Rhodia en forte baisse, prévoit un premier trimestre médiocre

Le titre a perdu plus de 5%ce mardi à la Bourse de Paris. Dans une interview à la Tribune de ce mardi, le PDG de Rhodia affirme que le premier trimestre sera médiocre.

Le groupe de chimie Rhodia devrait connaître un premier trimestre 2009 "médiocre", alors qu'il souffre d'un manque de visibilité sur l'évolution de la demande, affirme mardi son PDG, Jean-Pierre Clamadieu, dans un entretien accordé au quotidien La Tribune. "Nous pensons que le premier trimestre sera médiocre et ne sommes pas très optimistes pour le deuxième", a déclaré Jean-Pierre Clamadieu, s'interrogeant sur la possibilité d'une reprise économique à l'été 2009 ou seulement en 2010.

En décembre, Rhodia avait prévenu que ses résultats 2008 seraient inférieurs à ce qui était initialement prévu. Ses performances opérationnelles devraient être "inférieures d'environ 10%" à celles de 2007. Rhodia publiera ses résultats annuels le 25 février. Du coup, le titre a été malmené en Bourse ce mardi: il a perdu  5,04% à 4,52 euros.
 
Par ailleurs, Rhodia a annoncé lundi l'acquisition de l'américain McIntyre, une société de chimie produisant des tensio-actifs pour la cosmétique, pour "environ 100 millions de dollars". Cette opération devrait aboutir d'ici la fin du premier trimestre 2009, le projet étant soumis aux conditions de clôture habituelles, y compris à l'approbation des autorités de concurrence américaine et européenne.

Cette acquisition permettra de "consolider la gamme de produits de Rhodia Novecare sur le segment de l'hygiène-beauté et d'enrichir son offre sur le segment des soins capillaires et des détergents industriels et domestiques", selon Rhodia.

De plus, elle "favorisera le développement d'applications dans l'extraction pétrolière et l'agrochimie, ainsi que l'émergence de nouvelles opportunités de marché dans des régions à forte croissance telles que l'Asie-Pacifique et l'Amérique Latine", poursuit l'entreprise dans un communiqué.

Installé près de Chicago, McIntyre Group emploie environ 200 personnes et dispose de sites industriels implantés aux Etats-Unis et en Europe (Royaume-Uni). La société américaine a réalisé un chiffre d'affaires de 146 millions de dollars en 2008, selon les estimations.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.