Bruxelles veut des bus « zéro émission » et des camions bien plus propres d'ici 2030

La Commission européenne a proposé mardi de sabrer de 90%, par rapport à 2019, les émissions carbone des camions poids lourds vendus dans l'UE à partir de 2040, tout en imposant dès 2030 que tous les nouveaux bus urbains mis en service soient « zéro émission ». Un défi énorme à relever selon l'Association des constructeurs européens automobiles (ACEA). Par ailleurs, hasard du calendrier, ce même mardi, les eurodéputés ont voté l'interdiction de vendre des voitures neuves à moteur thermique dès 2035.
Les camions électriques ne relèvent plus de la science fiction.
Les camions électriques ne relèvent plus de la science fiction. (Crédits : Reuters)

Les camions et les bus vont devoir montrer d'ici 2030 roue verte dans toute l'Union européenne. Un texte proposé, qui sera désormais négocié entre les États membres de l'Union européenne et les eurodéputés, révise les normes d'émissions de CO2 pour les véhicules utilitaires lourds dans le cadre de l'ambitieux plan climatique européen, qui vise la neutralité carbone du continent en 2050.

Lire aussiLimiter le trafic aérien : la préconisation de l'Ademe pour atteindre la neutralité carbone

« Pour atteindre nos objectifs en matière de climat et de pollution zéro, toutes les parties du secteur des transports doivent contribuer activement », y compris les poids lourds, de sorte qu'en 2050, « la quasi-totalité des véhicules circulant sur nos routes seront zéro émission », a souligné le vice-président de la Commission chargé du Pacte vert européen, Frans Timmermans.

Les camions, bus urbains et bus longue distance génèrent plus de 6% des émissions totales de gaz à effet de serre de l'UE

« Notre loi climat l'exige, nos villes l'exigent et nos industriels s'y préparent », a-t-il assuré.

Les camions, bus urbains et bus longue distance génèrent plus de 6% des émissions totales de gaz à effet de serre de l'UE et quelque 25% des émissions du transport routier. La proposition de l'exécutif européen souhaite notamment que tous les nouveaux bus mis en service dans les villes de l'UE à partir de 2030 soient « zéro émission ».

« Les fabricants pourront recourir aux technologies de leur choix pour atteindre ces objectifs, par exemple l'électrification, les piles à hydrogène ou l'hydrogène », précise la Commission, tout en soulignant que nombre d'agglomérations prévoient déjà de verdir leurs transports en commun bien avant cette date.

Les camions dans le viseur de l'exécutif européen

Surtout, le texte propose un calendrier pour réduire au fil du temps les émissions des camions de plus de 5 tonnes et des bus longue distance (plus de 7,5 tonnes), qui possèdent des motorisations comparables, en durcissant à partir de 2030 les standards d'émissions imposés aux véhicules neufs.

Pour ces véhicules vendus à partir de janvier 2030, les émissions devront être réduites d'au moins 45% par rapport aux niveaux de 2019. Ces émissions devront être ensuite sabrées de 65% à partir de janvier 2035, et de 90% à partir de janvier 2040 (toujours par rapport aux niveaux de 2019).

Des dérogations sont prévues pour les véhicules fabriqués en petit volume à des fins minières, forestières et agricoles, pour les véhicules des forces armées et des services d'incendie, les ambulances et véhicules médicalises, ou encore pour les camions à ordures.

Objectif 2030 : 400.000 camions zéro émission sur les routes

L'objectif 2030 « signifie qu'il faudra plus de 400.000 camions zéro émission sur les routes, avec 50.000 points de chargement publics adaptés aux camions opérationnels d'ici sept ans (...) sans compter quelque 700 stations de recharge d'hydrogène », estime l'Association des constructeurs européens automobiles (ACEA).

Ces infrastructures spécifiques des camions « faisant presque totalement défaut aujourd'hui, le défi à relever est énorme », insiste-t-elle. Le constructeur allemand Daimler et son concurrent Volvo prévoient de produire en série de piles à hydrogène pour poids lourds dès 2025.

Lire aussiCartel des camions: une amende record de 2,93 milliards d'euros

L'ONG écologiste Transport&Environment, regrette quant à elle que Bruxelles ne fixe pas de date pour interdire complètement la vente de camions à moteur thermique, prévenant que ces derniers seront encore nombreux à rouler en 2050 et déplorant « une concession déraisonnable faite aux constructeurs ».

Les eurodéputés ont voté l'arrêt des ventes de voitures neuves à moteur thermique dès 2035

Par ailleurs, hasard du calendrier, ce mardi, les eurodéputés ont adopté, à 340 voix pour, 279 voix contre, et 21 abstentions, une nouvelle règlementation prévoyant de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures et camionnettes neuves en Europe à partir de 2035.

Cela revient à l'arrêt de facto des ventes de voitures et véhicules utilitaires légers neufs à essence et diesel dans l'UE à cette date, ainsi que des hybrides (essence-électrique), au profit de véhicules 100% électriques.

