Marée noire : grosse amende pour BP mais pas forcément de procès

Selon la Maison Blanche, le groupe pétrolier britannique à l'origine de la marée noire dans le Golfe du Mexique devra bien s'acquitter d'une importante pénalité financière. Mais le doute subsitse sur d'éventuelles poursuites en justice.

BP n'en a pas fini avec la marée noire aux Etats-Unis même s'il annonce de nouveaux succès pour le colmatage du puits. Le groupe pétrolier britannique devra en effet verser "une importante pénalité financière"a déclaré dimanche Carol Browner, conseillère du président Obama sur les questions d'énergie et de changement climatique, lors de l'émission "Meet the Press" sur la chaîne NBC.

En revanche, cette conseillère de la Maison Blanche refuse de dire si les Etats-Unis engageraient des poursuites pour négligence. "Je ne ferai pas de commentaire sur l'enquête du département de la Justice".

La loi américaine indique que  BP pourrait être contraint de payer de 1.100 dollars à 4.300 dollars d'amende par baril déversé et non récupéré si le groupe est reconnu coupable de négligence, soit une amende totale qui pourrait atteindre jusqu'à 17,6 milliards de dollars.

Le fonds de 20 milliards de dollars exigé aurpès de BP par la Maison Blanche pour indemniser les habitants et entreprises de la région du golfe du Mexique lésés par la marée noire sera lancé "dans les prochains jours" a annoncé Carol Browner.

Selon les derniers chiffres des autorités américaines, 4,9 millions de barils de pétrole, soit 780 millions de litres, se sont échappés du puits et seulement 800.000 barils (127 millions de litres) ont été récupérés. La disparition de la nappe suscite depuis plusieurs jours de nombreuses questions : effet de la nature, des dissolvants, plongée du pétrole au fond de l'eau ou entre deux eaux...

A noter qu'un dirigeant de BP n'a pas exclu ce week-end la reprise de l'exploitation de ce gisement en creusant un nouveau puits, des propos nuancés ensuite par BP.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.