Rattrapé par la crise de l’immobilier, Nexity lance un plan social

Nexity, premier promoteur immobilier français, va mettre en place un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) en 2024 pour faire face à la crise historique dans son coeur de métier, l'immobilier neuf.
Avec la crise financière qui frappe le secteur du logement depuis plusieurs mois, la direction va lancer un plan social.
Avec la crise financière qui frappe le secteur du logement depuis plusieurs mois, la direction va lancer un plan social. (Crédits : Nexity)

Coup dur pour les salariés de Nexity. Avec la crise financière qui frappe le secteur du logement depuis plusieurs mois, la direction va lancer un plan social. Le promoteur immobilier a pris la décision « d'engager dans les prochaines semaines le processus d'information-consultation des Instances représentatives du personnel (IRP) préalable à la mise en œuvre d'un Plan de sauvegarde de l'Emploi (PSE) », a-t-il indiqué ce mercredi dans un communiqué présentant ses résultats financiers 2023, marqués par une dégringolade de 33% du bénéfice opérationnel, à 246 millions d'euros. Le tout pour un chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros, en baisse de 9%.

Les syndicats « craignent » des centaines de suppressions de postes

La situation est encore plus dégradée dans le pôle « promotion résidentiel » qui voit son résultat opérationnel plonger de 50%, à 140 millions. C'est dans cette entité qui regroupe 3.400 salariés (sur 8.500) que l'inquiétude est la plus grande. Tant au siège social parisien que dans les agences régionales. Les syndicats redoutent des « « centaines  »» de suppressions de postes, alors que les effectifs auraient déjà fondu, selon eux, de 300 personnes depuis janvier 2023. Les modalités du plan pourraient être détaillées d'ici à mi-avril, selon une source syndicale.

Pour rappel, cette annonce n'est pas une surprise. Elle était régulièrement évoquée dans les prises de parole de la direction. Notamment par Véronique Bédague dans les colonnes de La Tribune Dimanche.

Lire aussiImmobilier : plombé par la crise, Bouygues lance un plan de mobilité interne

Véronique Bédague monte au front

Comme le reste du secteur frappé par la crise du logement sans précédent, et par une fonte de moitié des transactions dans le « neuf », Nexity va réorganiser la gouvernance de la branche « pôle promotion immobilier résidentiel ». Véronique Bédague va directement prendre les commandes de cette branche et remplacera Stéphane Dalliet, le directeur général de cette branche.

Interrogé par La Tribune, le groupe Nexity, n'a pas souhaité faire de commentaires.

« On va adapter notre entreprise et nos coûts », a de son côté déclaré à la presse Véronique Bédague, ajoutant : « Si on veut produire du logement abordable, il faut qu'on réduise les coûts ».

Pas de dividendes

Pour pallier cette année qu'il qualifie de « point bas », et maîtriser son endettement, le groupe a cédé ses filiales portugaise et polonaise, et veut surtout se délester de sa branche services. A ce titre, il a annoncé fin 2023 être entré en négociations exclusives avec la société d'investissement Bridgepoint pour lui céder sa branche d'administration de biens (syndic et gestion locative), valorisée à 440 millions d'euros et qui emploie quelque 3.100 personnes, soit plus d'un tiers de ses effectifs.

Et il est toujours à la recherche d'acquéreurs pour ses activités de gestion d'immobilier d'entreprise et de distribution. Nexity a réduit sa dette nette de 820 à 776 millions d'euros et se fixe l'objectif de la faire passer sous les 500 millions fin 2025. Le groupe renonce également à verser un dividende à ses actionnaires, alors qu'il souhaitait jusque-là leur proposer un versement d'au moins 2,50 euros par action. Le groupe ne se fixe pas d'autres objectifs chiffrés pour 2024, attendant de voir l'évolution des taux d'intérêt et des politiques publiques, et espérant « un rebond en 2025 ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 29/02/2024 à 11:06
Signaler
C'est peut être une bonne chose ! Comme le citoyen ne peut combattre le merdier technocratique et la loi Duflot qui oblige à construire à la vertical des clapiers à lapin pour y entasser tous les français, sauf bien sûr une catégorie aisée dont font ...

à écrit le 29/02/2024 à 10:35
Signaler
C'est aussi un secteur gangréné par de mauvaises pratiques, peu transparentes, avec des acteurs en concurrence qui franchissent allègrement les lignes rouges du respect du droit du salarié, du code de la construction, des normes DTU, etc ... et qui ...

à écrit le 29/02/2024 à 9:58
Signaler
Un secteur gangréné par les taxes jusqu'à la mort avec les droits de succession, effectivement le secteur immobilier est torpillé.

à écrit le 29/02/2024 à 9:38
Signaler
on attend les super-pertes avec tolerance, et on se rejouis par avance de la reduction des inegalites dans le chomage!!! la realite va etre cruelle.....

à écrit le 29/02/2024 à 8:53
Signaler
Il est à noter que le secteur est à présent en train de pleurer pour obtenir des subventions... A se demander si l'Etat ne ferait pas plutôt des économies en reconvertissant les salariés comme fonctionnaires tant les emplois privés subventionnés coût...

à écrit le 28/02/2024 à 22:47
Signaler
Apres s étre gavé pendant des années, pour les promoteurs les vaches maigres arrivent .. qu ils comptent pas sur l état donc nos impôts et notre endettement pour renflouer leurs caisses …il y a 6 ans j’ ai connu un chantier de construction immo à cô...

à écrit le 28/02/2024 à 22:40
Signaler
Apres s étre gavé pendant des années, pour les promoteurs les vaches maigres arrivent .. qu ils comptent pas sur l état donc nos impôts et notre endettement pour renflouer leurs caisses …il y a 6ans j’ ai connu un chantier de construction immo à côté...

à écrit le 28/02/2024 à 20:55
Signaler
Nous avons acquis un appartement à Toulouse (immeuble Hédoniste aux Minimes) construit par Vinci. Livré en décembre 2022 alors qu'il n'était pas terminé ! Certainement pour des raisons fiscales. Vinci fait appel aux entreprises les moins chères. Cell...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.