Vertes, les voitures électriques ?

Pointant l’empreinte environnementale des batteries, certains analystes affirment que les véhicules électriques ne seraient pas plus écologiques que leurs homologues à essence. Qu’en est-il vraiment ?
(Crédits : Reuters)

Lundi 13 juillet, Elon Musk voyait sa fortune personnelle dépasser celle de Warren Buffett, alors que l'action Tesla atteignait un pic historique de plus de 1.760 dollars. Si les voitures électriques ont fait la fortune du milliardaire, il les présente également de longue date comme une alternative écologique aux véhicules à essence. Mais sont-elles aussi vertes que le prétend Elon Musk ? Certains n'en sont pas convaincus. L'an passé, une étude publiée par l'Institut für Wirtschaftsforschung, un cabinet de recherche économique munichois, a jeté le doute sur les vertus écologiques de Tesla et des voitures électriques.

Comparant les émissions d'une Tesla Model 3 et d'une Mercedes C220d Sedan, les auteurs concluent que cette dernière consomme moins de CO2 par kilomètre parcouru (141 grammes émis, contre entre 156 et 181 pour la Tesla). L'impact environnemental d'une voiture découle en effet de l'empreinte énergétique de sa fabrication d'une part, et des émissions entraînées par la conduite d'autre part. Ces dernières dépendant également de deux facteurs : la consommation énergétique au kilomètre, et la façon dont l'énergie (électricité ou essence) est produite et acheminée.

Or, l'étude munichoise souligne à la fois l'important impact énergétique entraîné par la production des batteries Tesla, et la dépendance croissante de l'Allemagne vis-à-vis de l'industrie du charbon pour produire de l'électricité. Ces deux composantes suffisent à plomber le bilan carbone du véhicule électrique par rapport à son homologue à essence.

Une vision holistique

Toutefois, l'étude se concentre sur deux véhicules bien précis dans un pays particulier (l'Allemagne). Afin d'avoir une vision plus holistique, des chercheurs de l'Université Radboud de Nimègue, en Hollande, ont comparé l'empreinte carbone des véhicules électriques et à essence dans 59 régions différentes, couvrant 95% du trafic automobile dans le monde. À rebours de l'étude munichoise, celle-ci conclut que l'empreinte carbone des véhicules électriques est inférieure à celle des véhicules à essence dans 53 de ces régions.

« Les véhicules électriques n'entraîneraient une hausse des émissions que dans certains lieux bien précis, qui s'appuient massivement sur le charbon pour produire de l'électricité : le Pologne, la République tchèque, ou encore l'Inde », explique Florian Knobloch, l'un des auteurs de l'étude.

« Cependant, la grille énergétique de ces pays va selon toute vraisemblance devenir plus économe en carbone au cours des années à venir. La Pologne et la République tchèque vont être contraintes de le faire pour coller à la législation européenne, et l'Inde investit massivement dans les énergies renouvelables. Ces quelques exceptions sont donc vouées à disparaître. »

Selon Florian Knobloch, il est également important de prendre en compte les récents progrès accomplis dans les techniques de fabrication des batteries.

« Nombre d'études antérieures à la nôtre se basent sur des estimations dépassées des émissions entraînées par la production des batteries, bien plus élevées que les analyses récentes. Si ces émissions demeurent non négligeables, leur impact tend globalement à être exagéré. »

Vers des batteries plus vertes

Une étude de l'Université de Tsinghua, à Pékin, montre en outre que d'importantes marges de progrès peuvent être réalisées pour rendre cette production plus verte. Les chercheurs estiment que, si la fabrication d'une batterie en Chine émet 60% plus de CO2 que celle d'un moteur à explosion, ces émissions pourraient être réduites de 66% rien qu'en adoptant les techniques et normes de production américaines ou européennes.

Les fabricants de véhicules électriques déploient en outre d'importants efforts pour limiter l'impact écologique des batteries : Tesla a pour objectif de recourir à 100% aux énergies renouvelables pour alimenter son usine de production de batteries dans le Nevada. Tesla et BMW ont également mis en place des programmes pour recycler les batteries usagées. Une étude de l'International Council on Clean Transportation, une ONG, estime que les efforts pour réduire l'impact carbone de la grille énergétique, recycler les batteries et accroître leur densité énergétique pourraient au total réduire de moitié les émissions produites par leur fabrication.

Enfin, même si la batterie est fabriquée en recourant massivement au charbon, le véhicule peut s'avérer plus écologique qu'une voiture à essence s'il est ensuite utilisé dans un pays dont la grille énergétique est vertueuse.

