Fiat-Chrysler et PSA officialisent leur alliance

Les deux constructeurs automobiles PSA et Fiat-Chrysler sont tombés d'accord, ce jeudi 31 octobre, "à l'unanimité" pour mettre en oeuvre "une fusion à 50-50 des activités des deux groupes". Cette alliance doit donner naissance au quatrième constructeur mondial en nombre de véhicules vendus, derrière les mastodontes Volkswagen, l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et Toyota.
(Crédits : Reuters)

[Article publié le 30/10 à 8h12, mis à jour le 31/10 à 8h45]

C'est fait. Dans une industrie automobile mondiale sous pression, PSA et Fiat Chrysler ont annoncé, ce jeudi 31 octobre, leur fusion. La nouvelle entité sera détenue à 50-50 par les deux groupes et deviendra, avec 8,7 millions de véhicules produits chaque année, le numéro quatre mondial du secteur. "Les actionnaires des deux groupes détiendraient respectivement 50% du capital de la nouvelle entité et partageraient donc à parts égales les fruits de ce rapprochement", précise un communiqué commun. Le conseil d'administration serait composé de onze membres, cinq nommés par Fiat-Chrysler, cinq par PSA avec Carlos Tavares, l'actuel patron du constructeur français comme directeur général. La fusion  se fera "sans fermeture d'usine" ont assuré jeudi les deux sociétés dans un communiqué commun, précisant que les synergies annuelles sont estimées à "3,7 milliards d'euros" hors fermetures d'usines liées au rapprochement. Le siège de la nouvelle société sera établi aux Pays-Bas et aura une majorité d'administrateurs indépendants.

Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire s'est félicité de l'annonce en déclarant que cette opération "offrirait aux deux groupes la taille nécessaire pour mener à bien les investissements indispensables pour faire face aux défis de la transition énergétiques". Le ministre de l'Economie et des Finances a également assuré que l'Etat français, actionnaire de PSA, restera "particulièrement vigilant" sur le maintien de l'appareil industriel en France, selon un communiqué de Bercy. Ces fiançailles sont évalué à environ 50 milliards de dollars. Les deux groupes, qui emploient ensemble plus de 400.000 personnes dans le monde, avait confirmé mercredi matin être en pourparlers pour créer le numéro 4 mondial du secteur. L'annonce a plu aux investisseurs : vers 15H10 GMT, PSA progressait de plus de 2% à la Bourse de Paris, tandis que Fiat Chrysler Automobiles (FCA) grimpait de plus de 9% à Milan.

Lire aussi : Pourquoi Fiat est condamné à fusionner

Selon des sources concordantes, un conseil d'administration de PSA se tenait mercredi après-midi. L'accord devait même "se faire rapidement", selon une source proche du dossier. Ces discussions intervenaient quelques mois seulement après l'échec cuisant d'un projet de fusion entre Fiat Chrysler et Renault, numéro un français de l'automobile. Dans des communiqués laconiques, Fiat Chrysler comme PSA s'étaient contentés de faire état de "de discussions en cours" pour "créer l'un des principaux groupes automobiles mondiaux". Une source proche du dossier, confirmant des informations du Wall Street Journal, avait indiqué à l'AFP que les discussions portaient sur une fusion entre égaux, en notant que d'autres options étaient également sur la table. Le président du directoire de PSA Carlos Tavares deviendrait directeur général de la nouvelle entité, dont le conseil d'administration serait présidé par le patron de Fiat Chrysler (FCA) John Elkann, héritier de la dynastie Agnelli. La valorisation boursière de l'entité fusionnée est évaluée à environ 50 milliards de dollars (45 milliards d'euros).

Complémentarité

Ce rapprochement permettra de coller au peloton de tête du secteur, en donnant naissance au quatrième constructeur mondial en nombre de véhicules vendus, derrière les mastodontes Volkswagen, l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et Toyota. PSA a vendu 3,9 millions de véhicules l'an dernier, pour un chiffre d'affaires de 74 milliards d'euros. FCA a de son côté écoulé 4,8 millions de véhicules, pour 110 milliards d'euros. Le couple contrôle les marques Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot et Vauxhall.

