Toray  : les ventes chutent, les profits fondent

Le groupe chimique japonais spécialiste des matériaux composites attend désormais une perte nette au terme de l'exercice 2008-2009 fin mars, en raison notamment d'une chute prévue de 9% de son chiffre d'affaires.

Le groupe chimique japonais spécialiste des matériaux composites Toray Industries s'attendait à réaliser une perte nette au terme de l'exercice 2008-2009 fin mars, en raison notamment d'une chute prévue de 9% de son chiffre d'affaires à cause de la crise.

Toray prévoit désormais un déficit net annuel de 16 milliards de yen (l'équivalent de 1,33 milliard d'euros), alors qu'il escomptait auparavant un bénéfice net de 30 milliards de yen. Son chiffre d'affaires annuel, qui était espéré à 1.700 milliards de yen, ne devrait pas dépasser 1.500 milliards de yen, contre 1.660 milliards encaissés durant l'année budgétaire précédente.

"La conjoncture dans laquelle nous évoluons s'est amplement dégradée", souligne le groupe dans un communiqué. "Outre la crise financière qui s'est étendue à l'économie réelle, les brusques variations de taux de change (hausse du yen), la chute des actions sur les marchés et des mesures de restructuration occasionneront des charges supplémentaires qui justifient la révision à la baisse de nos prévisions", justifie encore le groupe.

Au terme des mois d'avril à décembre, Toray a dégagé un bénéfice net de 5,48 milliards de yen (soit environ 46 millions d'euros), en chute de 83% sur un an. Le troisième trimestre de son exercice budgétaire (octobre à décembre) a été déficitaire. Son profit d'exploitation pour les neuf premiers mois a dans le même temps chuté de 32% sur un an à 43,14 milliards de yen (360 millions d'euros), pour un chiffre d'affaires en repli de 3,2% sur un an à 1.168,95 milliards de yen (9,7 milliards d'euros).
 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.