Marée noire : BP demande au japonais Mitsui de partager les frais

La société japonaise de négoce, qui détient indirectement 10% du puits sous-marin d'où est partie la marée noire, a reçu de BP une facture de 365 millions d'euros.

Mitsui a annoncé ce mardi avoir reçu une facture d'un montant total de 480 millions de dollars (365 millions d'euros) de la part de BP. Une facture qui fait suite à la marée noire de ces derniers mois dans le golfe du Mexique, provoquée par la fuite d'un puits détenu à 10%, via sa filiale MOEX Offshore, par le groupe japonais. Ce dernier n'a cependant pas encore décidé s'il allait assumer les coûts de nettoyage.

Mitsui a ajouté qu'il étudiait "soigneusement" la facture et allait continuer de discuter avec le groupe pétrolier britannique.

Mitsui et le canadien Anadarko Petroleum Corp, qui possède 25% du puits sous-marin endommagé, avaient prévenu le mois dernier qu'ils ne provisionneraient aucun montant lié au nettoyage des côtes du golfe du Mexique, estimant que cela relevait de la responsabilité de BP.

Mitsui a révélé cette information alors qu'il présentait ce mardi les résultats de son premier trimestre fiscal, avec notamment un bond de 79% de son bénéfice net, à 102,5 milliards de yens (900 millions d'euros). Le deuxième groupe japonais de négoce a maintenu sa prévision d'un profit de 320 milliards de yens pour l'ensemble de son exercice 2010-2011, soit le double de l'exercice précédent.

L'action Mitsui a terminé la séance de mardi en hausse de 4,42%, à 1.158 yens, à la Bourse de Tokyo, alors que l'indice Nikkei a clôturé sur un gain de 1,29%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.