A l'heure où le marché automobile mondial est confronté à une conjoncture morose, et à des défis technologiques majeurs liés à l'essor des véhicules électriques, "c'est un remarquable rebondissement pour PSA, qui avait frôlé la mort en 2012", observait Michael Hewson, analyste du courtier CMC. Le constructeur n'avait été sauvé de la faillite que par l'entrée à son capital de l'État français et du chinois Dongfeng, au côté de l'autre actionnaire de référence, la famille Peugeot. Une fusion permettrait à PSA de revenir par la grande porte sur le marché américain grâce aux Jeep et aux pick-up Dodge RAM de son fiancé. Fiat Chrysler de son côté consoliderait ses positions en Europe, où le groupe souffre de n'avoir pas suffisamment renouvelé sa gamme.

"Camarade encombrant"

"Tant le groupe FCA que PSA ont besoin d'une alliance", a commenté mardi le secrétaire général du syndicat Fim-Cisl, Marco Bentivogli, auprès de l'agence italienne AGI, relevant que des contacts avaient déjà été pris par le passé.

Même tonalité prudemment optimiste chez Force ouvrière, premier syndicat chez PSA.

"Je reste méfiant, mais je vois pas mal d'avantages [...] cela permettra à PSA d'avoir une taille plus importante vis-à-vis des gros, comme Toyota ou Volkswagen, et pour Fiat, d'accéder à une technologie qui leur permettra de respecter les futures normes d'émission de CO2", a réagi Patrick Michel, secrétaire général du comité de groupement PSA pour FO.

Lire aussi : PSA : malgré un trimestre mitigé, les marchés applaudissent

"Des premiers éléments transmis par la Direction du Groupe à ce sujet [mercredi] matin", il apparaît "qu'il n'est pas prévu de fermeture de site en France dans le cadre de ce projet", a de son côté indiqué le syndicat CFE-CGC dans un communiqué. Mais les jeux ne sont pas faits, avec ce "camarade encombrant" qu'est l'État français, comme le décrit M. Hewson. Dans ses négociations avec Renault, Fiat Chrysler avait rapidement jeté l'éponge, n'ayant pas pu obtenir un engagement du constructeur français, freiné par l'État actionnaire.

Vigilance des deux côtés de la frontière

Or, l'État français est aussi représenté au capital de PSA, via la banque publique d'investissement Bpifrance qui détient environ 12%. Bercy a averti mercredi "suivre avec attention" les discussions engagées, prévenant que Paris se montrera "particulièrement vigilant" sur l'emploi, la gouvernance et l'empreinte industrielle de l'éventuel ensemble.

La réaction à Rome a été plus distante. "Il s'agit d'une opération de marché et je pense qu'il est approprié ne pas faire de déclarations à ce sujet", a déclaré le ministre italien du Développement économique, Stefano Patuanelli.

De son côté, le vice-ministre de l'Economie Antonio Misiani a estimé "vital de préserver les sites" Fiat Chrysler (FCA) en Italie, mercredi lors d'un Forum de l'agence économique italienne Radiocor.

"FCA est une grande entreprise au niveau international qui dispose d'une importante présence productive sur le territoire italien, avec des milliers de salariés". Par conséquent, "le gouvernement italien observe avec attention l'évolution du secteur et l'avenir de FCA", a rappelé M. Misiani.

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Commentaires 88
à écrit le 15/11/2019 à 10:01
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Pourquoi le nouveau siège social sera aux Pays-Bas? La production de Fiat Chrysler est principalement en France, en Italie et en Amérique du Nord.

à écrit le 01/11/2019 à 6:47
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Il est vrai que lorsqu' il n' y a pas d'enarques et le gouvernement (cf renault et fca discussions) impliqués dans les négotiations, on parle avec des gens qui comprennent le métier, les contraintes... Et cela va beaucoup plus vite sans l' intervent...

à écrit le 01/11/2019 à 1:11
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Siège social qui est aux Pays-Bas, usines françaises qui vont bientôt fermer... Peugeot n'est plus un groupe français ! Dommage, je pensais faire un achat patriote et acquerir une 5008 mais là, je vais vraiment réflechir. Il n'y aura plus rien de pa...

à écrit le 31/10/2019 à 18:30
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Le siège social de la fusion en Hollande, pourquoi pas aux Iles Caïmans? Certes la Hollande est dans le CEE, mais ce n'est quand même pas un pays d'une grande pointure en automobile, ni le marché le plus important. A quoi obéit cette "gymnastique",...

le 31/10/2019 à 19:48
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Ben, ce siège social en Hollande n'est décidé QUE pour des raisons fiscales !!! C'est le cas de Renault-Nissan, c'est le cas pour Airbus, etc etc etc ...! Il serait temps qu'une homogénéisation soit mis en place au niveau européen , pour toute la fi...