« Même équipé d'une batterie fabriquée en Chine, un véhicule électrique conduit et rechargé aux États-Unis ou dans la plupart des pays européens émet entre deux et trois fois moins de gaz à effet de serre durant la totalité de son cycle de vie qu'un véhicule à essence », affirme Scott Moura, qui enseigne les questions énergétiques à l'université de Berkeley.

Florian Knobloch et ses collègues estiment qu'un mélange de politiques adaptées et d'innovations techniques permettra de réduire l'impact carbone des véhicules électriques de 30% en 2050, par rapport à leur niveau de 2015.

Lire aussi : Voiture électrique: vers un leadership français en Europe ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 31
à écrit le 03/08/2020 à 9:31
Signaler
Energie renouvelable ou energie nucléaire, Il faut choisir ........ Comment peut-on faire un tel jugement de courte vue, et d'ignorance aussi grande de ce qu'il est désormais possible de faire et d'exploiter à cout terme avec les plus grand profits ...

à écrit le 27/07/2020 à 14:33
Signaler
C'est vrai que la voiture électrique pollue, mais pas au même endroit, pendant que le poèle à fuel crache et fume au centre des villes, le pire endroit, la centrale thermique est en bord de mer ou il y a personne en hiver. S'il y a pollution, c'est...

à écrit le 26/07/2020 à 18:36
Signaler
Via tous ces articles, je suis fatigué des placements produits d'une boite qui a pris le nom d'un des plus grands inventeurs du 20ème siècle et qui profitent de subventions US... Et le concurrent sur la pile à combustible a pris le prénom de l'invent...

à écrit le 25/07/2020 à 5:30
Signaler
Si les voitures qui circulent dans les grandes villes étaient électriques l'air serait plus respirable

à écrit le 24/07/2020 à 19:34
Signaler
Une tesla ne consomme pas d'hydrocarbure pour se déplacer, pas d'huile, pas de liquide ad-blue et pas de liquide de refroidissement. Elle n'a besoin ni de démarreur, ni de ligne d'échappement incluant des kits de dépollution complexes avec des cata...

le 26/07/2020 à 11:10
Signaler
Pour info, il faut de l'huile pour la boite de vitesse, etde la graisse pour les roulements. Une tesla de base à 100.000 €.... il faut trouver les clients.Il faut également produire l’électricité... qui augmente bientô...

à écrit le 24/07/2020 à 11:48
Signaler
Déjà quid de la neutralité des auteurs de l'étude ? On parle d'un institut de recherche largement subventionné par l'industrie automobile allemande ! Ensuite pour les faits : -L'étude table sur des chiffres NEDC, donc largement sous évaluée en cons...

le 26/07/2020 à 9:12
Signaler
Et vous partiriez en vacances avec femme et enfants avec votre ion ou une zoe ? Avec une tesla bien sûr mais à 80000€ le ticket d’entrée ça limite.

à écrit le 24/07/2020 à 10:38
Signaler
Même si aujourd'hui le gain écologique n'est pas évident, la filière est en développement et obtiendra à terme de très bon résultats. Nous n'en sommes qu'au début de la technologie et les détracteurs auront beau biaiser leurs analyses, l'avenir n'est...

à écrit le 23/07/2020 à 17:26
Signaler
Dommage que je n'ai pas la totalité de l'article... Je pense que sur cette problématique, il faut donner du tps au tps: Mercedes, une marque mythique quasi centenaire qui a vécu le développement et les améliorations de modèles de prestige appliquées...

le 23/07/2020 à 21:15
Signaler
La solution est le CNG et LPG où la Chine va manger les voitures Allemande l''électrique n'est pas la solution écologique !!!

à écrit le 23/07/2020 à 16:14
Signaler
Il faut voir aussi à très long terme, dans 40 ans avec une maintenance sommaire, la Tesla sera encore la, la mercédès et ses 300 kg de plastique, sa peinture ses liquides divers aura déjà été passée en casse. Soit la pollution ultime, entre temps co...

le 23/07/2020 à 18:24
Signaler
Absolument. En effet combien de mécanos du dimanche qui balancent leurs fluides usagés dans Mère Nature ? Pas d'apprenti mécano avec les VE sinon tu prends cher en décharge électrique dans la tronche ! Et le vrai plus des VE c'est quand même le non r...

le 23/07/2020 à 21:21
Signaler
Qui va garder une voiture 40ans?

le 23/07/2020 à 23:47
Signaler
@philll Bonsoir, actuellement c'est plus que banal de rouler avec des voitures de 20 à 30 ans, la 205 voiture hyper fiable a disparu; il y a 20 ans; plein qui roulent. Une voiture comme une Tesla bien plus fiable il y en aura encore en 2060 avec un...

