Beiersdorf souffre toujours face à la crise

Le propriétaire de la marque Nivea a vu son profit net baisser de 30% au premier trimestre et ses ventes reculer de 5,6%. Il avertit déjà que le chiffre d'affaires pour 2009 sera en baisse.

Rien ne va plus pour Beiersdorf. Le groupe allemand de chimie et de cosmétiques, fabricant notamment de la célèbre crème Nivea, a publié ce mardi un bénéfice net en baisse de 30% à 100 millions d'euros. Le résultat d'exploitation a aussi baissé de 26% à 145 millions d'euros, tandis que les ventes reculaient de 5,6% à 1,44 milliard d'euros.

Tout comme au quatrième trimestre 2008, le groupe est affecté par les déboires de sa branche de produits adhésifs Tesa qui subit les difficultés de ses clients dans le secteur automobile et de l'industrie électronique. Les ventes de Tesa ont ainsi reculé de 24% à 171 millions d'euros.

Les activités cosmétiques (Nivea, La Prairie, Eurecin) sont également touchées, mais dans une moindre mesure. Les ventes ont reculé de 2,5% sur un an et le bénéfice d'exploitation de 16% à 144 millions d'euros.

Face à ces performances, Beiersdorf est contraint de lancer un avertissement sur ses ventes pour l'ensemble de 2009. Le groupe estime qu'il "ne pourra pas atteindre le haut niveau du chiffre d'affaires de l'année précédente".

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