à écrit le 31/10/2019 à 18:27
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Quand toutes les grosses boîtes auront installés leurs sièges sociaux ailleurs, il ne nous restera plus qu'à rire jaune, car autant d'impôts qui ne rempliront pas les caisses Françaises. Alors on remet l'ISF ?

à écrit le 31/10/2019 à 17:41
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On ne peut qu'applaudir à cette alliance, car face aux autres monstres, ces 2 groupes ont un besoin vital d'élargir leur taille et réduire leurs frais fixes. Dc, sans suppression d'usines, il y aura certainement ici ou là plusieurs centaines de poste...

à écrit le 31/10/2019 à 15:44
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Je suis étonné des commentaires déplorant que le siège social de la nouvelle entité soit installé chez nos compatriotes des Pays Bas; il n'aurait tenu qu'à notre gouvernement que ce groupe américano-franco-italien s'installe en France; quand on voit ...

le 31/10/2019 à 17:11
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attention le Groupe est italo - français ( Fiat a acheté Chrysler)

le 31/10/2019 à 17:55
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""" nos compatriotes des Pays Bas""" Oui, la france est tombée bien bas

à écrit le 31/10/2019 à 15:42
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Bravo à FIAT et à PEUGEOT l'avenir global pour le nouveau Groupe je pense que cette fusion sera étudiée dans toutes les Universités, Grandes Ecoles, Ecoles de Commerces qui ont des cours de Marketing Stratégique. (à mon avis se nouveau group va enco...

le 31/10/2019 à 18:22
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Certains commentaires sont presque racistes .PSA a beaucoup à y gagner sur les gros moteurs 6 cylindres comme celui du Jeep grand Cheyrou qui est fabriqué chez Vm motori comme tout les gros moteurs diesel pour Fiat et pour Iveco ...

à écrit le 31/10/2019 à 14:55
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Les points forts de l'économie française étaient : - l'Agriculture, grâce aux européistes, nous sommes devenus importateurs (wouah !!!), - l'Automobile, tous les sièges sont de droits néerlandais (cool, on va payer moins d'impôts sur les sociétés...

le 31/10/2019 à 16:03
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Ben non, airbus c'est allemand, qu'est ce que vous avez contre les allemands?

le 31/10/2019 à 17:12
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Airbus est déjà germano - français

le 31/10/2019 à 18:11
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@klein Airbus n' est pas un avion européen mais mondial. Pourquoi ? Plein de pays de l' UE ne mettent pas un boulon dans Airbus mais les usains et les chinois, si.. visionner l' excellent "Airbus ? It’s a plane made in USA ! " ...

le 02/11/2019 à 17:27
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"Depuis 55 ans, il n’y a pas un seul exemple de réussite industrielle qui soit le fruit de l’action de la Commission européenne, ou de la « construction européenne », et cela que ce soit à 6, 9, 10, 12, 15, 25 ou 27" C'est ça que j'aime bien avec...

à écrit le 31/10/2019 à 13:04
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La fusion PSA fca fait la démonstration d'une "réussite !!!" : à la bourse +++ FCA + 10% - - - psa - 9 % Les italiens ont joué un bon tour d'illusion qui est applaudit par un Ministre Français, Lemaire toujours aussi bavard !

à écrit le 31/10/2019 à 12:18
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C'est le destin de Peugeot de récupérer directement ou indirectement tous les moutons noirs de l'automobile. :Panhard, Simca, Citroën, Matra, Opel plus une noria d'Anglaises comme vauxhall, et ça marche, même si ce ne sont pas des flèches en terme ...

le 31/10/2019 à 12:48
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Merci pour le poids mort allemand que GM n' a jamais pu rentabiliser, j' ai nommé Opel. C' était donc le destin de VW en plein diéselgate que de laisser s' échapper un fleuron allemand. J' observe d' ailleurs que les constr...

à écrit le 31/10/2019 à 12:14
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Il y a un point que je ne comprends pas : quand c'était avec Renault, on nous disait que FCA représentait un poids mort qui avait besoin de milliards pour compenser des années de sous-investissements, et était passé à coté de la rupture technologique...

le 01/11/2019 à 1:23
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On a jamais dis que c'était intéressant pour PSA,ce sont les médias qui disent cela en prétextant le fameux marché américain comme avec Renault. (l'un des seuls arguments si ce n'est le seul..) Mais dans tout les cas, FCA à bien des soucis d'investi...

