Logistique : comment Pfizer déploie ses vaccins en France

5 MINUTES POUR COMPRENDRE. Le vaccin de Pfizer-BioNTech est le premier à être déployé sur le territoire français. Centres de production, chaîne du froid, transport... Pfizer France (environ 1.000 salariés), 5e filiale du laboratoire américain (90.000 collaborateurs dans le monde), balise sa communication auprès des médias pour expliquer comment il procède dans l'Hexagone, en collaboration avec son partenaire allemand BioNTech. Mais il reste discret sur l'incident qui s'est produit sur sa plateforme logistique de Puurs en Belgique.
La campagne de vaccination contre la maladie à coronavirus (COVID-19) a débuté en France et ce sont les pensionnaires des établissements pour personnes âgées, les plus massivement touchés par la pandémie, qui seront vaccinés en premier. (Photo d'illustration: lundi 4 janvier, dans l'Ehpad de l'hôpital Le Jeune de Saint-Renan près de Brest, un soignant prépare une dose du vaccin Pfizer-BioNTech Covid-19.)
La campagne de vaccination contre la maladie à coronavirus (COVID-19) a débuté en France et ce sont les pensionnaires des établissements pour personnes âgées, les plus massivement touchés par la pandémie, qui seront vaccinés en premier. (Photo d'illustration: lundi 4 janvier, dans l'Ehpad de l'hôpital Le Jeune de Saint-Renan près de Brest, un soignant prépare une dose du vaccin Pfizer-BioNTech Covid-19.) (Crédits : Reuters)

LA TRIBUNE - Où sont produites les doses du vaccin Pfizer-BioNTech destinées à la France ? Comment sont-elles acheminées?

PFIZER FRANCE - Concernant la France, les doses sont produites dans notre usine belge à Puurs. Elles arrivent par route pour la France hexagonale et par avion pour les territoires d'Outre-Mer. S'agissant de l'approvisionnement européen, il est assuré par les sites de production de Pfizer en Belgique (Puurs) et de BioNTech en Allemagne.

En termes de production, Pfizer possède les sites suivants, mobilisés dans la fabrication du vaccin : aux États-Unis, celui de Saint-Louis est dédié à la fabrication de matières premières, celui de Andover s'occupe de la substance médicamenteuse, et celui de Kalamazoo gère la formulation, l'emplissage et la finition. En Europe, le site belge de Puurs s'occupe aussi de formulation, emplissage et finition. BioNTech Drug Substance Supply fait également partie du réseau d'approvisionnement commercial.

Quelles sont les caractéristiques de la chaîne logistique du froid à ultra basse température mise en œuvre par Pfizer ?

Pfizer a des années d'expérience avérée dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement et de la chaîne du froid. L'entreprise fournit à travers le monde des milliards de doses stériles de tailles et de températures différentes.  Pfizer a une expérience robuste dans la livraison de médicaments à température contrôlée dans le monde entier.

Le circuit de distribution consistera à expédier en premier lieu les doses de vaccins depuis les sites de Kalamazoo (États-Unis) et de Puurs (Belgique) directement jusqu'au point d'utilisation. Les autres centres de distribution seront également utilisés pour faciliter la distribution du vaccin contre le Covid-19 aux États-Unis et en Europe.

Pfizer utilise les modes de transport routier et aérien, via ses principaux partenaires transporteurs.

Les contrats signés à ce stade avec les États prévoient que Pfizer fournisse les vaccins en fonction de leur circuit privilégié et des lieux de vaccination désignés. L'entreprise travaille avec les États pour délivrer le vaccin auprès des populations prioritaires qu'ils auront définies.

Lire aussi : La DGS explique la stratégie de la France pour piloter la logistique de son programme de vaccination

À quoi était dû le retard des livraisons vers l'Espagne, lundi dernier, et comment Pfizer l'a résolu ?

