En finir avec les locomotives diesel : Alstom lance le premier train à hydrogène du monde

Alstom, qui doit bientôt être absorbé par l'allemand Siemens, a donné à l'Allemagne la primeur du lancement de son train qui roule à l'hydrogène, c'est-à-dire, qui produit "zéro émission" polluante. En l'occurrence, l'engin émet uniquement de la vapeur d'eau et de l'eau condensée, et pour ne rien gâcher il est significativement moins bruyant qu'une locomotive diesel, tout en offrant une autonomie similaire, environ 1.000 km.
Le Pdg d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, s'est félicité d'une innovation née d'un travail d'équipe franco-allemand, l'illustration d'une fructueuse collaboration transfrontalière, alors que son groupe doit bientôt être absorbé par l'allemand Siemens.
Le Pdg d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, s'est félicité d'"une innovation née d'un travail d'équipe franco-allemand, l'illustration d'une fructueuse collaboration transfrontalière", alors que son groupe doit bientôt être absorbé par l'allemand Siemens. (Crédits : Alstom)

Le groupe français Alstom a lancé hier lundi le premier train à hydrogène en service commercial dans le nord de l'Allemagne, une première destinée à s'affranchir du diesel sur les lignes non électrifiées, a constaté l'AFP.

Deux rames bleues du modèle Coradia iLint ont commencé leurs rotations entre Cuxhaven, Bremerhaven, Bremervörde et Buxtehude, une ligne de 100 km où circulent habituellement des trains diesel, à travers la Basse-Saxe.

"Le premier train à hydrogène au monde entre en service commercial et il est prêt pour la production de série", a souligné le PDG d'Alstom, Henri Poupart-Lafarge, qui était présent lors d'une cérémonie dimanche à Bermervörde, petite ville sur le parcours où les trains seront alimentés en hydrogène.

Le dirigeant s'est félicité aussi d'"une innovation née d'un travail d'équipe franco-allemand, l'illustration d'une fructueuse collaboration transfrontalière", alors que son groupe doit bientôt être absorbé par l'allemand Siemens.

Un train conçu à la fois en France et en Allemagne

La chaine de traction a en effet été conçue à Tarbes, tandis que la rame a été assemblée dans l'usine qu'Alstom possède à Salzgitter, en Basse-Saxe.

Le train est équipé de piles à combustible qui transforment en électricité de l'hydrogène stocké sur le toit et de l'oxygène ambiant. Des batteries ion-lithium permettront en outre de stocker l'énergie récupérée pendant le freinage, laquelle est réutilisée dans les phases d'accélération.

Autonomie de 1.000 km, autant qu'un train diesel

Ces trains "à zéro émission" sont peu bruyants et émettent uniquement de la vapeur d'eau et de l'eau condensée. Le train à hydrogène a, selon Alstom, une autonomie de 1.000 km entre deux pleins, soit à peu près autant qu'un train diesel.

Cette technologie est présentée par le groupe comme une alternative prometteuse et relativement bon marché au diesel, notamment pour les lignes non électrifiées et a fortiori dans les grandes villes où les autorités veulent privilégier les carburants les moins polluants.

Un carnet de commandes qui va sans doute se remplir très vite

"Certes, un train à hydrogène est un peu plus cher à l'achat qu'un train diesel, mais l'exploitation est moins coûteuse", a souligné à l'AFP Stefan Schrank, le chef de projet chez Alstom.

Le groupe a déjà signé des lettres d'intentions avec quatre Länder allemands. Il en a vendu 14 à la Basse-Saxe, qui doivent venir remplacer complètement le parc diesel de la ligne pilote de Cuxhaven à Buxtehude.

D'autres pays ont montré leur intérêt, a relevé Alstom, comme le Royaume-Uni les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège, l'Italie, le Canada et bien sûr la France, où le gouvernement veut qu'un train à hydrogène soit homologué d'ici 2022.

Comme si la transition écologique et les créations d'emploi promises à la clé prenaient un tour très concret.

(Avec AFP)

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Commentaires 34
à écrit le 20/09/2018 à 9:43
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Commentaire général. De nombreux commentaires parlent des risques et de la dangerosité de l'hydrogène sans en connaitre quoi que ce soit. Je pense qu'il est inutile de stocker l'hydrogène car c'est très cher et le potentiel de risques est élevé (les ...

à écrit le 20/09/2018 à 9:17
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Les trains qui fonctionnent a l'Electricite ne generent aussi aucune emission polluante. Quel est l'interet des trains a Hydrogene ?

le 20/09/2018 à 13:49
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pas de caténaire !

à écrit le 20/09/2018 à 5:39
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Je ne vois jamais d'article sur la production d'hydrogène industriel, son stockage, son transport. Si ce type de carburant doit se développer il serait intéressant d'avoir des informations techniques et économiques.

à écrit le 19/09/2018 à 20:01
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GE a racheté alstom power et oblige les clients francais à achetée les éoliennes GE. alstom éolien est fermé. maintenant Siemens reprend alstom transport avec les brevets. j espère que macaron est fier d avoir organisé les ventes et pris un max d ar...

à écrit le 19/09/2018 à 19:50
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Intéressant, et sinon l'hydrogène on le trouve où? C'est bizarre mais j'ai l'impression que ça sent encore l'arnaque écologique ...

à écrit le 19/09/2018 à 19:17
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a l'hydrogéne c' est sur sa pollue pas, surtout pour la fabriquer !!!!! il suffit d'ouvrir le robinet!!!!! et voila ou ils en sont.

à écrit le 19/09/2018 à 16:34
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"Alstom, qui doit bientôt être absorbé par l'allemand Siemens" Dommage : L’équipementier ferroviaire Alstom, associé à d’autres entreprises au sein d’un consortium, a annoncé ce mardi avoir décroché un contrat de 2,5 milliards d'euros pour l’ex...

à écrit le 19/09/2018 à 15:21
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Donc en résumé il n'y a pas d'homologation européenne ? Le train est ok en Allemagne mais en France il faut tout refaire ? On rêve Sinon la production d'hydrogène ça pollue ou pas ? et quel rendement... J'ai cru comprendre que tout n'est pas simp...

à écrit le 19/09/2018 à 14:24
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homologation française par des ponxionnaires tatillons et qui ont besoin de largesses d'Alstom pour leurs bonnes œuvres, rendez vous en 2025 ou 2030 pour le 1er train roulant en France ?

à écrit le 19/09/2018 à 14:12
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c ' est bien pour cela qu' on a bradé Alstom ....?????

à écrit le 19/09/2018 à 12:26
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Un seul Ministre s'est insurgé lors de la cession d'Alstom à la C.G.E mais on l'a pris pour un c.. Il s'occupe maintenant de ses abeilles et continue a encourager les produits français . L'affaire était trop belle pour Macron pour mener une trans...

à écrit le 19/09/2018 à 10:23
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Ce n'est pas demain, ni apres demain que les locos diesel dispartront du paysage francais. En attendant, ce train est allemand.

à écrit le 19/09/2018 à 8:27
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Merci pour cet article mais c'est maintenant qu'ils se donnent aux allemands qu'ils sortent une innovation intelligente !? Vite un frexit ! N'importe quoi...

le 19/09/2018 à 16:43
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" C'est la faute des politiciens français si Alstom a d'abord vendu à l'étranger..." Les dirigeants d'Alstom et cette fusion est actée par les actionnaires et reçoit l'aval des autorités compétentes (entre autres les autorités de la concurrence et...

à écrit le 19/09/2018 à 3:28
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Siemens est Allemand. Le train est par consequent allemand.

à écrit le 18/09/2018 à 18:36
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C'est sans doute pour cela qu'il fallait, selon ce traitre de Macron, se débarrasser d'Alstom, beau gâchis énarchique, sans compter tous les autres joyaux bazardés à travers des montages de banques d'affaires amies. Au fait que sont devenues les comm...

à écrit le 18/09/2018 à 18:31
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Alstom, le plus grand scandale de ces dernières années, ils servent à quoi nos énarques? Pour mémoire en 70 notre secteur public pesait 19% des emplois et 25% de la richesse aujourd'hui petit 5%....Bref, supprimons l'ENA et toutes ces pantoufles gras...

le 19/09/2018 à 12:00
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Ah bon. Si le secteur public fonctionnait bien , cela se saurait. Vous avez quoi comme exemple : EDF ?, SNCF ? . Même là où l'état est minoritaire, c'est le désordre : Air France. Pour que Macron lâche Alstom, fallait-il encore que l'état en soit pro...