à écrit le 31/10/2019 à 12:12
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Et le gagnant est "USA" avec le siège dans un pays favorable aux impôts et des réunions du conseil dans un pays favorable aux actionnaires qui bien entendu vont massivement investir dans la recherche et le développement de l'automobile. Actuellement ...

le 31/10/2019 à 17:30
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Pour Albert: Le gagnant c'est Peugeot ( Français) et Fiat ( Italien) vous voyez ou les USA ? Chrysler a été acheté par Fiat. (petite bagnole pas gourmande = Panda)

à écrit le 31/10/2019 à 12:11
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Comme à chaque fois dans ce genre d'opérations les usines qui sont situés dans le pays à plus fort cout de main d'oeuvre vont être fortement impactée et comme c'est le cas de la France on imagine la suite

à écrit le 31/10/2019 à 11:55
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Dommage pour Peugeot de s'allier avec un canard plus que boiteux qui va le précipiter à coup sur dans sa chute ... Ce sera l'Alcatel-Lucent des années 2020.

le 31/10/2019 à 17:12
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Faut-il rappeler qu'en 2012 PSA était en faillite,sauvé par l'Etat et les Chinois,pendant que le "canard boiteux","en faillite" (on le disait déjà à l'époque) Fiat achetait Chrysler et construisait FCA.?.Vous avez vu le catalogue et les marchés de FC...

à écrit le 31/10/2019 à 11:47
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Ca ne va pas arranger une industrie allemand e en plein déclin qui comptait continuer de rincer les pays du sud. Faut-il y voir cet attendu retour de manivelle qui vient plomber la tireuse à bières ?

à écrit le 31/10/2019 à 11:23
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En espérant une symbiose gratifiante.

à écrit le 31/10/2019 à 11:12
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On voit bien que lorsque Le Maire ne s’en mêle pas, ça se passe beaucoup mieux et plus rapidement et on peut tout à fait faire confiance aux intervenants Français de Peugeot pour défendre leurs intérêts !!!

à écrit le 31/10/2019 à 11:08
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Ah, les licenciements et/ou départs "volontaires" vont pleuvoir, sans parler d'une forte baisse de l'interim..., tout cela lié à l’électrification des motorisations, comment allez vous gérer l'impact social, mesdames et messieurs les politiques ? en ...

à écrit le 31/10/2019 à 10:17
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C'est presque bouclé, les 2 entreprises ont décidé de fusionner par part égale avec TAVARES comme Directeur Général, et surprise le siège social du nouvel ensemble aux Pays Bas. Vive la France qui reste number one des prélèvements libératoires pour 2...

le 31/10/2019 à 10:56
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En même temps les pays bas sont un paradis fiscal, cela n'a aucun sens de se comparer à eux.

le 31/10/2019 à 13:11
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Dirigé par les Italiens...j'appelle pas çà du 50/50...Comment peut on laisser faire çà...Un Français qui marche bien absorbé par un Italien à l'agonie. Nos "Elites" sont vraiment en dessous de tout

à écrit le 31/10/2019 à 10:01
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Je ne comprends pas que l'on accepte encore un siège social aux Pays Bas, l'exemple Renault n'a-t-il pas servi de mauvais exemple.

à écrit le 31/10/2019 à 9:56
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Un triumvira a 50/50 ! L'histoire romaine n'a donc servi a rien ?

à écrit le 31/10/2019 à 9:51
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Peugeot perd 8% en bourse et Fiat gagne 9%, ça sent le super deal pour PSA...

à écrit le 31/10/2019 à 9:35
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Fusion à 50/50 et puis après? voir le cas Lafarge/Holcim. Plus de 3 milliards d'économie envisagé :à quand les licenciements et fermeture d'usines.Le nouveau siége établi aux Pays Bas: ya pas comme un probleme?

le 31/10/2019 à 10:16
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Rassurez-vous quand même : MacRondelle a serré la vis aux chômeurs. Nous serons sous les 3% de déficits !

à écrit le 31/10/2019 à 9:32
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Fusion sans fermeture d'usines ! Je demande à voir. Trop de marques italiennes confidentielles (Alfa Romeo , Lancia, Maserati), rationaliser sera nécessaire. Des dégâts à prévoir sur l'emploi et chez les sous-traitants.