Certains pays européens ont en effet été concernés par un retard de livraison de quelques heures. En raison d'un problème logistique mineur, Pfizer a reprogrammé un nombre limité de  livraisons. Le problème logistique a été résolu et ces livraisons sont maintenant expédiées. Il n'y a aucun problème de fabrication à signaler. Les livraisons françaises ne sont pas concernées, elles se déroulent comme prévu. Pfizer continue à mobiliser tous ses moyens et travaille de concert avec les autorités françaises pour livrer les doses qui nous ont été commandées.

Qu'est-ce que la "thermal shipper box" conçue par Pfizer ?

Pour garantir que ses doses de vaccin contre la Covid-19 arriveront en parfait état dans les hôpitaux et les cliniques, Pfizer a en effet créé son propre contenant pour les expédier. Il s'adapte à toute une série de conditions de stockage jusqu'au point d'utilisation(*). Le contenant à température contrôlée peut stocker entre 1.000 et 5.000 doses pendant 15 jours à -70 degrés Celsius sans nécessiter de re-glaçage. Le contenant thermique dans lequel le vaccin est transporté peut être rechargé avec de la neige carbonique. La durée maximale de stockage est alors de 30 jours.

Pfizer, chargement, contenu, thermal shipping container

(*) Arrivé à destination -hôpitaux ou officines de pharmacie- et sorti de son thermal shipper, le vaccin décongelé peut se conserver à une température entre 2°C et 8°C pendant une durée maximale de 5 jours avant administration aux patients, Ndlr.

-

LA CAMPAGNE DE VACCINATION EN CHIFFRES

  • Pfizer et BioNtech vont livrer 300 millions de doses de leur vaccin Pfizer-BioNTech à l'Union européenne, laquelle a exercé une option d'achat de 100 millions supplémentaires pour 2021.
  • Le 28 décembre, 8 pays européens, dont l'Espagne, ont subi un léger retard de livraison du vaccin Pfizer-BioNTech, en raison d'un problème logistique à l'usine Pfizer de Puurs, en Belgique.
  • Au Mexique, à la date du dimanche 3 janvier, 30.000 soignants avaient reçu une injection du vaccin AstraZeneca-Oxford, selon le gouvernement. Le président Andrés Manuel Lopez Obrador a dit que 700.000 à 750.000 personnels de santé seraient vaccinés d'ici la mi-janvier.
  • Face aux autres laboratoires, le vaccin AstraZeneca/Oxford est peu cher (environ 2,70 euros la dose). Il présente l'avantage de pouvoir être conservé à la température d'un réfrigérateur, contre -70°C pour le vaccin Pfizer/BioNTech.
  • À Shanghai, le vaccin du laboratoire Sinopharm était administré à des soignants. À la différence de l'Europe, les personnes âgées n'étaient pas dans les groupes prioritaires à vacciner, l'inoculation étant réservée aux 18-59 ans.
  • Validé ce mercredi 6 janvier, le vaccin de Moderna permettra à la France d'accélérer sa campagne de vaccination dont le démarrage, jugé trop lent, est sous le feu des critiques. Hier, mardi 5 janvier, le ministre de la Santé Olivier Véran avait contesté cette interprétation en ces termes:
«Aujourd'hui, nous avons un rythme de livraison hebdomadaire de 500.000 doses par Pfizer. Et si le vaccin Moderna est validé mercredi par l'Agence européenne du médicament (EMA), nous aurons 500.000 doses en plus de ce vaccin chaque mois.»

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 07/01/2021 à 18:35
Signaler
Pfizer dispose de 4 sites de production en Chine (Dalian, Suzhou, Wuxi et Hangzhou) et comme les routes de la soie sont plutôt longues... l'essentiel du stock est donc sur la route. Quoi qu'en dise le gouvernement, l'industrie pharmaceutique n'est...

à écrit le 07/01/2021 à 17:31
Signaler
Dommage ces non infos, l'usine de monts en indre et loire a mis en route la fabrication du vaccin pfitzer et a recruté pour ça 60 intérimaires.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.