• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Entreprises & FinanceChimie & Pharmacie

Clinton et Pfizer: je t'aime moi non plus

Photo de Jean-Yves Paillé

Jean-Yves Paillé

Publié le 09 septembre 2016 à 12:27 - Mis à jour le 09 septembre 2016 à 12:44

L'essentiel de l'actualité

vendredi 3 juillet

  • Le Sénat adopte le projet de loi d'urgence agricole
  • Lecornu appelle « avec gravité » les parlementaires à voter un budget
  • A cause de l'IA, les émissions de CO2 de Google et Amazon s'envolent
  • Trump réaffirme qu'il va arrêter son soutien à l'OTAN
  • Face aux menaces énergétiques, le Canada va construire un immense oléoduc
Voir plus

Le Quotidien Numérique

03 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

  • 2

    Pourquoi la République démocratique du Congo occupe une place unique sur les marchés de minerais

  • 3

    30 000 drones par an : l'allemand Schaeffler choisit le sud de Toulouse pour assembler les drones Delair

  • 4

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 5

    Or : pourquoi le premier producteur africain veut augmenter les réserves de sa banque centrale

  • 6

    Nucléaire : la centrale du Blayais surmonte ses difficultés en matière de sûreté au meilleur moment

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Depuis plusieurs mois, le plus grand laboratoire pharmaceutique américain et Hillary Clinton se livrent une bataille sur la question du prix des médicaments et la volonté de Pfizer de délocaliser son siège social. Mais la big pharma fait partie des principaux donateurs de la candidate à l’élection présidentielle américaine.

Peu de laboratoires pharmaceutiques ont donné clairement leur avis sur les programmes d'Hillary Clinton et de Donald Trump, les deux principaux candidats à la Maison Blanche, alors que ces derniers ont préparé des mesures drastiques pour contenir la hausse du prix des médicaments s'ils sont élus. Ian Read, patron de Pfizer, a rompu ce mutisme relatif en fustigeant le plan d'Hillary Clinton.

Jeudi 8 septembre, le patron de Pfizer est monté au créneau estimant que les propositions d'Hillary Clinton étaient "négatives pour l'innovation". Elles "impacteraient les patients" et réduiraient l'accès de ces derniers à de nouveaux médicaments, ajoute-t-il. En clair, il assure que les prix élevés de certains médicaments sont nécessaires pour financer les médicaments innovants à venir..

Une porte-parole d'Hillary Clinton a répondu rapidement aux attaques de la société pharmaceutique, expliquant que la candidate "tiendra responsable les laboratoires pharmaceutiques privilégiant leurs bénéfices avant celui des patients", rapporte Bloomberg.

Pfizer prend désormais Clinton au sérieux

En réagissant aussi vivement aux annonces d'Hillary Clinton, le patron Pfizer montre des signes d'inquiétude et semble pencher sur le fait que cette dernière a de fortes chances de devenir la prochaine présidente des Etats-Unis. Début juin, le directeur de Pfizer se disait incapable "de faire la distinction entre les politiques" de Donald Trump et d'Hillary Clinton...

Autre preuve d'un changement d'attitude du patron de Pfizer, lorsque Hillary Clinton avait annoncé une ébauche de plan contre les prix des médicaments qu'elle jugeait exorbitants, Ian Read n'avait pas pris la proposition au sérieux, estimant que ce plan "n'avait pas d'avenir".

Newsletter

Industrie et service

Chaque jour à 13h, l’essentiel de l’actualité industrielle.

Illustration de la newsletter Industrie et service

Mais depuis, la démocrate a fait de la lutte contre les prix des médicaments l'un de ses principaux chevaux de bataille. Si cette dernière est élue, il est possible qu'elle revoit ces mesures à la baisse ou qu'elles soit bloquées par le Sénat, dont la majorité est républicaine. Toutefois il parait peu probable qu'elle fasse complètement l'impasse sur une promesse de campagne, qu'elle a réitéré et précisé suite au scandale des prix de l'EpiPen, d'où l'inquiétude du patron de Pfizer.

Tensions sur la tentative d'inversion fiscale de Pfizer

Et les tensions entre le laboratoire américain et la candidate ne s'arrêtent pas là. La candidate démocrate s'était attaquée au plus gros laboratoire américain en novembre, au moment où ce dernier prévoyait de fusionner avec Allergan pour délocaliser son siège social en Irlande, et bénéficier d'une imposition moins élevée.

"Depuis trop longtemps les grosses entreprises ont exploité les failles pour pouvoir cacher leurs bénéfices dans des pays où les taux d'imposition sont plus bas. Maintenant Pfizer essaie de réduire ses impôts en allant plus loin.

Elle a alors promis d'agir pour "prévenir ce genre de transactions".

Le 5 avril, les régulateurs américains, sous l'impulsion de Barack Obama, ont annoncé des mesures pour freiner l'exil fiscal des multinationales américaines. "Ravie de savoir que Pfizer a annulé la fusion", a réagi la candidate sur Twitter.

Pfizer, l'un des plus gros donateurs de Clinton

Pourtant, malgré les critiques, Pfizer reste un des plus gros donateurs d'Hillary Clinton. Pour sa fondation, le laboratoire pharmaceutique a versé entre un et cinq millions d'euros depuis 2005. Pour la campagne de Clinton, il est difficile de trouver des chiffres précis. Entre avril et septembre 2015, la direction de Pfizer a donné 115.091 dollars  à Hillary Clinton, selon le Center for Responsive Politics, contre seulement 2.100 dollars pour Donald Trump pour sa campagne présidentielle. Sachant que jusqu'à aujourd'hui son comité de campagne à reçu près d'un million de dollars de l'industrie pharmaceutique.