à écrit le 31/10/2019 à 9:22
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La famille Elkann a enfin trouvé un pigeon ! Il est de notoriété publique que FCA court à la catastrophe a cause de son retard technologique, et donc les Elkann tapent à toutes portes pour essayer de trouver un prince charmant a leur laide fiancée. I...

le 31/10/2019 à 10:19
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vous voulez parler des Agnelli, ou y-a-t-il un autre message subliminal ?

le 31/10/2019 à 13:12
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Yes, c'est un bon résumé...Malheureusement

à écrit le 31/10/2019 à 9:17
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Avec un siege social aux pays bas. Le pillage continue, sous vos applaudissements

le 31/10/2019 à 12:14
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Airbus a aussi son siège social aux Pays bas, c'est le cas pour les groupes issues de la fusion de plusieurs entreprises de nationalité différente. Tavares ne sera pas installé aux Pays Bas comme le siège opérationnel d'Airbus est à Toulouse.

le 31/10/2019 à 12:26
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Quand les gouvernements précédents mettaient en place des impôts confiscatoires, vous applaudissiez déjà. Quand les gilets jaunes exigeaient le rétablissement de l'ISF, vous applaudissiez toujours. Alors au fur et à mesure que les sièges sociaux sero...

à écrit le 31/10/2019 à 9:11
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Fusion Fiat Peugeot, Le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire s'est félicité de l'annonce du futur siège social aux Pays Bas ...! une bassesse de plus à mettre au débit de Bruno Lemaire, un illuminé ex RPR UDF UMP qui a déjà fossoyé l'...

à écrit le 31/10/2019 à 7:00
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Fiat n'en finit pas de dépérir... a déjà perdu pas mal de plume (gammes Alfa, Lancia, etc...), et n'est plus dans le coup au niveau technologique. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement de Chrysler, rachetée puis cédée par Daimler, puis...

le 31/10/2019 à 12:24
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Si Renault maîtrise à la perfection l'électrique, sans toutefois s'approcher de ,Tesla, aucune idée du niveau de PSA qui sont des mécaniciens purs et durs.

à écrit le 30/10/2019 à 22:54
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"Le couple contrôle les marques Alfa Romeo, Chrysler, Citroën, Dodge, DS, Jeep, Lancia, Maserati, Opel, Peugeot et Vauxhall." ...euh...il manque juste Fiat...le F de FCA quand même ! Je ne suis également pas certain que PSA a à gagner dans cette f...

à écrit le 30/10/2019 à 21:59
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Montage à 66% pour PSA et 33% pour FCA sinon rien. PSA doit absolument garder le contrôle de l'ensemble ou chercher une autre proie. Les italiens et les américains nous l'ont trop souvent fait à l'envers ces derniers temps.

à écrit le 30/10/2019 à 19:21
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a tous les anti FIAT de ce forum si FCA est a agonie le PSA est un feux de paille .c est grâce a l Etat et aux contribuables que PSA est encore en vie . quand a FCA il est en meilleur sante que vous et la presse francophone nous font croire.y...

le 30/10/2019 à 23:21
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Contrairement à vos propos, les contribuables français pourra remercier PSA. En effet en achetant des actions PSA à un moment où elle était au plus bas, et après les efforts des salariés, l’action est désormais au plus haut. L’état ferait donc une ...

le 31/10/2019 à 9:58
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Vous êtes à la ramasse avec vos gros moteurs de plus de 2 litres, et les futures normes draconiennes anti pollution sur des véhicules américains antédiluviens.

le 31/10/2019 à 15:04
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@ toto et gerard27, Ben non' le 2l a bien son avenir, d'abord tournant moins vite architecture plus que expérimentée depuis 90 ans face à des 3 cylindres antimecaniques, suffit d'adopter la technologie de pression variable de chez Mazda, et on rede...

à écrit le 30/10/2019 à 18:49
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Etonnant article ou il n'est pas question de FCA "canard boiteux","au bord de la faillite"...etc.qu'on voit sur beaucoup d'autres,qui oublient qu'en 2009 Fiat (on le disait en fallite déjà à l'époque) rachetait Chrysler et faisait FCA.Et qu'en 2012 P...

le 30/10/2019 à 22:10
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Alliance avec GM qui a pratiquement tué Opel à petit feu sur les dix dernières années ?? Ford ou VW qui n'ont rien à faire de PSA, sauf à lui pomper ses savoirs faire ds les moteurs, le design, et l'organisation industrielle ??

