Production de la Peugeot 208 électrique en France : bras de fer entre Carlos Tavares et Bruno le Maire

Dans une interview accordée au Figaro, le dirigeant de Stellantis ferme la porte à une production de la Peugeot 208 électrique en France, estimant qu'il n'est pas possible de produire ce type de véhicule et d'être compétitif. Des propos qui agacent au sein du gouvernement, qui pousse à la réindustrialisation.
Les 5.000 euros d'aides pourront donc être attribués à la fois à la Renault 5 produite à Douai... ainsi qu'à la production de la future C3 produite en Slovaquie.
Les 5.000 euros d'aides pourront donc être attribués à la fois à la Renault 5 produite à Douai... ainsi qu'à la production de la future C3 produite en Slovaquie. (Crédits : Reuters)

« L'équation économique liée à la relocalisation forcée de ce projet ne serait ni dans l'intérêt de l'entreprise, ni dans celui du pays », a déclaré, offensivement, le dirigeant de Stellantis, Carlos Tavares dans une interview accordée au Figaro publiée ce mercredi. Il met ainsi fin aux rumeurs de ces derniers temps qui annonçaient une production de la Peugeot 208 électrique en France, fortement poussée par le gouvernement. En réaction, le ministre de l'Economie, Bruno le Maire, a demandé au dirigeant de faire preuve de « patriotisme » en « relevant le gant » et le « défi » de « construire non seulement des véhicules haut de gamme, mais aussi des petits véhicules électriques comme la (Peugeot) e-208 sur notre territoire ».

Lire aussiStellantis : Carlos Tavares appelle à « sortir du dogme » de l'électrique

La réindustrialisation, fer de lance du gouvernement, concerne particulièrement le secteur automobile. Après les quatre gigafactories de batteries électriques annoncées dans le Nord, les projets d'extraction miniers dans l'Allier et l'Alsace, le gouvernement veut désormais faire des annonces sur la production. Dans le viseur : les petits véhicules électriques français, soumis au bonus écologique remanié en 2024 à destination des modèles moins chers et à l'impact carbone le plus faible.

Bonus écologique pas made in France

Sauf que ce bonus, s'il vise surtout d'empêcher l'arrivée massives des voitures électriques chinoises sur le territoire, concernera tous les modèles fabriqués en Europe. Les 5.000 euros d'aides pourront donc être attribués à la fois à la Renault 5 produite à Douai... ainsi qu'à la production de la future C3 produite en Slovaquie.

Sur le segment des petites voitures, les marges sont plus faibles pour les constructeurs, qui cherchent donc à produire à moindre coût. Carlos Tavares a choisit de ne pas rapatrier sa Peugeot 208 électrique, qui sera produite à Saragosse en Espagne, estimant que « c'est sur le prix de vente que la réussite de cette transition se fera. Or, la relocalisation augmente les coûts. Cela nous éloigne donc de l'objectif ». Cette voiture est la numéro 1 des ventes en Europe sur son segment dans l'électrique.

Le patron a rappelé que Stellantis allait produire 12 modèles électriques en France, principalement des SUV ou des voitures de gamme moyenne, mais aucune citadine électrique. Des propos qui agacent l'exécutif. Sur RMC, Bruno le Maire a tempêté : « Nous apportons des aides, nous aidons l'industrie, nous essayons de favoriser l'achat de véhicules électriques sur le territoire. Je souhaite que les industriels fassent preuve aussi, tout simplement, d'un peu de patriotisme économique ».

Lire aussiPourquoi les SUV séduisent de plus en plus les jeunes

Concurrence chinoise et guerre des constructeurs

Un patriotisme balayé d'un revers de main par Carlos Tavares. Dans l'interview, le patron estime que le redressement du groupe Peugeot-Citroën a largement été diligenté par les salariés et qu'il n'a « pas d'ascenseur à renvoyer ». La principale crainte de Carlos Tavares reste la concurrence chinoise, qui produit des véhicules 20 % à 25 % moins chers selon lui.

Lire aussi« L'Europe n'a pas de stratégie pour l'automobile » (Luca de Meo, Renault)

Pourtant, Luca de Meo, le dirigeant de Renault, a quant à lui choisi la France pour la production de sa future R5 électrique. Dans une interview accordée à La Tribune, il avait estimé que la France pouvait produire des véhicules compétitifs, mais demandait une aide en matière de prix de l'énergie.

A l'inverse, le dirigeant de Stellantis préfère produire là où les coûts de production sont plus faibles pour les véhicules avec moins de valeur ajoutée, plutôt que d'utiliser l'argent du contribuable. Et de conclure : « J'ai donc un très gros doute sur le fait que l'on puisse produire des véhicules électriques très compacts de façon rentable en France. On lira plus tard dans les résultats qui aura eu raison dans le contexte de la concurrence chinoise. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 20
à écrit le 16/07/2023 à 11:30
Signaler
Je trouvais cela amusant de voir arrivé sur notre territoire des constructeurs comme MG et Tesla. Et qu'ils soient capables y produire leurs compact comme respectivement la MG4 et la M2 avec un prix très compétitifs. La tête a Carlos Tavares. Att...

