Logement : ce que préconise le Medef pour booster la croissance

L'organisation patronale rend public un Livre blanc dans lequel elle propose d'alléger la fiscalité sur les terrains constructibles, favoriser l'investissement locatif ou encore instaurer un "moratoire" sur les normes de construction. Revue de détail.
Le Medef souhaite que les pouvoirs publics instaurent un cadre "juridique et fiscal" qui motive les investisseurs institutionnels (banques, assureurs) à revenir sur le logement.

Le plan de relance mis en place par le gouvernement ces derniers mois va "dans le bon sens" mais est encore "insuffisant". Telle est la principale idée défendue par le Medef dans un Livre blanc sur le logement dévoilé lundi 9 mars.

Le document a été coécrit avec la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), la Fédération française du bâtiment (FFB) et la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), membres du Medef. Voici les principales propositions qu'il contient.

  • Libérer du foncier constructible

Le Medef exhorte en premier lieu l'Etat à "libérer du foncier constructible à des conditions abordables là où sont localisés les besoins".

Pour cela, il préconise une fiscalité incitative sur les terrains à bâtir, la généralisation des plans locaux d'urbanisme intercommunaux (PLUI) et un soutien financier aux collectivités locales bâtisseuses.

  • Revue des "règles et normes obligatoires inutiles"

Au plan réglementaire, l'organisation patronale veut "un moratoire pendant au moins trois ans" sur les textes régissant la construction et une revue des "règles et normes obligatoires inutiles, excessives ou prématurées", un chantier déjà ouvert par le gouvernement.

  • Rallonger la durée du remboursement du Prêt à taux zéro

L'organisation patronale demande aussi que l'Etat "renforce l'attractivité des dispositifs d'aide à l'investissement locatif" tels que le dispositif Pinel, récemment remanié, et rallonge la durée de remboursement du Prêt à taux zéro (PTZ+), un dispositif crucial pour les primo-accédants.

  • Un cadre juridique et fiscal "motivant"

Le Medef souhaite que les pouvoirs publics instaurent un cadre "juridique et fiscal" qui motive les investisseurs institutionnels (banques, assureurs) à revenir sur le logement.

  • Maintien de la TVA à 5,5% sur les travaux de rénovation énergétique

Pour favoriser la rénovation des logements, l'organisation souhaite voir pérennisés la TVA à 5,5% sur les travaux de rénovation énergétique, et le Crédit d'impôt pour la transition énergétique.

  • Faciliter l'expulsion des locataires

L'organisation patronale veut aussi voir "abrogé" l'encadrement des loyers prévu à Paris à partir du printemps et "facilitée" l'expulsion des locataires "défaillants de mauvaise foi".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 23
à écrit le 11/03/2015 à 1:16
Signaler
Les mauvais payeurs devraient etre fiches et l'argent qu'ils recoivent de la secu directement paye aux proprietaires...... Ca ne resoud pas tout, mais c'est une option....

à écrit le 10/03/2015 à 11:18
Signaler
Il faudra bien un jour trouver une corrélation entre prix de l'immobilier et salaires.La bulle éclatera bien jour a moins qu'on ne multiplie les salaires par 10,ce dont je doute

à écrit le 10/03/2015 à 9:28
Signaler
En quoi l'abrogation de l'encadrement des loyers (qu'Angela Merkel, cryptocommuniste notoire, veut renforcer en allemagne) est il lié à l'expulsion des mauvais payeurs ?

à écrit le 10/03/2015 à 9:00
Signaler
Le medef devrait préconiser une hausse des salaires pour que les gens puissent acheter. Sans une inflation importante, le marché immobilier restera au plus haut. Ce n'est plus possible dans un contexte"euro", ce n'est, donc pas prêt de s'améliorer.

à écrit le 09/03/2015 à 15:27
Signaler
Avec les taxes de tout genre impossible pour un investisseur de rentrer dans ses frais. Je laisse le soins aux personnes qui n'ont pas eu à gérer un petit patrimoine avec un prêt de parler.

le 09/03/2015 à 20:25
Signaler
La solution est-elle de baisser les taxes ou bien d'attendre que le marché revienne à la raison? Effectivement, à l'heure actuelle, impossible pour un investisseur de rentabiliser son bien à ce niveau de prix (3 fois les prix de 1999) et de loyers (b...

le 10/03/2015 à 7:28
Signaler
Si trop de taxes, vendez tout et investissez ailleurs sans risque. Je ne comprends pas pour quoi vos gardez des avoir non-rentables...

