Logistique : comment Pfizer déploie ses vaccins en France

 |  | 901 mots
Lecture 5 min.
La campagne de vaccination contre la maladie à coronavirus (COVID-19) a débuté en France et ce sont les pensionnaires des établissements pour personnes âgées, les plus massivement touchés par la pandémie, qui seront vaccinés en premier. (Photo d'illustration: lundi 4 janvier, dans l'Ehpad de l'hôpital Le Jeune de Saint-Renan près de Brest, un soignant prépare une dose du vaccin Pfizer-BioNTech Covid-19.)
La campagne de vaccination contre la maladie à coronavirus (COVID-19) a débuté en France et ce sont les pensionnaires des établissements pour personnes âgées, les plus massivement touchés par la pandémie, qui seront vaccinés en premier. (Photo d'illustration: lundi 4 janvier, dans l'Ehpad de l'hôpital Le Jeune de Saint-Renan près de Brest, un soignant prépare une dose du vaccin Pfizer-BioNTech Covid-19.) (Crédits : Reuters)
5 MINUTES POUR COMPRENDRE. Le vaccin de Pfizer-BioNTech est le premier à être déployé sur le territoire français. Centres de production, chaîne du froid, transport... Pfizer France (environ 1.000 salariés), 5e filiale du laboratoire américain (90.000 collaborateurs dans le monde), balise sa communication auprès des médias pour expliquer comment il procède dans l'Hexagone, en collaboration avec son partenaire allemand BioNTech. Mais il reste discret sur l'incident qui s'est produit sur sa plateforme logistique de Puurs en Belgique.

LA TRIBUNE - Où sont produites les doses du vaccin Pfizer-BioNTech destinées à la France ? Comment sont-elles acheminées?

PFIZER FRANCE - Concernant la France, les doses sont produites dans notre usine belge à Puurs. Elles arrivent par route pour la France hexagonale et par avion pour les territoires d'Outre-Mer. S'agissant de l'approvisionnement européen, il est assuré par les sites de production de Pfizer en Belgique (Puurs) et de BioNTech en Allemagne.

En termes de production, Pfizer possède les sites suivants, mobilisés dans la fabrication du vaccin : aux États-Unis, celui de Saint-Louis est dédié à la fabrication de matières premières, celui de Andover s'occupe de la substance médicamenteuse, et celui de Kalamazoo gère la formulation, l'emplissage et la finition. En Europe, le site belge de Puurs s'occupe aussi de formulation, emplissage et finition. BioNTech Drug Substance Supply fait également partie du réseau d'approvisionnement commercial.

Quelles sont les caractéristiques de la chaîne logistique du froid à ultra basse température mise en œuvre par Pfizer ?

Pfizer a des...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 07/01/2021 à 18:35 :
Pfizer dispose de 4 sites de production en Chine (Dalian, Suzhou, Wuxi et Hangzhou) et comme les routes de la soie sont plutôt longues... l'essentiel du stock est donc sur la route.

Quoi qu'en dise le gouvernement, l'industrie pharmaceutique n'est pas une oeuvre de charité!
a écrit le 07/01/2021 à 17:31 :
Dommage ces non infos, l'usine de monts en indre et loire a mis en route la fabrication du vaccin pfitzer et a recruté pour ça 60 intérimaires.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :