Chauffage : en retard sur les solutions de pilotage, la France doit accélérer

L'explosion des prix de l'énergie a, certes, dopé les ventes de thermostats en 2022. La France reste toutefois sous-équipée en solutions pour piloter le chauffage ou l'éclairage et réduire les factures, estiment les fabricants. Ces derniers misent sur la réglementation pour forcer à réaliser davantage d'économies. Un décret vient justement d’entrer en vigueur imposant aux bâtiments tertiaires de se doter de systèmes d’automatisation et de contrôle.
Au dernier trimestre 2022, les ventes de robinets de radiateurs ou de thermostats, à poser ou fixer au mur, ont enregistré « un boom de plus de 40% », selon l'alliance des fabricants (Ignes).
Au dernier trimestre 2022, les ventes de robinets de radiateurs ou de thermostats, à poser ou fixer au mur, ont enregistré « un boom de plus de 40% », selon l'alliance des fabricants (Ignes). (Crédits : Reuters)

L'installation de systèmes d'automatisation et de contrôle du chauffage et de la climatisation est obligatoire depuis le 7 avril dernier pour les bâtiments tertiaires (les bâtiments non résidentiels, les grands bureaux, les commerces et les locaux professionnels). Un décret entré en vigueur à cette date octroie un délai d'un an aux bâtiments neufs pour être équipés, et jusqu'au 1er janvier 2027 pour les bâtiments existants.

Lire aussiEquium invente le chauffage et la climatisation par les ondes sonores

À terme, les logements seront, eux aussi, concernés. En d'autres termes, chacun sera obligé d'avoir au moins un thermostat basique relié à sa chaudière, ou des boutons de réglage des radiateurs sur plusieurs modes. Selon un projet de décret consulté par l'AFP, il faudra avoir investi dans des robinets thermostatiques permettant un réglage minimal des radiateurs sur quatre modes, « confort », « réduit », « hors gel » ou « éteint », et ce, avant 2025.

Boom des ventes d'équipements de pilotage

Certains n'ont pas attendu pour s'équiper. Au dernier trimestre 2022, les ventes de robinets de radiateurs ou de thermostats, à poser ou fixer au mur, ont enregistré « un boom de plus de 40% », selon Ignes, alliance de fabricants d'équipements pour le parc résidentiel et les petits bâtiments. Et un thermostat vendu sur deux était connecté.

Dans les grands bâtiments, les responsables techniques ont acheté davantage de centrales de mesure. Elles permettent de superviser les consommations à l'aide de multicapteurs et d'un logiciel (+17% en 2022 par rapport à 2021, selon le Gimelec, qui fédère 200 fabricants de technologies électriques et numériques pour les grands bâtiments).

Lire aussiDécarbonation du bâtiment : la France veut déployer un comité de pilotage pour viser la neutralité carbone

Les ventes ont aussi fortement accéléré (+25% au dernier trimestre 2022) sur les systèmes de pilotage, reliés à un serveur d'automation et de contrôle pour impulser des consignes de chauffage selon les moments de la journée, de la semaine ou de l'année.

Il existe par ailleurs des équipements plus performants pour choisir la température pièce par pièce, pour l'ajuster à distance, la programmer. Ou encore des radiateurs intelligents capables, tout comme le ballon d'eau chaude ou les volets, d'apprendre le rythme de vie des occupants d'un logement. Mais la réglementation ne va pas jusqu'à les imposer.

Le retard reste immense

Seuls 6% des bâtiments tertiaires (bureaux ou commerces) de plus de 1.000 m2 en France sont dotés d'outils de pilotage fonctionnels et récents pour la ventilation, le chauffage ou l'éclairage. En outre,12% des logements privés utilisaient des solutions de pilotage ou de programmation en 2018. Un jour d'hiver, ces bâtiments représentent pourtant « plus de 70% » de la consommation électrique française, selon RTE.

Avec les nouveaux décrets, l'objectif reste donc d'obliger les plus gros bâtiments à s'équiper avant 2025 d'un système d'automatisation et de contrôle de la chaleur. « Cela concerne grosso modo les bâtiments de plus de 2.000 m2 », décrypte Delphine Eyraud, une déléguée du Gimelec. La nouveauté vient du fait que l'obligation est étendue aux bâtiments plus petits, d'environ 1.000 m2, qui devront s'équiper avant 2027. Il y aura aussi moins de dérogations possibles et des inspections techniques obligatoires.

Selon Delphine Eyraud, cela représente un coût pour les entreprises, mais le « retour sur investissement est rapide, encore plus avec des prix de l'énergie élevés », assure-t-elle.

Lire aussiLe réseau de gaz restera aussi grand et coûteux en 2050, malgré la baisse de la consommation

Les limites des écogestes

Cet hiver, les menaces de coupures d'électricité ont incité les Français à adopter des « écogestes ». Ces petits gestes pour éteindre, baisser ou décaler permettent des économies, mais ils ne suffisent pas. La consommation nationale a diminué d'environ 13% pour le gaz et de 9% pour l'électricité par rapport à la normale.

Lire aussiSobriété : au-delà des « petits gestes », ce qu'il faut vraiment faire face au choc énergétique

« On a fait le plus facile, mais on peut faire deux fois plus avec les solutions de pilotage et en programmant les bâtiments », estime Delphine Eyraud. Le Gimelec participait ce mardi à une présentation presse avec d'autres fédérations, artisans, électriciens, fournisseurs de matériel et d'électricité (Capeb Una3E, Coedis, FFIE, Ignes, Serce, UFE).

« La réalité, c'est qu'en 2020, durant le premier confinement, on aurait dû avoir une baisse de consommation majeure dans les bâtiments mais elle a été de 30% alors qu'on était tous en télétravail », remarque Gilles Mailet, président de la Capeb Una3E.

Cela prouve, selon lui, que « l'écogeste, ce n'est pas suffisant » et qu'« il faut des solutions techniques en plus ». Et de préciser : « On peut trouver un gisement d'économie d'énergie de 15 à 30% accessible grâce à une chasse au gaspi dans les bâtiments, basée sur les écogestes techniques ».

(Avec AFP)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/04/2023 à 13:52
Signaler
Un thermostat programmable couplé avec une sonde exterieure est un bon investissement. Un robinet thermostatique n'a pas un grand intérêt.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.