Stellantis : Carlos Tavares appelle à « sortir du dogme » de l'électrique

Stellantis a présenté ses nouvelles boîtes de vitesses pour ses futurs véhicules hybrides qui sortiront dans les prochaines semaines. Lors d'une visite sur site, son directeur général, Carlos Tavares a rappelé l'importance de l'hybride pour faciliter la transition vers « un nouveau monde ». Il est également revenu sur les pertes d'emploi et la possibilité de produire des voitures électriques à moins de 25.000 euros. Explications.
Carlos Tavares est venu saluer, jeudi, les employés de sa nouvelle co-entreprise à Metz baptisée e-Transmissions (photo d'illustration).
Carlos Tavares est venu saluer, jeudi, les employés de sa nouvelle co-entreprise à Metz baptisée e-Transmissions (photo d'illustration). (Crédits : STEVE MARCUS)

« Il faut préserver une solution abordable pour les classes moyennes en réduisant les émissions de CO2 ». Le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, est venu saluer, jeudi, les employés de sa nouvelle co-entreprise à Metz baptisée e-Transmissions. Dans son usine historique, Stellantis s'est associé à Punch Powertrain, un équipementier belge, pour la fabrication de sa nouvelle boîte de vitesses automatique disponible sur les prochains véhicules hybrides du groupe. Elles constitue, pour le dirigeant, une des solutions pour diminuer l'âge du parc automobile à un coût raisonnable. Sans compter que cette nouvelle boîte de vitesses permet d'économiser 20% de CO2 en moyenne.

Lire aussiLes marques premium, le grand atout de Stellantis

Le dirigeant en a profité pour revenir sur le choix de miser sur l'hybride plutôt que de s'orienter entièrement vers l'électrique. Carlos Tavares a ainsi appelé à sortir du « dogme » de l'électrique et à être « pragmatique »« Les classes moyennes ne peuvent pas acheter un véhicule électrique à 40.000 euros ou alors il sera chinois. La solution est ici », a-t-il lancé.

« L'électrique, ce n'est pas encore tranché »

Sur ce site de 16.000 mètres carrés, 600.000 boîtes automatiques seront produites d'ici fin 2024. Un investissement de 70 millions d'euros a été réalisé pour construire deux lignes de production dans une nouvelle partie de l'usine complètement réaménagée pour l'occasion. Un mur sépare « l'ancien monde » du « nouveau monde ». De part et d'autre, l'ambiance est diamétralement opposée. Du côté des anciennes boîtes de vitesses, une odeur d'huile et de la poussière se dégage du bâtiment très sombre. De l'autre côté du mur, on retrouve un éclairage blanc et une ambiance aseptisée nécessaire à la production de cette boîte de vitesses qui intègre un moteur électrique à l'intérieur de la boîte automatique.

Ce système, spécifique à Stellantis, permet de gagner en efficacité du moteur thermique et d'économiser du carburant. Les premiers véhicules équipés seront les Peugeot 3008 et 5008 et sortiront de l'usine dans quelques semaines. Les autres modèles du groupe suivront peu à peu. Stellantis n'exclut pas de produire pour d'autres constructeurs également.

Ce système permet de conserver les moteurs thermiques en diminuant les émissions de CO2 pour être en accord avec la future norme Euro7 européenne. Une aubaine pour Carlos Tavares qui a rappelé que ces moteurs étaient compatibles avec les carburants de synthèse. Une solution que le dirigeant n'exclut pas dans le futur, notamment après l'acceptation de la Commission européenne de vendre des voitures thermiques alimentées aux carburants de synthèse après 2035. « Avant que l'Allemagne ne lève le doigt c'était tranché [sur l'électrique]. Là, ce n'est pas tranché, je serai prudent sur l'avenir. Nous avons une incertitude sur le 100% électrique. »

Lire aussiPourquoi l'autorisation des carburants de synthèse ne freinera pas l'électrification de l'automobile

Des disparitions d'emplois inévitables

Une incertitude qui ne l'empêche pas de prendre des décisions drastiques pour « changer de monde ». Après l'annonce un peu plus tôt dans la matinée d'un plan de départ volontaire massif aux Etats-Unis, le dirigeant a tenu à rassurer les équipes des usines de Metz. Il a salué le travail de ses salariés dans cette transition, rappelant au passage que la production de cette nouvelle boîte de transmission permettra l'emploi de 500 personnes. Pour l'heure, seulement 120 travaillent actuellement dessus. Les autres viendront compléter l'équipe avant la fin de l'année.

