Sanofi-Aventis : plusieurs experts soutiennent le médicament "Lantus"

Un collège de quatorze experts internationaux cité mercredi par Sanofi-Aventis juge que de récentes études établissant un lien entre la prise du médicament contre le diabète, Lantus, et une éventuelle élévation du risque de cancer étaient non concluantes et non sérieuses.

Sanofi-Aventis ne désarme pas. Un collège de quatorze experts internationaux cité mercredi par Sanofi-Aventis dans un communiqué juge que de récentes études établissant un lien entre la prise du médicament contre le diabète Lantus et une éventuelle élévation du risque de cancer étaient non concluantes et non sérieuses. "Ce groupe de spécialistes internationaux (...) a conclu que les quatre études comportent des limites et des lacunes méthodologiques sérieuses et aboutissent à des résultats incohérents et non concluants en ce qui concerne une éventuelle association entre l'insuline glargine (Lantus) et l'augmentation du risque de cancer", souligne le laboratoire français dans un communiqué.

La position de ces experts rejoint celle émise récemment par des autorités réglementaires pour souligner que l'on ne saurait tirer aucune conclusion définitive des données publiées à ce stade. Les experts internationaux cités par Sanofi-Aventis, spécialisés dans le domaine de l'endocrinologie, de l'oncologie et de l'épidémiologie, proposent la mise en oeuvre d'un ensemble d'analyses et d'études par la société et par des experts indépendants ou des associations professionnelles, afin d'aboutir à une conclusion claire et définitive sur la question.

La très puissante Food and Drug Administration (FDA) américaine a notamment émis des doutes début juillet sur l'existence d'un tel lien entre le Lantus de Sanofi et le risque de cancer, qui avait été évoqué par ces études publiées dans la revue Diabetologia. La FDA estimait notamment que la durée de suivi des patients des quatre études récentes était trop courte pour évaluer le risque de cancer lié à l'exposition au médicament. Elle ajoutait que "des incohérences dans les conclusions entre et au sein de chacune des études suscite des interrogations sur l'existence réelle d'une relation entre l'utilisation (du Lantus) et le cancer".

Sanofi-Aventis compte beaucoup sur le Lantus, dont de nombreux analystes estiment qu'il pourrait représenter sa deuxième plus forte vente cette année, afin de compenser la perte de vitesse de ses autres médicaments phares, Plavix et Lovenox, concurrencés par les produits génériques. En 2008, ce médicament a dégagé un chiffre d'affaires de 2,45 milliards d'euros.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
cela sent clairement le coup fourré d'un lobby concurrent qui veut ou reduire la part de sanofi aventis, ou le racheter ou entrer dans son caital dans des conditions favorables.la faille de ces grand labos étant la notoriété d''un medicament et la p...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Il ne faut pas seulement se cantonner au plan financier au détriment du principe de précaution. Les études doivent être faites par des équipes indépendantes des "experts" appointés par les laboratoires. L'affaire du vaccin contre l'hépatite B ayant u...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.