ou mal entretenue, certes. Mais un Diesel aux normes Euro V ou VI, non.

le 01/04/2017 à 20:10
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Effectivement, les petits moteurs dowsizés ne consomment peu que sur les bancs d'homologation "anciennes normes"....Les nouvelles normes RDE vont rebattre les cartes. Reste les solutions des moteurs atmosphérique performants, comme ceux de Mazda, et...

le 02/04/2017 à 11:48
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@ arthur Cout exorbitant du diesel ? , personnellement c’est ma 5 e Ford diesel, en 17 ans, hormis l’entretien annuel recommandé je n’ai jamais eu de problèmes. Mais il est vrai que je roule essentiellement sur route. Attention je pense que vous êt...

le 02/04/2017 à 13:47
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Si les constructeurs dépolluaient correctement leurs moteurs diesel la consommation de ces derniers serait plus élevée. Lorsque le dispositif antipollution fonctionne correctement, il entraîne une surconsommation de carburant. Dans l'affaire Renau...

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