Lire aussiVoitures électriques : ces métiers qui vont voir le jour et ceux qui vont disparaître

Mais embaucher ne va pas être une mince affaire. Si la co-entreprise assure les mêmes conditions d'emploi que chez Stellantis avec un environnement de travail présenté comme « idéal », difficile de convaincre les employés de changer totalement leur travail. « Il faut repartir de zéro et quitter son confort, ce n'est pas évident », explique Gilles Ciesla, responsable logistique chez e-Transmissions. Les syndicats, en discussion avec Carlos Tavares l'après-midi, ont aussi exprimé leurs doutes quant à la détention depuis 2016 de Punch Powertrain par un groupe chinois. « Nous aurions préféré que ce projet se fasse entièrement en interne. »

Surtout, si Stellantis met en avant les possibilités de recrutement de ce côté du mur, le reste de l'entreprise, où travaillent actuellement quelque 3.000 salariés, va voir ses effectifs se restreindre. Carlos Tavares a ainsi tenu à rappeler :

« Une transition, ce n'est pas une addition. Quand on transforme l'industrie automobile, cela ne signifie pas que l'on va mettre une couche de l'ancien monde sur le nouveau monde. Il y a beaucoup de choses qui existaient avant et qui n'existeront plus. Il faut que chacun comprenne la portée de ce qui a été décidé par les représentants du peuple, à savoir que c'est une vraie transformation avec de vrais changements qui peuvent impliquer votre vie familiale. »

Le dirigeant a rappelé sa volonté d'accompagner les employés au mieux dans ces changements d'emplois tout en soulignant qu'« on ne peut pas demander à une entreprise d'absorber les changements toute seule ».

Pas de guerre de prix pour Stellantis

Enfin, il est revenu sur le futur prix des voitures, notamment électriques. La barrière des 25.000 euros ne devra pas être franchie pour permettre la liberté de déplacement des classes moyennes européennes. Si Stellantis planche actuellement sur diverses solutions pour proposer de prochains modèles électriques à ces prix, l'arrivée massive des constructeurs chinois inquiète. « Pouvons-nous concourir contre les constructeurs chinois si nous avons des coûts de structure différents ? La question est posée », s'est inquiété le dirigeant. 

Concernant une éventuelle baisse des prix liée à celle annoncée par Tesla récemment, Carlos Tavares a estimé qu'il fallait se montrer cohérent sur l'ensemble de l'industrie en vendant les véhicules « à leur juste valeur », rappelant qu'il s'agit là d'une question « d'éthique et de respect » vis à vis des salariés qui travaillent sur les projets. « Je n'ai pas l'intention de rentrer dans une guerre des prix ».

La journée s'est terminée sur l'épineuse question de la rémunération du grand patron, acceptée par les actionnaires il y a deux semaines et largement au-dessus de celle des dirigeants du CAC40. Carlos Tavares n'a pas éludé la question : « ce que je comprends, c'est que nous avons en France un problème de société qui ne se pose pas ailleurs. S'il y a un problème, il faut juste le régler au travers des urnes avec des projets de sociétés qui modifient la rémunération des dirigeants dans le pays, et chacun s'alignera sur ce qui aura été décidé ».

Lire aussiStellantis : la rémunération colossale de Carlos Tavares largement validée par les actionnaires

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 24
à écrit le 25/11/2023 à 11:28
Signaler
Bien sur , dès que c'est quelqu'un qui est plus proche de la technique, on n'entend plus les aneries qu'il est de bon ton de prononcer dans un salon parisien composé en partie d'hommes politiques de personnalités dumonde du spectacle. Eh oui le tout ...

à écrit le 30/09/2023 à 15:02
Signaler
Si j e comprends bien , la France 68.000.00 de citoyens va sauver le monde et réduire le co2 de toute l Europe Avec les centrales à charbon allemande et autre,Pologne et compagnie :-) vous êtes naïfs ou quoi Et on achète des voitures é...

à écrit le 30/04/2023 à 2:35
Signaler
Même si je suis contre l’interdiction des voitures thermiques (à mon avis, même sans cela vers 2035-40 les véhicules électriques domineraient le marché) et pense que les hybrides ont bien droit d’exister, les paroles de M. Tavares me font rire. Ce n’...

le 01/05/2023 à 11:19
Signaler
@Ex-Moscovite : Les prix de Stellantis, et de Tesla sont de toute façon trop chers pour la grande majorité des foyers français. Ce n'est pas parce que Ferrari fait de la marge que l'on peut conclure qu'il faut faire que des Ferrari. Tout le monde n'a...

le 02/05/2023 à 1:40
Signaler
@Xav: A). Mon message est que dans certains segments (OK moyens-supérieurs) les électriques sont déjà moins chers que les thermiques surtout si on prend en compte le coût total de possession. Et ce 12 ans (2 générations de voitures) avant l’interdict...