À lire également

  • Trump et Clinton sont-ils les ennemis des labos pharmaceutiques ?
  • Prix des médicaments : pression maximale sur les laboratoires aux États-Unis

L'observatoire Common Cause expliquait à La Tribune que les groupes pharmaceutiques "placent des paris sur le gagnant" et "ne sont pas connus pour prendre des positions contre n'importe quelle personne pouvant un jour les aider". Pfizer et le reste de l'industrie pharmaceutique fait ainsi le pari que Hillary Clinton ne leur sera pas excessivement défavorable dans sa politique. D'autant plus que l'histoire semble leur donner raison. Barack Obama proposait lors des élections de 2008 de favoriser l'importation de médicaments moins onéreux, une promesse non tenue.

Jean-Yves Paillé

Sur le même sujet

L'usine Toyota de Valenciennes.

Les technologies clés, moteur de l'avenir industriel

Lors d'un débat consacré au rebond industriel aux Rencontres Économiques d'Aix, plusieurs experts et patrons ont appelé les politiciens nationaux et européens à choisir leur combat industriel pour rester une grande puissance. L'enjeu ? « Contrôler un goulot d'étranglement » dans une période où l'impérialisme est devenu la norme.

Premium
Politique industrielle
Un ingénieur EDF dans une centrale nucléaire française.

Nucléaire : la centrale du Blayais surmonte ses difficultés en matière de sûreté au meilleur moment

Après trois années de lacunes, les équipes de la centrale du Blayais, en Gironde, sont parvenues à améliorer leurs process, estime l'autorité de sûreté nucléaire. Tout n'est pas parfait, mais le plan déployé par la direction porte enfin ses fruits, au moment où le site candidate pour accueillir de nouveaux réacteurs.

Energie et Industrie
L'organisme chargé d'assurer la sûreté nucléaire a profité de son bilan annuel pour lancer un appel à ce que les travaux afin de " mieux connaître les effets du changement climatique sur l'état des cours d'eau " se poursuivent et à ce que " les...

Sûreté nucléaire : l'ASNR appelle à mieux évaluer les impacts climatiques sur le fonctionnement des centrales

Alors qu'elle dresse ce jeudi un bilan 2025 jugé globalement « satisfaisant » de la sûreté des installations nucléaires en Auvergne-Rhône-Alpes, malgré quelques recommandations, l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) en a profité pour appeler à « renforcer les connaissances en lien avec le changement climatique ». Avec une attention particulière sur les rejets thermiques effectués dans les cours d'eau.

Premium
Energie
L’entrée de la Fonderie de Bretagne à Caudan.

Fonderie de Bretagne : Bercy réfléchit à intenter une action en justice contre Europlasma

Quelques jours après l’officialisation d’une demande de placement en redressement judiciaire pour la Fonderie de Bretagne, l’État envisage d’attaquer en justice son propriétaire Europlasma. Ce qui ne serait pas une première.

Premium
Politique industrielle
La mine de Salau fut exploitée entre 1971 et 1986. Elle est ici photographiée en 2016.

Minerais critiques : le tungstène d’Ariège entre à la Bourse de Paris

L’entreprise junior australienne Apollo Minerals, qui porte le projet de réouverture de la mine de tungstène de Salau, en Ariège, a vu ses actions admises à la négociation à la Bourse de Paris.

Premium
Politique industrielle
Fût de déchets radioactifs présentant une dégradation importante, déversement de matières sur les fonds marins environnants et dispositif d'échantillonnage des sédiments déployé puis récupéré par le Nautile sur le site de stockage de déchets...

La découverte inattendue des scientifiques face aux déchets radioactifs au fond de l'océan

Des milliers de fûts de déchets radioactifs dorment depuis plusieurs décennies dans les profondeurs de l’Atlantique Nord-Est. À 4 700 mètres sous la surface, une mission scientifique pilotée par le CNRS à bord du sous-marin Nautile s'est attelée à mesurer leur impact sur l’environnement marin. Malgré la radioactivité, les équipes y ont découvert une biodiversité d’une grande richesse.

Premium
Energie
Matthieu Discamps, directeur général France de Powerdot.

Bornes de recharge rapides : Powerdot passe à l’offensive en Europe

Powerdot, le leader français de la recharge rapide sur les parkings de la grande distribution et des centres commerciaux, vient d’acquérir Instavolt Espagne & Portugal. Le signe que le marché européen est en voie de consolidation.

Premium
Energie
Un ouvrier passe devant des rouleaux de fer et d’acier à l’usine sidérurgique de Chongqing. (Photo d'archive)

Acier : « un jour historique », l'Union européenne resserre les importations et privilégie ses partenaires

Afin de sauver son industrie sidérurgique, Bruxelles réduit de moitié, à compter de ce mercredi 1ᵉʳ juillet, les quotas d'acier importé en Europe sans droits de douane. Plus important, ces volumes ont été alloués en fonction de négociations bilatérales auprès d'une quinzaine de pays partenaires, mais pas la Chine.

Premium
Politique industrielle