Volkswagen : chasse aux coûts dans l'administration après le scandale

3.000 postes doivent être supprimés en Allemagne, soit 10% des effectifs. En vertu de la garantie de l'emploi en vigueur, aucun licenciement n'est prévu, selon l'agence allemande DPA.
"La marque Volkswagen a mis en place un programme d'efficience qui concerne tous les domaines, et donc également les coûts de personnel", a rappelé un porte-parole du groupe, interrogé par l'AFP

Le constructeur automobile allemand Volkswagen entend supprimer 3.000 postes au sein de ses services administratifs en Allemagne d'ici à fin 2017, pour compenser une partie de l'impact du scandale des moteurs truqués, rapportent jeudi l'agence DPA et deux sources citées par Reuters. Cela représente un emploi sur dix dans ses bureaux outre-Rhin.

Aucun licenciement

Parmi les mesures prévues figurent une accélération des départs en retraite anticipés et des mutations internes, ont précisé les sources. En vertu de la garantie de l'emploi en vigueur, aucun licenciement n'est en effet prévu, précise DPA. La suppression de postes, qui ne concerne pas les services de production, s'effectuera également à travers des cessations progressives d'activité ou des mesures de formation.

"La marque Volkswagen a mis en place un programme d'efficience qui concerne tous les domaines, et donc également les coûts de personnel", a rappelé un porte-parole du groupe, interrogé par l'AFP, en évoquant notamment la diminution du recours aux intérimaires et la limitation des embauches, mais sans confirmer les informations de DPA.

Large plan d'économies à prévoir

Le constructeur automobile a reconnu en septembre avoir installé des logiciels truqueurs dans 11 millions de voitures dans le monde, un scandale qui le place désormais sous la menace d'amendes et d'indemnisations pouvant atteindre des dizaines de milliards d'euros.

     | Lire Départ surprise du patron américain de Volkswagen

Le groupe aux douze marques dont Volkswagen avait annoncé dans la foulée une baisse de ses investissements et un passage en revue de ses activités afin d'"énormément économiser", selon les mots de son nouveau patron Matthias Müller.

>> Lire aussi Matthias Müller dessine les lignes ambitieuses "d'un nouveau Volkswagen"

(avec AFP et Reuters)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 11/03/2016 à 15:46
Signaler
A situation de crise, réponse anti crise alors que les ventes monde plongent de 4,7 % sur le seul mois de février.

à écrit le 11/03/2016 à 8:34
Signaler
Encore et toujours ce sont les salariés qui vont payer les magouilles des décideurs.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.