à écrit le 30/10/2019 à 17:42
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Je crois qu'il y a une faute de frappe dans le titre: c'est Financer et non Fiancer. Si Jeep permettait à PSA de revenir par la grande porte sur le marché US, ça se saurait et Fiat pourrait en attester. PSA va financer les prochains déboires de Je...

à écrit le 30/10/2019 à 17:36
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Des constructeurs généralistes à 10 millions de véhicules par an et des constructeurs haut de gamme à 4 millions, c'est la physionomie du marché automobile mondial pour la prochaine décennie. Peugeot ne peut pas rater l'occasion, en dehors de FCA il ...

à écrit le 30/10/2019 à 16:52
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Autant cette alliance entre PSA et FCA semble faire sens, autant celle avec Renault semblait compliquée. PSA trop dépendant du marché europeen va bénéficier avec FCA du marché américain avec des modèles adaptés 3008/5008/DS7 Cross Back... à l'invers...

le 30/10/2019 à 17:46
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PSA n'a aucune chance sur le marché americain. Lancia 'existe plus, Maserati est un brand pour vieux. La seule vraie valeur etait Ferrari qui ne fait plus partie de FCA.

le 30/10/2019 à 18:27
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@ Fred06: Lancia est mort, Alfa est à diffusion confidentielle et est-ce réellement du haut de gamme ?

le 30/10/2019 à 22:00
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Il faut cpter avec la passion de CT pour les voitures de sport et les rallyes et réveiller des marques emblématiques comme Alfa ou Maserati. Pour Lancia, j'avoue ce sera peut-être plus difficile. Sur le marché US, PSA part de zéro mais le réseau de ...

le 31/10/2019 à 17:19
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réponse a Adieu BCE: Opel est un vieux brand généraliste Maserati un brand haut de gamme et Ferrari fait parti d'Exor famille Agnelli donc technologie et savpoir faire utilisable par FIAT et Peugeot ….

à écrit le 30/10/2019 à 16:21
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Le Lion, qui s'en sort bien mieux ces derniers temps, a intérêt à ne pas fourrer ses pattes dans ce ...

à écrit le 30/10/2019 à 16:10
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Franchement, vu l'état de FCA, avec une R&D largement distancée, une gamme plus que vieillotte, je me demande quel est l'intérêt éventuel de cette fusion pour PSA.

à écrit le 30/10/2019 à 13:32
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Tout ce qui etait bon en FCA et qui a un vrai avenir (Ferrari surtout) a été cédé à Ferrari N.V. et qui est bien gardé sous controle par l'actionnaire Exor, contrôlée par la famille Agnelli. Fusionner avec PSA qui est un doublon de FCA (à part Jeep)...

à écrit le 30/10/2019 à 12:37
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Les ayatollahs administratifs ont fait échouer Renault, alors Fiat en difficulté se tourne vers PSA pour discuter. La routine française habituelle quoi. Macron-bidon ne voit rien venir.

à écrit le 30/10/2019 à 12:23
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Je ne vois pas où est l'intérêt de créer ces énormes conglomérats, impossibles à gérer et gouverner. L'histoire a déjà montré que ces monstres technocratiques / financiers conduisent souvent à des échecs

à écrit le 30/10/2019 à 12:06
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Peut etre que Renault et PSA devrait se partager le gâteau, Lancia et Dodge pour Renault et lui permettre de rejoindre Nissan en Amerique du nord et le reste pour PSA et se retrouver ainsi a l'équilibre et parité avec FCA,

à écrit le 30/10/2019 à 11:17
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Notre brillant analyste du secteur va éclairer notre lanterne ..🤣🤣on attend ...🤨 FCA ne vaut pas un kopek et se déprécie d année en année d où cette fuite en avant... ils sont notamment obliger d acheter des credits carbones à Tesla pour continuer d...

le 30/10/2019 à 20:08
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Réponse à il est ou Racca vous avez sûrement visité les usines Fiat pour dire qu'elle sont obsolètes et bien non les usines Fiat sont très robotisées je les ai visitées. Pour un groupe qui est d après vous moribond il fait ...

le 30/10/2019 à 20:08
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Réponse à il est ou Racca vous avez sûrement visité les usines Fiat pour dire qu'elle sont obsolètes et bien non les usines Fiat sont très robotisées je les ai visitées. Pour un groupe qui est d après vous moribond il fait ...

le 31/10/2019 à 9:12
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Pour le tracteur sur 3 (qu'il soit agricole ou routier d'ailleurs) ça fait bien longtemps que ça n'est plus dans le giron de FCA... ça s'appelle CNH Industrial Pour les moteurs diesels vos chiffres sont du fait que FPT Industrial, qui est dans le...