Un vote qui a également fait grincer des dents. Le PPE (droite), principale formation politique au Parlement, défendait une réduction des émissions des voitures neuves en 2030 de 90% plutôt que 100%, craignant une trop forte déstabilisation de la filière automobile, forte d'environ 13 millions d'emplois en Europe.

La gauche radicale (The Left) s'alarme, elle, d'un texte rendant l'Europe « dépendante des composants de batterie de Chine et d'Afrique », selon les mots de la communiste tchèque Katerina Konecna.

(avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 18
à écrit le 15/02/2023 à 18:01
Signaler
Tous les "y à qu'à faut que sont de sortie" ces derniers temps. "Pendons les écolos pendant qu'il y a encore des arbres" bref, bon courage à tous parce qu'il va en falloir.

à écrit le 15/02/2023 à 15:01
Signaler
Beau défi pour les plus réactifs pour les plus imaginatifs : l'innovation est le seul moteur du progrès, l'intendance suivra, les premiers arrivés seront leaders du marché pour des décennies.

à écrit le 15/02/2023 à 13:55
Signaler
et l hydrogène sera fabrique à partir du méthane gaz propre lolll. rien sur ke ferroutage à la mode suisse...? ce n est pas dans les commandements de ces ayatollahs d un pseudo écologisme. tuons encoe un peu plus l economie européenne ce que veulen...

à écrit le 15/02/2023 à 13:14
Signaler
pour BYD au bresil, ils sont deja liders dans la vente de fourgonettes ie3 , totalement elctriques ,autonomie de 300 km et garantie de batteries sur 1 million de km

à écrit le 15/02/2023 à 13:02
Signaler
Içi, au bresil, on a deja BYD le chinois,qui produit des chassis electriques pour les bus. Byd est present depuis 2015. Le developpement est exponentiel. Les batteries sont lithium-fer-phosphates (Ford prevoit d avoir la technologie en 2024 !!!) avec...

à écrit le 15/02/2023 à 11:27
Signaler
On critique les Ayatollahs doctrinaires dans d'autres pays, mais on a visiblement les mêmes dans l'Union Européenne...

à écrit le 15/02/2023 à 11:22
Signaler
Le camion à hydrogène n'est pas encore prêt. Le camion électrique? J'attends avec impatience de voir quelle puissance des batterie et l'autonomie de l'engin!

à écrit le 15/02/2023 à 10:41
Signaler
Oui enfin revenir aux fondamentaux ne ferait pas de mal, transporter des marchandises de point à point via l'électricité on sait faire on appelle cela des trains. Problème tout a été fait pour tuer le transport par train en France.

à écrit le 15/02/2023 à 10:30
Signaler
Après le lobby du tout diesel voici venu celui du tout électrique.

à écrit le 15/02/2023 à 10:20
Signaler
A première vue, saluons cette décision courageuse qui nous amène, à marche forcée, à réduire les émissions de CO2 en contraignant toute une filière. Par contre , Bruxelles a t-elle mesurée la faisabilité dune telle décision ainsi que les conséquences...

à écrit le 15/02/2023 à 9:47
Signaler
on rappelera que l'europe a ete constituee pour la CECA, puis la convergence des economies.....pour le reste y a la subsidiarite.......he ben non, c'est devenu une usine a plaintes, pour sauver la planete et les droits des lgbt+ et autres minorites t...

le 15/02/2023 à 10:12
Signaler
@ churchill Vos propos sont d'une imbécillite crasse, d'un racisme sous jacent qui est potentiellement passible de sanctions.

à écrit le 15/02/2023 à 9:38
Signaler
L'ONG Transport et développement émet un avis qui ne concerne qu’elle même et ses adhérents et n’a aucun droit à l’imposer aux citoyens européens qui ont des représentants qu’ils ont démocratiquement élu pour décider pour eux…….

le 15/02/2023 à 10:27
Signaler
C'est le principe de la démocratie 'représentative' d'imposer à une majorité des décisions arbitraire arrangeant une minorité. Le reste est une question de copinage, d'influence et de pots de vin

à écrit le 15/02/2023 à 9:26
Signaler
En 6 ans on peut produire en masse, et exclusivement des camions très, voire totalement propres ? Espérons que ça ne sort pas du chapeau, et que les constructeurs ont été prévenus des années à l'avance, ça ne se chamboule pas comme ça, ces industries...

le 15/02/2023 à 10:39
Signaler
On appelle les camions électriques des trains ou ferroutage... C'est tout.

à écrit le 15/02/2023 à 9:19
Signaler
Et toujours aucune solution pour la production de l'énergie primaire nécessaire. Ca va se terminer avec des centrales électriques a la lignite, charbon et fioul lourd. Youpee. Entre ça, les saf et l'hydrogène je crois qu'ils se rendent pas compte des...

à écrit le 15/02/2023 à 8:49
Signaler
Bruxelles ne compte pas éviter tout déplacements inutiles ? Cela préfère pédaler dans la semoule ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.