à écrit le 16/07/2023 à 11:29
Signaler
Je trouvais cela amusant de voir arrivé sur notre territoire des constructeurs comme MG et Tesla. Et qu'ils soient capables y produire leurs compact comme respectivement la MG4 et la M2 avec un prix très compétitifs. La tête a Carlos Tavares. Att...

à écrit le 14/07/2023 à 19:59
Signaler
Peugeot peut continuer a produire a l etranger ses voitures ne sont pas bonnes

à écrit le 11/07/2023 à 1:47
Signaler
Lemaire veut juste nuire au maroc au bénéfice de l algerie qui lui donne des millions d euros pour cela

à écrit le 06/07/2023 à 15:01
Signaler
Alors, boycottons la e 208. On finance par nos impôts la transition écologique, donc l'achat d'une voiture non construite en France. Autant acheter une petite voiture étrangère construite à l'étranger ou une voiture étrangère construite en France ( Y...

à écrit le 06/07/2023 à 15:01
Signaler
Alors, boycottons la e 208. On finance par nos impôts la transition écologique, donc l'achat d'une voiture non construite en France. Autant acheter une petite voiture étrangère construite à l'étranger ou une voiture étrangère construite en France ( Y...

à écrit le 06/07/2023 à 11:32
Signaler
Entre une Europe passoire qui va etre envahit par les autos électriques Chinoises, et Renault qui produit des DACIA avec main d'œuvre à 600€/mois en Roumanie/Bulgarie, contre 2.000€ charges comprises en France, je vois mal comment CITROEN avec la C3 ...

à écrit le 06/07/2023 à 9:52
Signaler
Il a raison, aller là où la main d'oeuvre coûte moins cher est la base pour un industriel responsable. Il faut comprendre qu'il lui faut dégager de la marge pour continuer à assurer son propre salaire de plus de 64328€, 64k€ pour ceux qui auraient pe...

à écrit le 06/07/2023 à 8:32
Signaler
Voilà pourquoi il faut limiter le bonus aux voitures fabriquées en France car ce dirigeant est un mercenaire : produire en Espagne et vendre en France à un prix élevé car il y a un bonus

à écrit le 06/07/2023 à 1:36
Signaler
Le ministre a bien son mot à dire avec toutes les aides qu'on a mis en place pour les entreprises. Quand au bonus il devrait être réservé aux productions locales. Toyota est bien rentable en fr, pourquoi pas Peugeot? On finance l'Europe, on finance l...

le 06/07/2023 à 8:33
Signaler
Exact, nous n'acceptons que la marque Toyota car production à Valenciennes Tavares ne rattrapera pas les chinois qui misent sur l'électrique depuis plus de 20 ans, fait qu'il se fasse une raison

à écrit le 05/07/2023 à 22:50
Signaler
CARLOS a raison Ce n'est pas aux politiques de décider pour une entreprise privée

le 06/07/2023 à 8:10
Signaler
exact, mais il faut etre logique. PSA ne doit pas aller quemander des subventions apres ca. ET vu que Stellantis part perdant dans la voiture electrique (ils sont techniquement largués vis a vis de la concurrence et Fiat est encore pire que PSA) il y...

à écrit le 05/07/2023 à 22:11
Signaler
Un industriel solide et droit dans ses bottes, qui crée de la richesse et fait vivre des centaines de milliers de familles, face à un auteur de romans érotiques ridicules, imbu de sa petite personne, une sangsue bien « made in France ».

le 06/07/2023 à 14:16
Signaler
Il fait surtout vivre la famille Agnelli, dans les mains de laquelle il mange (67 millions d'euros en 2021) sans beaucoup de regards ni d'égards pour les "familles" dont vous parlez. D'autre part, portugais et non pas français, il doit considérer qu'...

à écrit le 05/07/2023 à 20:14
Signaler
Notre ministre adopte un discours nationaliste ? Son européisme béat a-t-il disparu ? Penche-t-il vers l’extrême droite ? Pour justifier le dumping social, le nationalisme, c'est le mal. Mais tout d'un coup la nation devient un recours quand les prob...

à écrit le 05/07/2023 à 20:11
Signaler
Un aide doit etre donner que sur des vehicules fabriquer en France .. Donc des Toyota ou mais pas des Peugeot A bon entendeur

le 06/07/2023 à 11:07
Signaler
Renseignez vous avant d'écrire pour savoir combien de véhicules Stellantis sont fabriqués en France

le 06/07/2023 à 13:58
Signaler
La 208 electrique est fabriquer en Espagne voir au Maroc .. ceratine 208 en republique tcheque .. pour soit disant le reste du monde mais ont voient passer les train et les poids lourd charger de vehicule.. rouler comme moi dans l Europe entiere et...

à écrit le 05/07/2023 à 20:10
Signaler
Un aide doit etre donner que sur des vehicules fabriquer en France .. Donc des Toyota ou mais pas des Peugeot A bon entendeur

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.