General Electric perd sa note AAA chez Standard & Poor's

L'agence de notation a retiré sa note maximale sur la dette à long terme du conglomérat américain. Celui-ci assure que cette décision n'aura pas d'impact sur ses activités.

Standard & Poor's avait prévenu. L'agence de notation a retiré ce jeudi la note "AAA", la note maximale, sur la dette à long terme de General Electric (GE). Cette dernière est désormais notée "AA+", avec une perspective stable, impliquant qu'une nouvelle dégradation n'est pas attendue à court ou à moyen terme. Le conglomérat géant américain, considéré comme représentatif de l'économie américaine de part la diversité de ses activités, assure que cette décision n'aura pas d'impact financier ou opérationnel sur ses activités.

"Comme nous l'avons déjà dit, nous sommes prêts à financer la société avec un "AA", mais nous continuerons à gérer GE avec la discipline d'une société "AAA", ce qui veut dire endettement réduit, liquidités fortes, et forte maîtrise du risque", a commenté son PDG Jeff Immelt. Le groupe était l'un des tout derniers groupes industriels américains à bénéficier de la notation maximale. Mais les difficultés récurrentes de sa filiale de services financiers, GE Capital, ont suscité des doutes sur sa solidité financière. Et la baisse du dividende annoncée fin mars n'a pas suffi à convaincre.

"Le principal facteur de la dégradation est notre évaluation du profil financier GE Capital que nous considérons maintenant d'un niveau "A", et non plus "A+" comme auparavant", a expliqué S&P. "Nous pensons que la rentabilité de GE Capital est soumise à des pressions de plus en plus forte en raison de la détérioration marquée constatée récemment dans le monde entier". General Electric a assuré la semaine dernière que sa filiale serait bénéficiaire au premier semestre, avec une réduction prévue de la voilure de cette activité.

Cette dégradation ayant été largement anticipée par les investisseurs, General Electric n'a pas été sanctionné en Bourse. bien au contraire, le titre a gagné 12,72% ce jeudi, à 9,57 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
De bonnes raisons pour une décote supplémentaire future, General Electric est un conglomerat exposé dans de très nombreux marchés, pratiquement tous les marchés touchés par la crise, et y compris au travaers de ses activités d'assruances credit

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
500 milliards de dette. La France c'est 1.700 par là !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Que pense WARREN BUFFET après son injection sur le compte de GE de 3 milliard de dollars fait en octobre 2008 ? Peut être une goute d'eau pour lui, mais qui n'empechera pas les licenciements......Tout va bien

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Oui dégradation à impact émotif pour ce groupe...il reste des équipes démotivées et perdues..à quand la vrai communication et le vrai chamboulement du middle management pour faire repartir la machine et la confiance interne?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.