Le président de la Saur tire sa révérence, moins d'un an après son arrivée

Selon la Lettre de l'Expansion, Michel Bleitrach a quitté son poste en raison "de désaccords avec le management", dont le directeur général Olivier Brousse, qui lui succède.
Le directeur général de la Saur, Olivier Brousse, succède à Michel Bleitrach à la présidence exécutive du groupe. Copyright Reuters

C'est ce que l'on appelle un passage éclair. Le président exécutif de la Saur, Michel Bleitrach, en poste depuis huit mois seulement, a démissionné de ses fonctions, a indiqué à l'AFP le numéro trois français de la distribution d'eau, confirmant une information  de la Lettre de l'Expansion. A l'issue du comité de surveillance de la Saur, qui s'est tenu le 1er février, le groupe a nommé nommé le directeur général, Olivier Brousse, président exécutif, à la place de Michel Bleitrach. Le comité a néanmoins "renouvelé sa confiance à M. Bleitrach et souhaite lui confier un rôle dans la gouvernance non exécutive de Saur, (rôle) qui sera précisé dans les prochains jours", précise la société.

Selon la Lettre de l'Expansion, qui a révélé l'information vendredi soir, M. Bleitrach a quitté son poste en raison "de désaccords avec le management", dont M. Brousse."Se sentant exclu des décisions et de la marche des affaires", il "ne souhaite pas endosser la responsabilité d'un plan imposé par la direction générale", affirme la lettre spécialisée.

Ancien patron du transporteur collectif Keolis (filiale de la SNCF), M. Bleitrach avait pris la présidence exécutive de Saur fin mai 2012. Il y avait remplacé Joël Séché, le patron du groupe de déchets Séché Environnement, après l'échec de celui-ci dans sa tentative de prise de contrôle majoritaire de la Saur.

La Saur, concurrents des deux poids lourds du secteur, Veolia et Suez Environnement, traverse d'importantes difficultés et sa direction générale prépare une restructuration de sa dette de près de deux milliards d'euros, doublée d'une augmentation de capital qu'elle veut boucler d'ici juin. Actuellement, la Saur a pour principal actionnaire l'Etat, via le Fonds stratégique d'investissement (FSI) avec 38% du capital, devant Séché Environnement (33%), Axa Private Equity (17%) et le fonds Cube, contrôlé par la banque Natixis (12%).

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 03/02/2013 à 11:16
Signaler
sniff ... triste SAUR ! ;o))))

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.