
Michelin a commandé un rapport sur le fonctionnement de son ingénierie hors Recherche & Développement afin d'en améliorer la compétitivité, rapporte Les Échos vendredi 28 août. Le rapport préconise ainsi de "réduire le coût des procédés et de l'ingénierie".
Selon le quotidien, qui s'est procuré l'étude commandée au cabinet Roland Berger, celle-ci recommande la remise en cause de plusieurs politiques maison, notamment la conception en interne des équipements, et un recours plus grand à des achats extérieurs ainsi qu'une redéfinition des niveaux de finition.
Les métiers de conception et les bureaux d'étude chargés de définir la politique d'achats industriels emploient 4.000 personnes dans le monde, dont 850 en France, sur le site de Ladoux (Puy-de-Dôme).
L'étude présentée en juillet aux syndicats
Le journal ajoute que l'objectif du rapport est de "préserver la différenciation à un coût acceptable pour le client et l'entreprise" de l'ingénierie du groupe clermontois.
"Michelin revisite constamment tous ses procédés industriels et toutes ses manières de travailler, mais aucune décision n'est prise", a déclaré à Reuters une porte-parole du groupe. Elle a ajouté que le groupe avait également demandé à Roland Berger d'approfondir l'étude qu'il a présentée en juillet aux syndicats.
(avec Reuters)
Le monde financiarisé leur a donné la place de chefs d'entreprises, mais ils n'ont clairement pas les épaules assez larges pour assumer ce rôle.
Les comptables n'ont jamais été de grands stratèges !!
mais c est vrai qu a court terme, virer tous vos bureaux d etude est remunerateur. vous avez moins de depenses et vous ahcetez que ce qui vous plait.
seul probleme c est qu a terme soit vous dependez de vos sous traitans car ce sont les eusl a etre capable de vous fournir le produit ou alors vous avez un produit banalise et seul le prix fait la difference. et qu est ce qui empeche un concurrent de le produire/de l acheter moins cher que vous ???