Très gros investissement de Total en Arabie saoudite

Total et Saudi Aramco vont investir 9,6 milliards de dollars soit 6,6 milliards d'euros dans leur raffinerie commune de Djoubaïl, en Arabie saoudite.

Total et Saudi Aramco ont annoncé ce jeudi qu'ils investiraient 9,6 milliards de dollars soit 6,6 milliards d'euros dans leur raffinerie commune de Djoubaïl, en Arabie saoudite. Ils sont unis dans la société commune Satorp dans laquelle Total détient 37,5% et qui pourrait être ultérieurement cotée en Bourse.

Pour développer ce site, ils vont notamment passer des contrats à des groupes parapétroliers tels le français Technip (qui gagne deux contrats), l'espagnol Tecnidas Reunidas, les sud-coréens Daelim Industrial, Samsung et  SK Engineering & construction, ainsi que le japonais Chiyoda.

Cette raffinerie est située sur les rives de la mer Rouge. Elle aura une capacité de 400.000 barils par jour (bpj). Elle doit notamment traiter l'or noir tiré du champ pétrolier géant de Moneefa, d'une capacité de 900.000 millions de barils par jour (bpj). Saudi Aramco a prévu au total de construire quatre usines afin pour porter la capacité de raffinage domestique de 2,1 à 3,8 millions de bpj.

(retrouvez le communiqué de Total).

Par ailleurs, Total s'est séparé de près de 900 employés de la raffinerie britannique de Lindsey, qui avaient entamé depuis une semaine une grève sauvage pour soutenir 51 de leurs collègues licenciés. Total conteste leur affirmation selon laquelle le groupe  n'a pas respecté un accord de non suppression d'emplois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Et rien pour Heurtey Petrochem ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est tout de même remarquable pour une Société pétrolière non-américaine de faire une telle percée en Arabie Saoudite.. Pour Exxon,cela doit être reçu comme un camouflet !!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
@Pierric : vous pensez bien qu'il y a accord secret, vous n'êtes pas dupe quand même !

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est surtout une occasion unique pour Total de créer des liens stratégiques avec Aramco avec en ligne de mire des contrats Upstream. Total n'a à ce jour pas un seul contrat de production Amont dans le pays des 1ères réserves mondiales de pétrole (ju...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.