à écrit le 30/10/2019 à 10:10
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Peugeot est tiré d'affaire et gagne de l'argent, FIAT est un canard boîteux qui vend des véhicules datés (sport, monstres pick up , petites citadines obsolètes...) et rien dans l'électro mobilité. Ce mariage entre égaux personne n'en veut, les italie...

le 30/10/2019 à 19:26
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Daimler a été incapable de gérer Chrysler et ses marques le saviez vous ? par contre Fiat a fait ce qu' il fallait

à écrit le 30/10/2019 à 9:58
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Et qui fera les frais de cette fusion ? Les employés comme d'habitude. Tavares n'a qu'un seul objectif : avoir la plus grosse.... boîte. Pour toujours justifier un plus gros salaire tout en réduisant les effectifs. Une telle fusion ferait fermé au ...

à écrit le 30/10/2019 à 9:32
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Ils sont fort ces italiens, après avoir loupé le casse du siècle chez Renault, ils retentent chez Peugeot... Le problème reste le même qu'il y a 6 mois, l'entreprise FCA n'est qu'un constructeur zombie, Fiat n'existe que par la 500 depuis 10 ans,...

le 30/10/2019 à 10:20
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"Ils sont fort ces italiens, après avoir loupé le casse du siècle chez Renault" Oui oui enfin...il avait pas un article sur "Latribune" faisant état de la santé moribonde de Renault ??

le 30/10/2019 à 20:12
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D'accord avec votre analyse. FCA est sur la mauvaise pente, et il ne peut pas être question d'égaux dans ce cas. Par contre Dodge Ram est peut être l’archétype du passé, mais ça reste une marque très forte en Amérique du nord, bien plus que Jeep.

à écrit le 30/10/2019 à 9:26
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les fusions transfrontalieres ca ne rapporte en general qqch qu'a la banque qui a fait le montage

à écrit le 30/10/2019 à 9:17
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J'observe que nos autorités sont plus conciliantes envers la création de vastes monopoles privés mondialisés que des dispendieux monopoles d'état. Pourquoi ?

à écrit le 30/10/2019 à 9:17
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FCA finira bien par trouver ! déjà en 2017, Geely, propriétaire de Volvo, avait refusé, de même que Dongfeng, alors que le chinois de Great Wall était sur les rangs, sans résultat. VW, Suzuki, Tata, sans oublier GM (Trmp n'était pas contre) ont déjà...

le 30/10/2019 à 15:39
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@titou 30/10/2019 9:17 Il faut espérer que PSA ne va pas persévérer dans cette affaire sauf si le prix de FCA est ridicule, et encore car des coûts substantiels de restructuration pourraient être subis dans le futur. Cordialement.

à écrit le 30/10/2019 à 9:04
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L'état français présent au capital de Peugeot va encore faire capoter l'affaire, les dirigeants de Fiat, déjà échaudés avec Renault y sont allergiques mais qui pourrait les blâmer.

le 30/10/2019 à 9:47
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L'état français n'est plus actionnaire de psa e s'il l'a été à une époque c'était pour éviter que psa passe sous la coupe des chinois et parce que la famille Peugeot ne voulait pas souscrire à l 'augmentation du capital pour sauver l'entreprise qu...

le 30/10/2019 à 13:45
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@ldx petit errata sur la famille peugeot apres avoir investi son argent ' dans la france' en se faisant plumer en ISF les peugeot ont eu les ressources a plat au moment ou il fallait envoyer du lourd et qu'a titre perso ils ne pouvaient pas suivre ...

le 30/10/2019 à 22:25
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Comme si l'ISF était responsable de la déconfiture de PSA en 2012 !! Non, ils ont réclamé plus de dividendes ds les AG qd les années étaient bénéficiaires pour payer leur ISF. Depuis qd un actionnaire qui se respecte se fait plumer par le fisc ss tr...

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