à écrit le 09/03/2015 à 15:25
Signaler
Le Medef etant en therorie une organisation liberale, il est amusant de voir qu ils se tournent vers l etat (par ex pour liberer du foncier). Pour le reste, c est quand meme le degre 0 de la pensee : pas une allusion aux prix excessif et decorelles d...

le 09/03/2015 à 20:13
Signaler
En réalité ils veulent le maintient du robinet qui leur déverse des milliards d'argent public chaque année, mais avec les impôts des autres! Vous ne comprenez donc rien.

à écrit le 09/03/2015 à 15:19
Signaler
Sinon, on redirige l'argent du fonds de réserve des retraites (qui finance pour l'instant largement les énergies fossiles) vers la construction de logements, pour un même rendement! cela permet de baisser les loyers, qui représentent une part disprop...

à écrit le 09/03/2015 à 15:03
Signaler
Pas la peine de lancer la pierre au proprio. Les loyers sont chers parce que les constructions sont chers. Quand-on achète un deux pièces de 28 mètres à Paris à 450000 euros, on ne va pas s'attendre que le proprio loue l'appart à 400 euros par mois. ...

le 09/03/2015 à 20:11
Signaler
Vous prenez le problème par le mauvais bout. Une grosse partie de cette "fiscalité abusive" (ISF, CSG, ...) n'est qu'une conséquence directe de l'hypertrophie du secteur immobilier et de la hausse malsaine 1999-2012. Si Papy considère que son 80m²...

à écrit le 09/03/2015 à 14:45
Signaler
*tous

à écrit le 09/03/2015 à 14:43
Signaler
Mis à part alléger la fiscalité dans tout les domaines, le MEDEF propose quoi d'autres?! A croire qu'ils ont aussi défiscalisé leur raisonnement de toute intelligence...

à écrit le 09/03/2015 à 13:26
Signaler
Ce qui bloque le marché ce sont d'abord les prix qui restent beaucoup trop élevés par rapport aux salaires des Français. Il va falloir attendre plusieurs années que le marché se dégonfle pour que les constructions repartent. Bien sûr il faut simplifi...

le 09/03/2015 à 14:46
Signaler
Si l'on tient compte du prix d'achat d'un bien immobilier, les loyers sont trop bas. Il faut environ 25 ans pour l'amortir! Et ce sans prendre en compte un éventuel prêt, les charges et impôts à payer.

le 09/03/2015 à 14:58
Signaler
Pour faire baisser les prix, une augmentation importante de l'offre sera la bienvenue... Simplifier le système des autorisations et des permis de construire y contribuerait grandement... Curieux : personne n'en parle... Qui se goinfre dans l'affair...

le 09/03/2015 à 15:36
Signaler
ce ne sont pas les loyers qui sont trop bas Silvia ce sont les prix élévés des logements à l'achat.

le 10/03/2015 à 8:27
Signaler
Y a pas de pénurie de logements, c'est un mensonge. Ou alors quelques endroits comme PARIS...Mais Paris n'est pas la France. Y a des millions de logements vides, mais personne ne veut y habiter. Posez vous les bonnes questions.

à écrit le 09/03/2015 à 13:19
Signaler
Le dernier point est le plus important ET NE COUTERAIT RIEN à l'état !! Pour les pseudo-humanistes qui pensent qu'ils faut laisser les mauvais payeurs en place...rien ne leur interdit de payer le loyer à leur place !

le 09/03/2015 à 14:13
Signaler
Les proprios n'ont qu'à exécuter les garanties exorbitantes et de baisser les prix des loyers pour permettre au gens de se loger.

le 09/03/2015 à 15:27
Signaler
helas si, expulser un mauvais payeur ca coute a l etat car il va falloir reloger celui ci et l hebergement d urgence coute bine plus cher qu un loyer classique. Et je parle pas des degats sociaux s il y a des enfants.

le 09/03/2015 à 16:51
Signaler
@ @lyon69: oui mais ca, ca ne devrait pas etre le probleme du proprietaire qui a un pret a payer. Un locataire ne paye pas, ils devrait etre expulsable sous 3 mois, hiver ou non, enfants ou non. Libre a l'Etat de le prendre en charge si nous faisons ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.