à écrit le 23/07/2020 à 15:58
Signaler
Le journaliste devrait se relire avant de publier, et surtout, étoffer sa connaissance du sujet pour rendre son article crédible ! Les véhicules ne consomment pas le Co2, ils le produisent !!

à écrit le 23/07/2020 à 14:43
Signaler
On sait que les américains sont les champions du marketing. On sait que la production des véhicules électriques est très loin d'être la plus propre. Faire la guerre au pétrole, au bénéfice des terres rares nécessaires à la fabrication des batteries e...

le 23/07/2020 à 19:18
Signaler
Merci de remplacer le mot américains par Elon Musk dans votre commentaire ! Ensuite vous mélangez les problèmes. Un problème une solution. Production électrique carbonée ? réponse : nucléaire ou renouvelables et bientôt la fusion à l'horizon 50 ans. ...

à écrit le 23/07/2020 à 13:54
Signaler
"Vertes"? Moi, je les préfère rouge, comme le Ferrari. Vertes, ce sont aussi les couleurs anglaises. Anglais qui ont produit un nombre incalculable "d'estrasses" à 4 roues. Des voitures vertes j'en veux pas.

à écrit le 23/07/2020 à 13:39
Signaler
Rien ne remplacera le pétrole en terme de souplesse, d'efficacité, le souci c'est que du pétrole, un jour, (peut être pas si lointain), il n'y en aura plus ( ou a coût prohibitif). La voiture électrique n'est pas la panacée, mais elle a le mérite de ...

le 23/07/2020 à 16:23
Signaler
Bonjour, bien qu'amoureux comme moi de belles voitures à "essence" je vois que vous êtes tentés par l'électrique. Comme vous je pense qu'il faudrait les deux, une électrique pour tous les jours, et une essence pour la balade, une jolie de collection...

le 25/07/2020 à 18:55
Signaler
@pemmore En matière de voiture, je me suis fait une philosophie, elles doivent durer, être facilement réparables "à pas cher"et fiables. Autant dire que le choix actuel est limité. Y a pas !

à écrit le 23/07/2020 à 10:41
Signaler
Cela est une évidence, la voiture électrique avec batterie et prises de recharges est une aberration . Les batteries ne sont pas écologiques, couvrir la planète de prises de recharges nécessite des infrastructures électriques, lignes , très importa...

le 23/07/2020 à 14:38
Signaler
Bonne analyse. Dommage que vous omettez le fait que nous devrions limiter au strict minimum nos déplacement auto, que détruire les batteries électriques est extrêmement polluant, que bientôt il ne pourra plus en être construite car certains composant...

le 23/07/2020 à 16:36
Signaler
Ben pour les batteries personne ne sait ce que demain sera, beaucoup de labos travaillent sur des batteries avec une électrode en fer datant du 19 ème sciècle, perso je crois aux méga condensateurs au graphène , pas de perte de charge, plein immédiat...

à écrit le 23/07/2020 à 10:18
Signaler
une belle arnaque que certains savent exploiter

à écrit le 23/07/2020 à 10:15
Signaler
Comme pour beaucoup d'autres secteurs, la France avec son parc nucléaire a trouvé plus intéressant de se focaliser avec RENAULT en pointe sur la voiture électrique plutôt que comme l'Allemagne regarder de près si les batteries sont propres ou de futu...

à écrit le 23/07/2020 à 9:42
Signaler
Pourquoi l'institut allemand prend-il comme exemple une voiture Tesla et non une BMW i3 pour faire sa démonstration. Il m'apparaît évident que cette 'étude' est (une fois de plus) principalement dédiée à nuire à Elon Musk dont la réussite fait de l'...

à écrit le 23/07/2020 à 9:32
Signaler
Le bilan carbone de tout système doit toujours être considéré du berceau à la tombe, c’est à dire sur le cycle de vie complet du système (conception, construction, utilisation, et élimination/recyclage en fin de vie). Et si l’on fait le bilan de l...

le 23/07/2020 à 13:25
Signaler
Le nucléaire, propre ? N'oublions pas que le nucléaire civile et militaire sont intimement liés. De plus, le nucléaire c'est du combustible importée, voir par ailleurs la déstabilisation de colonies Françaises en Afrique, et la pollution générée sur...

à écrit le 23/07/2020 à 9:18
Signaler
On sait qu'une 205 diesel de 250000 kilomètres est plus écologique qu'une Twizy neuve mais vu que c'est pas bon du tout pour la marge bénéficiaire des actionnaires on n'en parle pas. Il faut acheter qu'on vous dit ! C'est un peu comme les perturb...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.