à écrit le 18/09/2018 à 17:05
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"Un train conçu à la fois en France et en Allemagne" Oui, mais une fois qu'Alstom sera absorbé,il deviendra allemand .Prenez tout les gars c'est notre cadeau de bienvenu .

à écrit le 18/09/2018 à 16:44
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Bravo et c'est le capital allemand qui fait la différence . Nous avons des idées mais que des dettes pour les mettre en oeuvre ! Quand les TGV seront à hydrogène réseau ferré sera simplifié .

à écrit le 18/09/2018 à 15:21
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Si on arrêtait de raisonner sur des grosses unités de production, on pourrait peut-être fabriquer partout en France et ailleurs, le long de nos cours d’eau, de l’hydrogène par procédé électrolytique basique ; l’électricité étant fournie par des micr...

le 19/09/2018 à 4:37
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Sauf que produire de l'electricite a titre prive a l'aide d'un cours d'eau meme s'il traverse votre propriete est interdit. EDF s'y emploie. * Ce cas s'applique si vous etes proprietaire des deux rives. En Suisse , Allemagne. nombre de petites cent...

à écrit le 18/09/2018 à 12:54
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"Le dirigeant s'est félicité aussi d'une innovation née d'un travail d'équipe franco-allemand" Traduction : Alstom sais faire, mais comme la France est à la traine, le marché est en Allemagne. Et comme Alstom se fait racheter par Siemens, c'est...

à écrit le 18/09/2018 à 11:15
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Je suis favorable à l'hydrogène, cependant on ne peut pas dire que l'hydrogène soit zéro émission. L'hydrogène qui va être utilisé pour ce train est issu d'une usine allemande. La production actuelle d'hydrogène consiste à fracturer des molécule de ...

le 18/09/2018 à 11:53
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Oui... et non... la fabrication d'hydrogène par électrolyse de l'eau peut aussi être vue comme une façon d'absorber les pics de production des renouvelables et donc comme un mode de stockage d'énergie renouvelable par nature intermittentes. C'est mêm...

le 18/09/2018 à 12:01
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J'allais faire les mêmes remarques. J'ajoute qu'il faudrait comparer ce système très complexe ( gaz -> hydrogène -> électricité -> traction ) avec la simple combustion du gaz, tant du point de vue économique que de celui de l'émission du CO2.

le 18/09/2018 à 12:01
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Peut-être pas zéro émission de CO2 mas inférieures de 45% à celle d'un train roulant au gazole selon Stefan Schrank, directeur du projet. Et il faudrait peut-être prendre en compte du peu d'émission de particules et autres poisons émis par le diesel.

le 18/09/2018 à 12:48
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C’est utile pour les voies non électrifiées. Pour le stockage, l’hydrogène c’est un peu dangereux et coûteux...

le 18/09/2018 à 13:50
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Vous avez raison ! Les médias gardent le silence sur ce sujet ! Le plus risible, c'est que le bilan écologique est désastreux, de fait de la production d'hydrogène !!!!!!!!!!

le 18/09/2018 à 14:38
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Quand il a y trop de vent, de soleil, de nucléaire en même temps et pas de demande suffisante (appareil devenus peu gourmands en énergie), le surplus peut être converti en hydrogène. A voir ensuite l'énergie électrique totale que ça demande vs les be...

le 19/09/2018 à 19:20
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Il existe un moyen très simple de produire l'hydrogène à très bas coût , il s'agit de la conversion des combustibles fossiles par reformage autotherme; Pour résumer tout atome de carbone peut être transformé en une molécule d'hydrogène, la contrepart...

le 19/09/2018 à 20:42
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l hydrogène sera produit par des éoliennes offshore pour alimenter les trains . le vent est au nord de l Allemagne et la consommation dans le sud. voilà pour la stratégie. évidemment hulot et consoeur ne peuvent pas être à ce nieau intellectuel . les...

le 21/09/2018 à 22:12
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La séquestration de CO2 ne se fait pas "dans le sol" mais dans des lacs salins à 1000 m de profondeur. Je ne pense pas que ce soit une bonne solution, les problèmes environnementaux ne se résument pas au réchauffement climatique. "Les allemands sont...

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