Logement neuf : un tiers des chantiers ont déjà repris, assurent les promoteurs

La présidente de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI), Alexandra François-Cuxac, annonce à La Tribune que 30% des chantiers de maîtrise d'ouvrage privée sont, de nouveau, sur les rails.
César Armand

2 mn

(Crédits : Reuters)

"Les pouvoirs publics ont l'impression que ça ne bouge pas, mais nous sommes en train de reprendre progressivement", déclare à La Tribune la présidente de la fédération des promoteurs immobiliers (FPI), Alexandra François-Cuxac. "J'entend une petite musique sur le thème 'On n'y arrivera pas', mais la réalité, c'est que ça repart", insiste-t-elle.

Après avoir fait, ces 16 et 17 avril, le tour de ses 632 adhérents et des majors, la professionnelle du logement neuf l'assure : "D'ores et déjà, 30% des chantiers privés ont repris !"

50% d'ici à la fin avril

Depuis la publication il y a deux semaines du guide de l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux public (OPP-BTP)"tout le monde a fait le job, à commencer par les coordinateurs en matière de sécurité et de protection de la santé (CSPS)", ajoute Alexandra François-Cuxac.

"Mieux", ajoute-t-elle. "50% des chantiers privés auront repris d'ici à la fin du mois d'avril dans des conditions de reprise totalement sécurisées".

La présidente de la FPI a en effet annoncé la semaine dernière avoir commandé un million de masques. "Ils devraient arriver avant la fin du mois", précise-t-elle.

Lire aussi : Déconfinement : les promoteurs immobiliers commandent un million de masques

Interrogée sur l'échéance d'un retour à la normale à 100%, Alexandra François-Cuxac estime qu'il est trop tôt pour répondre. "Chaque quinzaine, des chantiers repartent, mais il faut que les entreprises aient des masques", dit-elle. Il y a encore trois semaines, la professionnelle du logement neuf redoutait une année 2020 "catastrophique".

Lire aussi : Covid-19: la promotion immobilière "paralysée" craint une année "catastrophique"

César Armand

2 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 17/04/2020 à 14:28
Signaler
Le seul problème réside dans le fait que les promoteurs constructeurs n'ont rien compris. Ils continuent à mettre sur le marché des logements qui sont à mille lieux des priorités et préoccupations des Français. Je veux bien leur transmett...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.