Voitures électriques : Evergrande NEV s'envole à la Bourse de Hong Kong après l'annonce de son possible rachat

L'action de la filiale de véhicules électriques du géant chinois de l'immobilier Evergrande, a doublé ce lundi à la Bourse de Hong Kong. Cette hausse fait suite à l'annonce, dimanche, selon laquelle des liquidateurs sont en pourparlers avec des acheteurs potentiels qui pourraient acquérir près de 60% des actions de la filiale. Et ce, alors que cette dernière connaît, comme l'ensemble du groupe, de nombreuses difficultés.
Evergrande, dont l'endettement est astronomique, est un symbole de la crise immobilière qui sévit depuis des années en Chine.
Evergrande, dont l'endettement est astronomique, est un symbole de la crise immobilière qui sévit depuis des années en Chine. (Crédits : ALY SONG)

NEV voit son action doubler à la Bourse de Hong Kong, à la suite d'informations sur son possible rachat. Ce lundi, le cours de la filiale de véhicules électriques du géant chinois de l'immobilier Evergrande a brièvement bondi de 113% à la reprise des échanges, qui avaient été suspendus le 17 mai.

Selon Bloomberg News, il s'agit de la plus forte hausse enregistrée en une seule journée depuis près de 10 ans. Toutefois, les actions de cette branche d'Evergrande ne valent encore qu'une fraction de ce qu'elles valaient à leur apogée en 2021, avant la crise du groupe immobilier.

Cette hausse fait suite à l'annonce, dimanche, selon laquelle des liquidateurs sont en pourparlers avec des acheteurs potentiels qui pourraient acquérir près de 60% des actions de la filiale. Dans le cadre de cet accord, l'acheteur pourrait prendre une participation initiale de 29% et disposer d'une option pour acheter 29,5% supplémentaires ultérieurement.

Evergrande mis en liquidation en début d'année

Evergrande, dont l'endettement est astronomique, est un symbole de la crise immobilière qui sévit depuis des années en Chine. Au début de l'année, un tribunal de Hong Kong a ordonné la liquidation du promoteur chinois qui a échoué à présenter un plan de restructuration convaincant.

Après cette annonce, l'action d'Evergrande avait dévissé de plus de 20% à la Bourse de Hong Kong et la cotation du titre avait alors été suspendue. De même pour la cotation d'Evergrande NEV.

Lire aussiChine : la chute du géant de l'immobilier Evergrande fragilise Pékin

La crise que traverse le groupe a, en effet, eu des conséquences sur les filiales du groupe, qui ont également vu le cours de leurs actions s'effondrer. D'autant qu'en janvier, le patron d'Evergrande NEV Liu Yongzhuo a été placé en détention « pour suspicion de délits illégaux ». En outre, la semaine dernière, les autorités chinoises ont ordonné à Evergrande NEV de rembourser 1,9 milliard de yuans (241 millions de dollars) de subventions et de mesures incitatives, ce qui, selon la filiale, « pourrait avoir un impact négatif important sur la situation financière ».

Et ce alors que cette dernière n'est déjà pas au beau fixe. En effet, en mars 2023, Evergrande NEV avait indiqué que son activité était à « risque » faute de financements pour se maintenir à flot. La filiale automobile avait indiqué qu'à « défaut d'obtenir des liquidités supplémentaires », elle « risqu(ait) d'arrêter (sa) production ». Pour poursuivre son activité, la firme avait besoin de 29 milliards de yuans (3,9 milliards d'euros), avait-elle indiqué dans un communiqué à la Bourse de Hong Kong.

Les grandes ambitions d'Evergrande NEV

Le groupe Evergrande avait pourtant de grandes ambitions pour sa filiale automobile, le marché de la voiture électrique étant particulièrement lucratif en Chine. De nombreux constructeurs locaux innovants y ont d'ailleurs vu le jour ces dernières années.

Lire aussiEn Chine, au royaume de la voiture électrique, l'étonnant rebond des hybrides rechargeables

Fondée en 2019, Evergrande NEV entendait d'emblée rivaliser avec le constructeur américain Tesla. La filiale se donnait ainsi « trois à cinq ans » pour devenir le groupe « le plus puissant » au monde dans le domaine de la voiture électrique. Son fondateur, Xu Jiayin, souhaitait transformer son groupe d'ici dix ans en champion de l'électrique et faire de ce secteur son nouveau cœur de métier, avaient rapporté les médias locaux. Lourdement endetté, Evergrande avait d'ailleurs proposé à ses créanciers une participation dans son ambitieuse filiale pour sortir la tête de l'eau.

Mais les résultats n'ont pas été au rendez-vous. En juillet 2023, Evergrande NEV faisait ainsi état de 56,3 milliards de yuans de pertes pour l'année 2021 et 27,6 autres milliards pour l'an dernier, soit 10,6 milliards d'euros sur deux ans. Quant à l'endettement de la filiale, il atteignait fin décembre 2022 quelque 183,9 milliards de yuans (23,2 milliards d'euros), avait précisé Evergrande NEV.

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 27/05/2024 à 13:33
Signaler
"Suspicion de délits illégaux"! Rethorique Chinoise qui par défaut autorise de fait les "délits legaux". Avec le mensonge, ce sont les caractéristiques d'un régime "Stalino Démocratico Communiste". Une Kleptocratie noyautee par des voyous. Comme en ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.