à écrit le 29/04/2023 à 9:35
Signaler
Je croyais que le progrès c'était d'éviter d'avoir à se déplacer inutilement, mais pas d'en posséder les moyens ! ;-)

à écrit le 29/04/2023 à 7:42
Signaler
Déjà dans le passé, un artiste connu chanté M Carlos Tavares """ 700 millions de chinois, et moi, et moi, et moi, Avec ma vie, mon petit chez moi, Mon mal de tête, mon mal de foie, J'y pense et puis j'oublie, c'est la vie, c'est la vie. """ Cons...

à écrit le 28/04/2023 à 12:37
Signaler
Pour le moment , les voitures quant on tient compte de toute la chaine de production, est très polluante. Nous n'avons pas suffisamment d'électricité pour satisfaire la demande au cas ou cette énergie serait généralisée. En revanche , les progrès te...

le 28/04/2023 à 18:44
Signaler
Mais de toutes façons, les thermiques fonctionnent aussi à l'H2 .....

le 29/04/2023 à 0:07
Signaler
Mais non , même si on avait tous une électrique il faudrait même pas une centrale de plus , 2 réacteurs au plus

le 30/04/2023 à 1:48
Signaler
@BA: Non, il n'y a pas de vrais soucis avec la production d'électricité. Pour ce qui concerne l'hydrogène, c'est voué à l’échec pour les véhicules particuliers. Une solution qui va rester chère, en manque d'infrastructure et prendre énormement de pla...

à écrit le 28/04/2023 à 12:26
Signaler
Le “nouveau monde” se fera avec ou sans Stellantis.

à écrit le 28/04/2023 à 10:03
Signaler
Son pays, le Portugal, sera très bientôt un désert comme l'Espagne...

le 28/04/2023 à 14:17
Signaler
Quel rapport avec le sujet de l'article et pour info le pib portugais a augmenté de 6% en 2022 !!

le 28/04/2023 à 21:31
Signaler
Le rapport monsieur Atrubi est qu'une fois transformé en désert pour cause de catastrophe climatique le PIB de 2022 ça leur fera une belle jambe...

le 01/05/2023 à 14:23
Signaler
@Aramis - Ile ne faut pas confondre météorologie et climatologie, même si la vague médiatique et même quelques scientifiques peu scrupuleux mais désireux de surfer sur celle-ci vous y incitent.

à écrit le 28/04/2023 à 9:28
Signaler
Tant qu'à sortir d'un dogme , j'aimerais que ce monsieur ( au 23 millions d euros de salaire) sorte du dogme qui consiste à déplacer ses usines dans les pays à faible cout pour les vendre chez nous . La 208 n'est plus française mais slovaque ou ... m...

le 28/04/2023 à 10:14
Signaler
Il arrêtera de délocaliser quand les clients arrêterons d'acheter les produits les moins chers, ou au meilleur rapport qualité prix. Je pense que ce n'est pas pour demain

le 28/04/2023 à 12:37
Signaler
Les "23 millions", c'est la récompense de la famille Agnelli pour l'avoir chaudement rhabillée en déshabillant les Peugeot. Stellantis, HolcimLafarge, EssilorLuxottica ....les mêmes désastres français.

à écrit le 28/04/2023 à 9:27
Signaler
Thermique, électrique ou hybride, on n'y comprend plus rien, soumis aux injonctions des gouvernants et des khmers verts, entre les différents modes de motorisation. Mais ce qu'on voit clairement au quotidien, c'est la culpabilisation croissante des a...

à écrit le 28/04/2023 à 9:16
Signaler
Tavares a raison sur un point. tout le monde ne peut se payer une voiture electirque et de toute facon il n y aura pas assez d electricite et de metaux pour tous. donc une partie des francais devront faire comme en 1960 : bus, train et marche a pied....

à écrit le 28/04/2023 à 9:12
Signaler
Ben oui... Pour continuer à s'enraciner dans le dogme du pétrole ! C'est ça ?

à écrit le 28/04/2023 à 8:55
Signaler
discours inaudible pour les khmers verts; et comme le but c'est pas de sauver la planete, mais bien de demolir le mechant capitalisme pour mettre le gentil socialisme en place comme l'a ecrit Lenine, et comme staline a mis en oeuvre dans la tolerance...

à écrit le 28/04/2023 à 8:48
Signaler
Pour une fois que quelqu'un nous appelle a "sortir d'un dogme", on ne peut que l'écouter.... a condition que l'on ne tombe dans un autre ! Car qui dit "réforme" dit "dogme" et nos représentants ne sont pas prêt a vouloir en sortir, cela leur permet d...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.